Problème avec mon employeur (n° de sécu)

Lacrymosa - 27 mai 2010 à 19:06
 Lacrymosa - 27 mai 2010 à 20:14
Bonjour,

Alors voilà j'ai commencé à travailler au mois de Mars, mon employeur m'avait demandé mon numéro d'immatriculation personnel, comme j'étais encore sous le numéro de ma mère. Je me suis donc rendue à la CPAM qui m'a donné ce numéro (13 chiffres) qu'on reçoit tous à la naissance, et on m'a précisé que pour avoir le numéro complet (15 chiffres, les 2 manquants étant une clé) il faudrait que je revienne avec ma première fiche de paye.

Je ne l'ai reçue qu'au début du mois de Mai, en même temps que ma 2ème paye. Je comptais donc me rendre aujourd'hui à la CPAM pour faire les démarches nécessaires, mais comme par hasard mon employeur m'appelle et me dit qu'il lui faut absolument dans les plus brefs délais mon numéro de sécurité sociale sans quoi mes payes seront bloquées.
La CPAM était évidemment en grève aujourd'hui, je vais essayer d'y passer demain mais en attendant je m'inquiète ! Est-ce que je vais pouvoir avoir tout de suite mon nouveau numéro ? Je sais que pour avoir une nouvelle carte vitale il faut attendre plusieurs semaines, alors j'espère que pour le numéro il y a moyen de l'avoir rapidement.

Quelqu'un le saurait-il ? Est-ce qu'au pire je peux demander un numéro provisoire ?

Et mon employeur a-t-il le droit de bloquer ma paye pour cette raison ?

3 réponses

picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
27 mai 2010 à 19:38
si votre employeur a fait la D.U.E., la déclaration unique d'embauche à l'URSSAF, il déclenche lui-même le processus : création de n° national d'identité
mais cela met bien trois mois pour l'avoir
à ma connaissance, il n'y a pas urgence en ce moment de l'avoir. Toutes les déclarations se font en global.
c'est en janvier 2011, qu'il le faudra,
encore que
en tout cas, comptable de métier depuis plus de 40 ans, je n'ai jamais eu des problème pour un manque de n° national d'identité
parfois, je le l'avais alors, il faut indiquer la date de naissance et son lieu, l'adresse....

je pense que votre employeur vous cherche des "misères"
1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
27 mai 2010 à 19:43
totalement d'accord avec vous les déclarations uniques n'ont pas besoin d'un numéro de sécu complet, il faut bien commencer à travailler un jour et se faire immatriculer
et sur les fiches de salaire j'ai toujours mis, quand je n'avais pas le numéro SS une immatriculation partielle
bonne journée
0
Je ne sais pas pourquoi exactement ils en ont besoin de toute urgence, mais la personne qui s'occupe de mon contrat m'a dit qu'ils ne pouvaient pas employer quelqu'un sans son numéro de sécurité sociale personnel. Elle m'a dit qu'il leur fallait absolument le numéro complet, avec la clé.

Si je me présente à la CPAM pourront-ils me donner ce numéro ou bien faudra-t-il attendre ?
0