Dossier de surrendetement

noisette2911 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 13 mai 2010 à 18:48
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 mai 2010 à 22:57
Bonjour

J'aimerai avoir des conseils car je ne sais pas comment m'y prendre.Je songe de plus en plus a faire un dossier de surrendetement car mon j'ai cumulé des credits de ma vie de couple d'avant(achat de la voiture,meubles ect...) et depuis que j'ai rencontré mon conjoint actuel avec qui j'ai un enfant rien ne va.Il est proprietaire mais refuse de vendre sa maison car se n'est pas encore rentable d'apres lui mais comme il ne peut plus rien payé sa carte bleue est bloqué (il n'a pas payé la taxe d'habitation) donc je paie absolument tout et je n'ai pas un gros salaire.Pour le sortir de ses ennuis,j'ai souscris des credits en croyant que ca serait temporaire mais au bout de 2 ans on est au meme stade et j'ai beau etre egoiste pour certains je pense a ma fille maintenant.Je refuse de resouscrire quoique ce soit.Je suis deja assez dans la mxxxx.
Donc puis je faire un dossier de surrendetement seule?
Car nous avons fait des etudes de rachats mais cela a été refusé car il est proprio ou des fois monsieur refuse car si il ne peut plus payer ,sa maison sera hypothequée.
Je ne sais pas si la banque de france acceptera une femme seule avec un enfant et autant de credit ou un couple avec un conjoint qui est proprietaire.
Je n'aurai jamais pensé un jour en arriver la donc je ne m'etais jamais vraiment posé la question mais la ca devient urgent.
Quels sont les delais pour recevoir un dossier et le delai pour la reponse?
Pour l'instant j'ai toujours tout payé.Je n'ai eu qu'une seule fois un cheque rejeté mais ca été vite regularisé.
De plus va t on me retiré la carte bleue et le chequier?Je pense notamment a pouvoir payer le pediatre ou les couches ou tout simplement manger.

Merci pour vos reponses.

9 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
14 mai 2010 à 19:52
J'ai malheureusement une solution radicale...et qui sera peut etre la solution

Lui mettre un ultimatum...soit il vend le bien...soit c est la rupture...

car la il va t entrainer dans la galere...en plus d lui...mais lui il aura toujours la maison...et toi rien d autre que tes yeux pour pleurer...

Bon courage
1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
13 mai 2010 à 21:40
De deposer un dossier de surendettement ne veut pas dire qu il est accepte...

Donc pourquoi attendre avec le bien immobilier qui de toute facon si vous ne payez plus va etre vendu pour payer les dettes de la banque...et a ce prix la seulement...alors que si vous le vendez vous meme vous avez plus de chance d en tirer un meilleur prix...

Si votre compte devient trop debiteur, vous allez subir rejet de cheques, et annulation de carte bleue..;ca c est sur...et la situation ne sera pas meilleure...bien au contraire, car vous allez avoir a subir les frais de refus de vos operations impayees...

Bon courage.

Un employe de banque....sympa...
0
noisette2911 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
14 mai 2010 à 08:38
Merci pour votre reponse

Le probleme c'est que ce n'est pas ma ma maison,je ne suis pas marié,je n'ai aucun droit, celui de le contraindre a vendre notamment.
Elle appartient a lui et son ex femme.Elle non plus ne veut pas vendre.
J'ai beau expliqué tout ca a mon conjoint il ne l'entend pas.Il dit qu'il faut tenir deux ans ce qui pour moi est enorme et qu'a ce moment il y aura une plus value.
Le probleme c'est que je n'y connais absolument rien en immobilier et il le sait donc me dit de faire confiance,que meme si il vend il n'en rentira rien.Et que vu mon ignorance ca ne sert a rien d'en parler.
Le probelme c'est qu'en deux ans on peut en accumuler des choses et finir dans le gouffre.
C'est pour ca que franchement ,je comptais le quitter et demander un dossier a la banque de france.
J'ai peur de l'avenir vu comme c'est parti mais j'ai peur que ce soit rejeté comme vous le dites parce que je serai seule avec un enfant.
Maintenant c'est a ma fille que je pense.
Merci encore pour votre reponse.
Bonne journee
0
reflechi bien avant moi j'ai fait un dossierr de surendetement ca a ètait acceptè mais je aurait pas du le faire maintenant j'ai plus aucubn droit de decouvert aussi minim que ce puis j'ai du remetre ma carte bleu et j'ai recu a la place un [-carte-bancaire carte visa] electron et la cotisation de cette carte et de 46€ reflechi bien et demander conseil meme a la banque de france ou mème a votre banque je vous souhate bone chance -Romain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 10:28
Bonjour,
Un dossier de surendettement peut-être une bonne solution. Oui vous n'aurez plus de CB ni de chéquier mais vous pourrez ré-ouvrir un compte bancaire dans une autre banque. La solution serait qu'il vendre cette maison si il n'arrive plus à la payer, mais vous ne pouvez pas l'obliger vu que elle ne vous appartient pas. Votre dossier de surendettement vous pouvez le faire à votre seul nom si vous n'êtes pas marié ni déclaré ensemble, car il regarde tout, relevé bancaire, fiche de paie, alloc, crédits facture EDF...........
Une fois le dossier recevable une somme pour pouvoir subvenir à vos besoin vous sera signifiée, il faut que vous puissiez vivre tout de même. Cela je pense reste une bonne solution pour que vous puissiez vous en sortir.
Bon courage
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2010 à 19:57
Bonsoir
Je souscris à la réponse de Bob la banque
En effet, il faut vous protéger vous et votre enfant
Votre compagnon vous demande de vous endetter sans toucher à son patrimoine

