Location d'appartement sans le garage

coco83 - Modifié par coco83 le 10/06/2010 à 12:19
 coco83 - 10 juin 2010 à 20:00
Bonjour,

Je suis copropriétaire d 'un appartement que j'ai loué une trentaine d'années à une personne , sans passer par une agence. Je le lui ai loué sans le garage car elle n'en avait pas l'utilité. Le garage, je l'ai loué et le loue toujours actuellement à une autre personne ne faisant pas partie de la copropriété.
La personne louant mon appartement étant partie en maison de retraite, j'ai du trouver un nouveau locataire. J'ai voulu passer par une agence et en l'occurence j'ai choisi l'agence qui fait syndic de la copropriété. Cette agence n'est pas arrivée à louer l'appartement. J'ai fait appel à une autre agence qui m'a trouvé un nouveau locataire.

Or le syndic , jaloux certainement d'avoir perdu de l'argent sur cette gérance de location me fait des problèmes et veut "m'ester "en justice car il me dit que je n'ai pas le droit de louer l'appartement sans le garage qui est une partie commune , que je ne suis pas proprietaire du garage !! . J'ai pourtant payé pour le terrain et la construction du garage. j'ai encore les factures.

Pouvez vous me dire qui est dans le vrai? Le syndic a t-il raison au niveau du droit ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 13:33
bonjour : en général, le logement est un lot, et le garage est un autre lot. On achète les deux lots en même temps, mais c'est indépendant.

D'ailleurs les promoteurs qui ont besoin d'argent lorsqu'ils construisent vendent parfois un ou deux garages à des gens qui ne prennent pas d'appartement.

Le garage n'est pas une partie commune si c'est un lot distinct. Donc vérifiez ce point sur vos relevés venant du syndic, et aussi sur votre titre de propriété. Dans ce cas, le syndic agence immobilière vous raconte des salades...

Ceci dit, il a peut-être peur que le locataire sans garage ne perturbe la copropriété en squattant la place de quelqu'un d'autre, ou en se garant de manière génante, et sur ce point, il n'aurait pas tort.

Il faudrait savoir si ce nouveau locataire n'a vraiment pas besoin de garage, sinon, il vaudrait mieux récupérer ce garage.
2