Indemniser l'employeur - non respet preavis

Laura - 13 mai 2010 à 00:30
 Laura - 13 mai 2010 à 10:14
Bonjour,

J'ai présenté ma démission le 1er Mai 2010. Ayant un préavis de 3 mois je suis toujours en train de négotier la réduction du préavis avec mon employeur.

Exactement en comptabilisant les 3 mois de préavis j'ai:
- 25 jours de congés non pris (incluant rtt et dif)
- droit à 6 jours par mois de préavis non rémunéré pour recherche d'emploi selon ma convention syntec. => 6x3=18

Je dois impérativement commencer à travailler le 25 Mai dans ma prochaine entreprise, c'est à dire 25 jours de préavis, mais mon employeur accepte seulement de réduire le préavis à un mois (jusqu'au 1er Juin), et j'ai l'impression que sans me payer les jours de congé.

Selon mes calculs je dois 68jours de préavis, moins 3x6 jours de recherche d'emplois moins mes 25 jours de conges = 25jours ouvrable depuis la date du préavis.

Je propose donc de travailler 16 jours (jusqu'au 25 Mai), au lieu des 25 jours, mais mon employeur ne l'accepte pas.

Mes questions:
1 Comme la période de référence des congés est jusqu'au premier Juin, si je ne prends pas mes congés ce mois-ci, puis-je les perdre? Ou pas? Si oui, est-ce que mon employeur doit me prévenir?
2. La plus importante: Quelle est l'indemnisation pour préjudice que peux me demander mon employeur? Juste les 25-16=9 jours de mon salaire ou peuvent-il me poursuivre pour dommages et intérêts? Je comprends que du au 15 jours de congés et de recherche d'emplois il ne peut pas me demander plus.
3. Doivent-il me payer de toute façon les 25 jours de congés même si je quite le 25 Mai?
4. As-t'il mon employeur obligation de me répondre avec une date de réduction de mon préavis? Quel délais dois-je attendre? Puis-je exiger une réponse écrite? Je n'ai reçu aucun email, lettre, etc depuis ma démission, il fait tout par téléphone! Moi j'écris mais il réponds seulement: entretien demain.

Je vous remercie énormément.

P.S. J'ai cherché dans le forum mais je n'ai rien trouvé si spécifique.

2 réponses

magali482 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 3
13 mai 2010 à 00:42
bonsoir,
je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais en ce qui concerne tes congés, tu dois effectivement les prendre avant ta date de référence sinon ils sont perdus. Ton employeur n'a pas l'obligation de te renseigner là-dessus (en tous cas, c'est comme ça que ça se passe pour moi)
il me semble que si vous n'arrivez pas à vous entendre et qu'il veut absolument te faire finir ton préavis, tu peux ne plus aller à ton travail et faire un abandon de poste. regarde les conditions sur internet;
courage pour demain, essaie de lui expliquer la situation sans le prendre de front, peut être que vous trouverez un compromis
0
Merci, je vais me renseigner.
0