Licenciement pdt arret maladie

chrisnes78 -  
 Mélodie -
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide, je vous explique la situation,

J'ai été embauché en CDI le 17 mai 2010 pour un temps complet,
je me suis fait mal au dos sur mon lieu de travail (pharmacie) le 26 mai, j'ai quand meme été travailler le 27 au matin (en boitant) mais pas l'après midi ou j'ai été chez le médecin qui m'a prescrit un arret de travail pour 3 jours.
Le samedi à 18h04 ma patronne me laisse un message sur mon répondeur pour me dire que ce n'est pas la peine de revenir, que je "manque d'ardeur au travail" chose qu'elle ne ma jamais dis quand j'ete a mon poste
A cette date je n'ai toujours pas signé de contrat
peut elle me licencier comme ca? pendant mon arret de travail?
est ce que ca vaut le coup d'aller au prud'homme pour si peu de temps de travail
merci a tous ceux qui voudront bien m'aider

7 réponses

Mélodie

A mon avis, allez à ce rendez vous et écoutez ce qu'elle a à vous dire; Vous pouvez même très bien prendre des notes (pour un éventuel contentieux).

Dans tous les cas, faites lui savoir (cordialement), que vous avez passé un contrat verbal qui est forcément un CDI (quand pas d'écrit signé dans les 2j = CDI), que vous n'aviez pas de période d'essai, car comme aucun contrat, aucune clause d'essai, et donc qu'il s'agit d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Dites lui que vous avez droit à des indemnités de licenciement, des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (6 mois de salaires tout de même!!), une indemnité compensatrice de préavis et pourquoi pas des dommages et intérêts.

Dites lui également que vous pouvez très bien l'attaquer pour licenciement discriminatoire (fondé sur votre état de santé) et là que la sanction est bien pire : réintégration dans l'entreprise obligatoire ou à défaut dommages et intérêts pour caractère illicite du licenciement.

Faites lui peur et montrez bien que ce qu'elle a fait est totalement illégal et que vous savez de quoi vous parlez.
Puis, faites lui savoir que vous êtes d'accord pour éviter un contentieux qui prendrait du temps devant les prud'hommes, et que vous êtes ouverts à la signature d'une transaction.

Laissez quelques jours, et recontactez là, si elle ne l'a pas déjà fait.

Cdt
1
Utilisateur anonyme

excellent conseil mélodie.. bravo !!!
0
Mélodie

Merci :)
0
chrisnes78

merci pour tes conseil melodie, je te tiens au courant, j'y vais ce soir
0
chrisnes78

alors,le debut de l'entretien s'est bien passé, elle a dit que je manquai un peu de dynamisme mais a reconnu qu'on était en surnombre d'employé en ce moment et que les clients ne se bousculé pas, j'ai réussi a lui faire dire que c'est a cause de mon arret de travai lqu'elle mettai fin a notre collaboration, elle avait peur que ca se reproduise, qu'elle etait partagée sur sa decision car elle n'avait pas eu trop le temps de juger de mon travail.
ensuite lorsque je lui ai parlé de mon coups de fil a l'inspection du travail 'pas de signature=cdi sans periode d'essai=licenciement) elle a completement changé de comportement, m'a reproché mes retards (la semaine derniere elle me disai qu'il n'y avait pas de pb car j'habitait loin...), mon Grand manque de dynamisme, .....
quand j'ai parlé des papiers qu'elle devait me remettre (attestation d'emploi ou pole emploi, je ne sais plus) elle m'a dit qu'il en etait hors de question, et que de toute facon elle ne m'avait pas encore déclaré a l'urssaf
voila ou j'en suis je pense que cette histoire va finir aux prud'hommes
n'hésitez pas a me donner des conseilset merci beaucoup pour vos reponse
0
chrisnes78

elle a égalemnt dit qu'elle n'avait toujours pas recu mon arret de travail (que j'ai posté vendredi) et que pour elle il y avait abandon de poste
0
titi du 69 Messages postés 38 Statut Membre 12

tu es malheureusement dans ta période d'essais de 15 jours tu ne peux rien faire contre cet agissement

cordialement titi du 69
0
chrisnes78

merci pour ta reponse
je viens d'appeler l'inspection du travail qui me dit qu'elle n'a pas le droit de me licencier pendant mon arret de travail a par si elle m'a déja dit que je ne convenait pas pour le poste chose qu'elle n'a jamais fait
l'inspection du travail m'a dit que je pouvait l'attaquer au prud'homme mais je ne sait pas si ca vaut le coup vu le peu de temps que j'ai travaillé mais en meme temps je ne supporte pas la facon dont elle ma "viré" comme si c'etai moi qui ne convenait pas, que je n'assure pas au boulot!!
0

j'ai des doutes car la loi est clair a ce sujet !
pendant une periode d'essai les personne des deux coté peuvent a n'importe qu'elle moment mettre fin au dit contrat sans explications et sans aucun motif prealable

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

et l'inspection du travail ne vous a pas dit qu'en l'absence de contrat de travail.. vous n'aviez pas de période d'essai.. !!! et que si elle veut vous virer il faut qu'elle engage une procédure de licenciement (convocation entretien,etc...)

rappelez les et demander leur confirmation !!!!
0

oui tout a fait ! je n'avais pas lu ceci sur votre premier message !
absence de contrat est concideré comme embauche définitive
0
chrisnes78

je viens en effet de rappeler l'inspection il s'agit bien d'un licenciement abusif
je vois ma patronne ce soir, est ce qu'il faut que je lui dise que je peux l'attaquer aux prud'homme ou bien lui proposer un arrangement financier mais dans ce cas combien lui demander sachant que je n'ai travaillé qu'une semaine et demi
0
Utilisateur anonyme

autre chose !! vous n'avez pas fait le nécessaire pour déclarer en accident de travail ??

et êtes vous toujours en arrêt de travail ?
0
chrisnes78

mon medecin me l'avais proposé mais étant nouvelle je ne voulais pas créer de probleme, et non je ne suis plus en arret et je n'ai pas été bossé aujourd'hui suite a son message sur mon répondeur que j'ai conservé en cas de probleme
0
Utilisateur anonyme

je m'abstiens de commentaires concernant l'accident de travail.... c'est tout simplement bête !!!

et vu votre "naïveté" j'ai bien peur que vous allez encore vous faire avoir une nouvelle fois....

est ce votre patronne qui vous a convoqué ce soir ? si oui.. allez y mais ne dites rien... écoutez ce qu'elle a vous dire....

difficile de conseiller !!!! quand il y a des irrégularités !!!
0
chrisnes78

je me suis fait avoir une fois mais pas deux
en effet c'est ma patronne qui m'a convoqué ce soir
je pense qu'elle va juste me donner mon cheque et les papiers qu'elle me doit,
je vais lui dire qu'il s'agit d'un licenciement abusif et que je peut aller aux prud'homme
0
Utilisateur anonyme

dans ce cas.. oui..

revenez nous dire comment ça c'est passé !!!
0