Vous devez lui demander d'intervenir ou le quitter et ensuite vous saissirez d'ailleurs le JAF pour lui demander une contribution pour la pension alimentaire
Maintenant, une autre question

Es ce que les crédits souscrits sont à vos deux noms ou vous seule uniquement ?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 20:23
Bonsoir,

Finalement lui poser un ultimatum est peut-être une bonne solution, si il tient à vous il fera tout pour ne pas vous plonger dans un gouffre. Protéger votre enfant et vous même est nécessaire, non vital.
0
noisette2911 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 19 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010
14 mai 2010 à 22:42
Bonsoir

Merci a tous pour vos reponses.
Je songe effectivement de plus en plus a une rupture.
Je ne le souhaite pas mais je regarde ma fille et mon choix se fait peu a peu.
Les credits sont a mon nom mais ils les payent.Mais je sais deja que vous allez me dire que comme c'est a mon nom il pourra toujours arreter de les payer,je suis responsable.
Ce ne sont pas des credits que j'avais avant ceux la,je les ai souscrit car les credits lui etaient refusés etant donné son emprunt sur la maison.
Je ne souhaitais pas ca,surtout pour ma fille a qui j'aurai voulu qu'elle garde ses deux parents.
J'ai eu a plusieurs reprises des discussions en lui faisait comprendre "a quoi ca sert de s'endetter pendant deux ans supplementaires alors qu'on a une porte de secours?oui il n'y aura pas plus mais ca paie juste ce qu'il faut et on mettra de l'argent apres au fur et a mesure" mais il devient nerveux.
Comme le souleve sophiag,et je lui ai dit tu nous emmene dans ton gouffre sans toucher a ton bien.
J'en suis reduis a vendre des affaires de la petite.Bon de toute facon jel'aurai fait mais meme si je lui dis je revend l'autre ordi,deux ca ne sers a rien dans cette situation ce n'est plus la priorité,il s'enerve et dit non.
Si je lui pose cet ultimatum je connais sa reponse et c'est pour ca que je songe a le quitter.
Il ne vendra pas.
Sa maison est louée donc voila sa theorie "je dois envoyer un courrier aux locataires pour savoir si ils veulent acheter car ils sont prioritaires mais si ils savent que je vend en attendant ils vont peut etre partir,le temps que je trouve quelqu'un pour acheter sachant que je dois leur donner 3 mois ,qui payera le loyer ?"(ils payent 900 euros sur 1300 sur les 1280)nous versons le reste a la banque sur l'echeance du pret.
Je ne sais pas si je suis clair,moi meme c'est vrai j'ai des lacunes sur ce domaine.

La le clou final est que le tresor public a bloquer son compte pour tiers detenteur(j'ai trouvé le papier) et son compte est bloqué.
Quand je lui ai dis de mensualisé il m'a repondu qu'ils ne voulaient pas.

Je sais que pour certains beaucoup vont dire "mais pourquoi reste t-elle?"
Et je le comprend ,c'est pour ca que maintenant (il m'a quand meme fallu 2 ans) je songe a me separer et aller demander de l'aide aupres de la Banque de France.

On peut me retirer mon chequier ou ma cb,tant que je peux payer les couches ,le pediatre et le lait pour ma fille c'est ce qui compte.

Le pire c'est que j'ai vu mes parents dans cette meme situation et je me suis promis de ne pas rentré dedans et ila fallu que je tombe amoureuse pour me retrouver dedans.

Merci a tous pour vos reponses.Merci vraiment,ca ne resoud pas le probleme mais ca aide a voir plus clair.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2010 à 22:57
Bonsoir
Ce que vous décrivez la, c'est que finalement, un jour ou l'autre, sa maison sera saisie
Si il n'arrive pas à gerer son budjet avec un loyer de verser en plus et les revenus ?
Alors vos crédits ne vont que vous enfoncez vous et reculez pour mieux sauter , car un jour ou l'autre, la saisie sera d'actualité

Le mieux est de le mettre en face de ses responsabiltés
Tranchez avant qu'il ne soit trop tard
Voyez avec un avocat (si vous avez l'aide juridictionnel gratuite ) si vous pouvez lui mettre les crédits aussi sur sa responsabilité en prouvant la vie commune, ceci afin qu'un jugement soit rendu dans le sens qu'il en partage la moitié du remboursement
N'oubliez pas non plus que vous aurez le droit à une pension alimentaire
Bon courage
0