Comment se faire licencié en Belgique?

Signaler
-
Messages postés
21347
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
-
Bonjour,

ça fait 14 mois que je travaille dans une petite entreprise avec un CDI en Belgique. Je dispute souvent avec mon patron qui est très perfectionniste et il me reproche souvent à chaque fois qu'il ya une erreur dans le boulot et j'en ai marre de cette situation. J'ai décidé de continuer mes études en Septembre cette année ci et en total ça coûte EUR 3000. J'ai négocié de licenciement à l'amiable avec mon employeur mais il a refusé et me demandé de démissionner. Je ne veux pas car j'aimerais bien de toucher au chômage pour financier mes études. Quelqu'un pourrait me donner une solution pour être licenciée sans faute grave?

5 réponses

Messages postés
38615
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
1 878
Bonjour

Pas d'autre solution que de démissionner.
tomber malade souvent avec un certificate de maladie , ce n'est paas une bonne solution tu crois?
Messages postés
38615
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
1 878
avec le risque d'avoir un contrôle médical...
Messages postés
21347
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
9 322
se faire licencier pour 'maladie', ça prends en général des mois et des mois.
se mettre en arrêt pendant tout le temps de la formation...
Déjà faut trouver un médecin suffisamment complaisant...
Et même dans ce cas, après, un ou deux mois, l'employeur risque de s'inquiéter et demande un contrôle... et dans ce cas là, non seulement c'est la fin des aides, mais il y a surtout le risque de se voir réclamer toutes les aides perçues, plus une amende pour faire bonne mesure...

Donc la vraie question est : Est-ce que ça en vaut vraiment la peine.
Messages postés
21347
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
9 322
En Belgique, je ne sais pas, mais en France, on ne touche du chômage que lorsqu'on est activement à la recherche d'un emploi.
Or, quand on est dans les études, on n'est pas activement à la recherche d'un emploi, et donc on ne touche pas le chômage.

Par contre, il est possible de toucher des aides auprès des assedics pour suivre des formations, et ce que l'on ait démissionné ou que l'on ai été licencié..
En Belgique il y a les dispensations à la recherche d'un emploi si on prend une formation ou fait des études, apparemment en France plus facile chercher solution pour être licencié que en Belgique
Messages postés
38615
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
1 878
d'accord avec dna ...
voir si une bourse est envisageable, mais le chômage, vous pouvez oublier.
Si je démission et je chercherai un autre emploi avec CDD 3 ou 4 mois et par après je ne continuerai pas mon contrat, est-ce que c'est faisable?
Messages postés
38615
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
1 878
c'est une solution, mais il faut bien calculer son coups et voir au niveau de préavis.
il faut être certain d'avoir un CCD aussi.