Licenciement pour inaptitude

eric - 1 juin 2010 à 16:15
 Mélodie - 1 juin 2010 à 16:38
Bonjour,
j ai 23 an d ancienneter pour un salaire de 1400 euros par mois je vais etre licencier pour inaptitude suite a un accident de travail je voudrais savoir a combien va s elever ma prime de liecenciement

1 réponse

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
1 juin 2010 à 16:33
Sauf convention collective plus favorable, on applique l'indemnité de rupture légal, en supposant que la moyenne de vos salaire sur 12 mois soit de 1400 euros

1/5 x 1400 x 10 (10 1ère année d'ancienneté) = 2800

2/15 x 1400 x 13 (les dernière année restantes) = 2427

2427 + 2800 = 5227

Précision, un licenciement pour inaptitude doit être constaté lors de la seconde visite chez le médecin du travail. Aucun post de reclassement ne peut être trouver malgré des recherches. cela doit être recherché, et d'autre part, votre absence doit perturber économiquement l'entreprise.

A défaut, vous auriez le droit à des indemnités supplémentaire, autre que celle compensatrice de préavis, ou de congés payés.

Cordialement
0
En réalité, s'il s'agit d'un licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle (accident du travail) alors vous avez droit au double de l'indemnité légale de licenciement, soit 5227 x 2, à cela s'ajoute l'indemnité compensatrice de préavis à laquelle vous avez droit même si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer votre préavis.

Et le seul motif de licenciement d'un salarié atteint d'une inaptitude d'origine professionnelle est: inaptitude et impossibilité de reclassement (aucune perturbation économique de l'entreprise n'est requise).

Cordialement
0