Chèques postdatés remis à un courtier

Résolu
Millou - 10 juin 2010 à 07:05
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 10 juin 2010 à 13:18
Bonjour,
Suite à un rachat de crédit, mon courtier s'est présenté à mon domicile en me demandant des honoraires (7OOO euros pour l'organisme qui a monté mon dossier + 3500 euros pour son propre compte sans facture). Pour les 7000 euros, elle m'a demandé d'établir 10 chèques postdatés de 700 euros et sans ordre.
Chez le notaire, j'apprend que l'organisme a déjà reçu sa commission de frais de courtage. J'apprend que c'est même la procédure légale de se rémunérer par acte notarial en accord avec la banque qui fait le crédit.
Je demande donc à mon courtier de me rendre les chèques, elle me répond qu'elle les a donnés à un autre organisme dont elle tait le nom et qu'ils les ont détruits puisqu'il n'y a pas eu de suivi de dossier.
Quel recours ai-je pour récupérer ces chèques et comment avoir la preuve qu'ils ont été détruits. Je n'ai que ses dires. Et elle refuse catégoriquement de me donner les coordonnées de cet organisme. Dois-je faire opposition où seulement un dépôt de plainte pour perte ?

5 réponses

Pourquoi un dépôt de plainte pour perte ?
Ce n'est pas un délit qui permet de s'adresser au commissariat ou gendarmerie les plus proches !

Faites simplement une opposition ( payante ) auprès de votre banque pour ces chèques.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
10 juin 2010 à 07:56
Je m"étonne de ta réponse Gérard : pour quel motif ? Tu considères que ces chq ont été volés ?
0
Ben, quoi, Lelfe...t'es pas réveillée ..t'as veillé trop tard en répondant sur le forum au Pére Machin ?
Ces chèques sont bien perdus (voire détruits) donc application de laerticle L 131-35 du CMF (alinéa deux) :

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

Je dis une bêtise ?
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
10 juin 2010 à 13:18
Ah oui perdus à la limite... Oui mal réveillée puisqu'insomnie depuis quelques jours !
0
Je ne crois pas que tu dises une bêtise gérard. J'aurais le même conseil à donner à millou.
0
Bon, nous sommes au moins deux....et avis masculins en plus..
Donc nous avons deux fois raison (chacun !)
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 378
10 juin 2010 à 13:18
No comment ! ;-)
0
Mon banquier m'indique que je dois d'abord faire une déclaration de perte au commissariat pour pouvoir faire opposition. Mais d'un autre côté il me déconseille d'y faire opposition, car ça peut se retourner contre moi s'ils sont mis en encaissement.
Un ami me dit que les courtiers n'ont pas le droit de demander des chèques comme ça. Les frais de courtage passent toujours par le Notaire. Y a t-il eu alors abus de confiance ? Puisque je les lui ai remis en mains propres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
L'abus de confiance pour l'instant faute de préjudice......

Pour l'opposition, à vous de décider pas à votre "banquier".
0