Formation à distance et chomage

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010
-
Bonjour,

Je vais prochainement me faire licencier. Je souhaiterai faire une demande de DIF et suivre une formation par correspondance. Vais-je toucher le chômage pendant ma formation ?

merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 518
bonjour

la formation dif sera t elle demandée dans le cadre de votre travail avant que vous soyez licencier??

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010

En fait je suis actuellement en congé mat, mon employeur m'a expliqué que mon poste changerait à mon retour et ses changements ne me conviennent pas. J'ai donc dans l'optique de me faire licencier et en profiter pour changer de branche professionnelle. Je compte donc négocier avec mon employeur l'utilisation de mes heures de DIF disponibles pour qu'il prenne en charge une formation à distance. Vu qu'il m'aura licencier, je ne toucherai plus de salaire de sa part, est-ce que les Assedics vont prendre le relais pour m'indemniser ? et me laisser suivre cette formation à domicile ?
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 518
En cas de rupture du contrat de travail non consécutive à une faute lourde ou d'échéance à terme du contrat de travail qui ouvrent droit à une prise en charge par le régime d'assurance chômage (licenciement, démission considérée comme « légitime » par l'Assurance chômage, rupture conventionnelle du CDI dans le cadre de l'article L. 1237-11 du code du travail, fin de CDD, etc.), la somme correspondant au solde du nombre d'heures acquises au titre du DIF et non utilisées multiplié par le montant forfaitaire visé au deuxième alinéa de l'article L. 6332-14 du code du travail (soit, actuellement, 9,15 €), est utilisée, selon le cas, soit auprès du nouvel employeur, soit pendant la période de chômage.

Lorsque le demandeur d'emploi en fait la demande, la somme acquise au titre du DIF et non utilisée permet de financer tout ou partie d'une action de bilan de compétences, de VAE ou de formation. La mobilisation de cette somme a lieu en priorité pendant la période de prise en charge de l'intéressé par le régime d'assurance chômage. Elle se fait après avis du référent chargé de l'accompagnement de l'intéressé.
Le paiement de la somme est assuré par l'OPCA dont relève la dernière entreprise dans laquelle il a acquis des droits. Elle est imputée au titre de la section « professionnalisation », sauf dispositions spécifiques prévues par accord de branche ou accord collectif conclu entre les organisations d'employeurs et de salariés signataires d'un accord constitutif d'un organisme collecteur paritaire agréé interprofessionnel.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html

ps :sachant que vous ne pouvez prendre + de 120heures étant donné que c'est 20heures par an cumulées sur 6 ans et plafonnées à 120
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010

Merci pour ces infos
La formation que je souhaite suivre est de 60 heures pour un prix HT d'environ 1700 €. Si j'engage cette formation avant de me faire licencier (pendant les congés qu'il me reste que je prendrais pendant mon préavis par exemple), est-ce-que cette formation sera entièrement prise en charge par mon employeur? car si j'attends, selon les articles de loi que vous citer je disposerai seulement de 732 € (j'ai 80 heures de disponible).
Est-ce juste ?
Dans ce cas là, une fois la période de préavis terminée, la formation engagée, l'allocation chômage pourra-t-elle prendre le relai ?
Messages postés
12583
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 518
oui l'allocation prendra le rélai lorsque vous aurez fait votre déclaration, vous pouvez avoir vos droits assedics normaux
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2010

merci bonne journée