Envoyer un courrier RAR en étant certain du destinataire ?

SamSara - 19 avril 2024 à 19:05
 De-passage - 20 avril 2024 à 05:16

Bonjour à tous, 

Mon conjoint essaie d'écrire à son fils de 23 ans en lettre recommandée avec accusé de réception mais c'est toujours quelqu'un d'autre qui récupère le courrier et on pense qu'il ne les reçoit pas. Les personnes qui récupèrent les courriers sont très manipulatrices (histoire de famille compliquée) 

Savez vous s'il existe un moyen d'écrire un courrier recommandé en spécifiant qu'il n'y a que le destinataire qui puisse le récupérer et pas une tierce personne, même avec mandat ?

Ou peut-être s'il y a un autre circuit que la poste qui le permet ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16167 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024 8 693
Modifié le 19 avril 2024 à 20:28

Bonjour,

La déontologie de la Poste n'est plus du tout appliquée. Il n'y a plus aucune fiabilité au système de la LRAR entre ceux qui signent pour les autres sans leur demande leur avis, les facteurs qui ne vérifient pas l'identité des gens qu'ils ne connaissent pas, les facteurs qui signent à la place du destinataire pour lui éviter d'avoir à se déplacer.

Vous pouvez essayer de passer par un notaire.

CB


Paul-Bernard Messages postés 48740 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 242
19 avril 2024 à 21:33

Bonsoir à tous.

Il y a quelques années encore, on pouvait faire remettre une missive en mains propres par exploit d'huissier, l'officier ministériel se chargeant de vérifier l'identité du destinataire auquel il remettait personnellement le courrier.

Peut-être cela existe-t-il encore ? Peut-être sous un autre nom ?

Bien entendu, ce doit être plus couteux qu'un recommandé de la Poste, mais c'était le seul moyen d'être certain que le courrier était bien remis au destinataire.

Cordialement.

djivi38 Messages postés 51613 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2024 15 211
19 avril 2024 à 19:14

bonjour,

vous pourriez utiliser le site de la Poste : elle gardera toutes preuves (= contenu et preuves du R+AR) pendant 1 an.

cdt.


Merci. On cherche surtout un moyen s'assurer que le courrier ne soit remis qu'au destinataire spécifié sur le courrier. On reçoit l'accusé de réception avec la signature et ce n'est jamais la sienne. On craint qu'il ne reçoive pas le courrier ou pire qu'il ait un résumé oral détourné de la part de la personne qui le récupère. Il est sous l'emprise de cette personne donc il ne remet rien en question. 

Bonjour

Si une crainte de quelconque mise en danger ou manipulation sur personne prétendue "vulnérable", bref si de + des courriers importants etc

Ne pas hésiter à alerter éventuellement les autorités, qui pourront mener petite enquête s'ils estiment que c'est assez inquiétant.

Ensuite, si juste "histoires familiales, sentimentales, etc mésentente, incompréhensions, regrets ou que sais-je" et que le fiston est équilibré et en bonne santé, et n'aurait pas envie de répondre à un courrier etc .. là c'est autre chose ..

Bref il y a emprise et emprise ...

3