Qui dois-je contacter pour nous aider ?

sonique - 27 mai 2010 à 21:53
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - 27 mai 2010 à 22:08
Bonjour,

Mes parents ont des problèmes financiers et ils n'arrivent pas à s'en sortir et c'est pas faute d'essayer.

Voilà le problème : Septembre 2005 mon père a perdu son boulo ou il touchait 2500€ net par mois ( Liquidation judiciaire ).
Il est resté un peu plus de 3 ans au chômage ( beaucoup de refus d'embauche car trop vieux passé la cinquantaine....à croire qu'on est plus bon à rien à cet âge, enfin bref...).

Durant ces 3 ans, les dettes se sont accumulées car ce que mes parents touchaient à la fin du mois ne suffisait pas à payer le loyer, les courses...
Ils ont été voir leur banque pour qu'elle les aides ( société général ), et seul un crédit alterna ( crédit relais ) leur a été accordé avec un taux à vous faire froid dans le dos, ainsi qu'un découvert autorisé de 1700€.

Depuis janvier 2009 mon père a retrouvé du travail, il ne gagne maintenant plus que 1200€ net par mois contre 2500€ à l'époque, et n'est pas en CDI. Il est en contrat de remplacement pour une durée indéfinie depuis plus d'un an, mais c'est tout comme car la personne ne reprendra plus le boulo.
Donc actuellement ils sont à 10 000€ d'endettement et remboursent par mois plus de 300€ pour le liquider.

Depuis que mon père retravaille, mes parents sont retournés voir leur banque afin de leur demander de faire un crédit ( prêt expresso car le taux est plus raisonnable), de 10 000€ afin de solder le crédit alterna, ce qui leur permettraient d'avoir des mentualitées moindre mais étalées sur 7 ans.

La banque refuse catégoriquement, motif...mon père n'a pas de CDI. J'ai donc essayé de me porter garante pour eux et même là, la banque ne veux rien entendre ( j'ai un CDI à temps pleins ).

Les fins de mois sont difficile et il arrive souvent qu'ils aient des prélèvement rejettés ce qui entraine forcément des frais bancaire, soit parce que la paie est virée 3 voir 4 jours en retard, soit parce que le plafond du découvert autorisé a été atteint, etc...

Exemple le mois dernier ils se sont retrouvés avec 180€ de frais prélevé par la S.G. car le découvert de 1700€ qui leur avait été accordé, à été baissé à 700€. Une lettre concernant ce changement a été formulé par la S.G. et envoyée par la poste le 26 avril 2010 mais elle est parvenue chez mes parents que le 5 mai 2010. Donc ils se sont retrouvés avec plusieurs prélèvements rejetés, leur carte bleue bloquée et avec le droit de retirer la somme symbolique de 16€ pour la journée.

Au jour d'aujourd'hui ils ont refait la demande d'un prêt expresso. La conseillère leur a annoncée qu'ils ne pouvaient plus rester dans cette situation et qu'elle allait voir pour leur obtenir le prêt qu'ils réclament depuis un bon moment et surprise ils ont reçu un coup de téléphone leur annoncant cette fois-ci qu'ils ne pouvaient pas leur accorder car soit disant en 2008 mes parents auraient eut des impayés...Le motif vous n'avez pas de CDI n'a pas été cité cette fois-ci.

Nous avons été vérifier et cette année là ils s'avère qu'ils ont eu un soucis avec le règlement de l'assurance voiture mais tout s'est réglé rapidement. Et c'est la seule fois ou ils ont eus un problème.

Donc pour finir...ils ne sortent plus, ils utilisent presque plus leur voiture, ils ne vont plus au resto, ils économisent un maximun l'élèctricité et l'eau, plus de cinéma, ils n'achètent quasiement plus de vêtements et en ce qui concerne les courses ils les font qu'avec les tickets resto pour éviter de trop tirer sur la carte bleue, en bref ils ne vivent plus...
" société général on est là pour vous enfoncé..." et là encore je suis gentille car j'aurais mis un autre mot à la place d'enfoncé...

Que doivent-ils faire ? Est-ce que prendre un avocat pourrait les aider ( bien évidemment sa serait à ma charge ) ?

Merci d'avance à tous
sonique

1 réponse

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
27 mai 2010 à 22:08
Ce n est pas la faute de la banque..mais de la chute des revenus qui s est produite lorsde la perte de l emploi de ton pere..
Cela aurait ete de meme dans n importe quel etablissement...

De prendre un avocat ?? pour quoi faire, il ne parait pas y avoir de faute de la banque, et je ne vois aps ce que tu peux intenter contre elle...

Si la dette n est que de 10000 €, il faut faire le tour des banques et essayer de trouver une qui pretera la somme demandee, avec en plus de la domiciliation des salaires, ta caution, qui fait que si tes paren(ts ne payent plus ce sera toi qui sera dans l obligation de regler les sommes dues...

Bon courage...

0