Vol de Carte Bancaire

Inclassable Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - Modifié par Inclassable le 12/05/2010 à 01:17
 Gérard - 12 mai 2010 à 08:28
Je suis actuellement très ennuyé et peut-être une personne avertie pourrait me venir en aide.
Ce samedi 8 mai à 19h00 je me suis rendu au Fluch de ma ville. J'ai mes habitudes là-bas et le temps d'aller chercher mon plat et de me laver les mains, j'ai laissé ma veste sur ma chaise avec mon portefeuille dedans. Je ne me suis pas méfié car les gens ont tous pour habitude de laisser ainsi leurs affaires vu que l'on imaginerait pas que l'on ose voler directement dans une poche en plein lieu public.
Je suis sorti et au moment où je voulais utiliser ma carte disons vers 19h20, j'ai constaté qu'elle avait disparue. Très vite je suis rentré chez moi et j'ai appellé le numéro du service d'opposition de ma banque. On m'a assuré de l'opposition une heure après le vol, soit à 20h28. J'ai cependant constaté que dans ce laps de temps on avait vidé mon compte de sa totalité soit 490 euros.
C'était le Samedi férié, ma banque n'ouvrant que Mardi. J'ai constaté que le retrait des 490 euros avaient été fait depuis un distributeur non loin du Flunch. On m'a dit à ma banque qu'il était impératif que le voleur ait mon code. Chose impossible vu que je l'ai en tête et que l'on a pas pu l'avoir autrement.
Est-ce du piratage? L'aide d'un complice qui m'aurait pisté? Cela me dépasse. D'autant que le temps que je fasse une plainte à la police, malgré l'opposition, un nouvel achat a été fait de 590 euros, le Mardi 11. Et cela a été fait sur mon compte qui était en moins? Comment est-il possible de faire un retrait sur un compte en découvert, sans le code et malgré une démarche d'opposition? J'avoue que je suis très "contrarié" vu que je n'ose plus avoir d'argent sur mon compte de peur que le voleur ne se serve encore.
J'ai contacté le service d'opposition qui a mis cette erreur sur le compte des mystères de l'informatique. Combien de temps encore ce mystère durera-t-il? Voilà je suis actuellement au RMI et bien dans la panade. J'attend vos réponses qui sauront, je l'espère me renseigner un peu. Je dois aller demain porter plainte à la police avec toutes les pièces actualisées depuis les derniers évènements. Merci d'avance.

3 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
12 mai 2010 à 01:58
Bonsoir

Urgence a déposer plainte, les retraits ont été fait comment distributeur ou achat sur le net ?
http://www.lexinter.net/JF/carte_bancaire.htm

Le débit frauduleux au moyen d'une carte bancaire volée est à la charge de la banque même s'il intervient avant la mise en opposition

http://illassa-benoit.over-blog.com/article-12938375-6.html

Courrier A.R a votre banque
Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville
N° de dossier

Nom de la banque
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : contestation pour débits à partir d'une carte volée
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je viens de constater sur mon relevé de compte deux débits, réalisés grâce à ma carte bancaire :
- ... €, le (précisez la date) ;
- ... €, le (précisez la date).

Or, par un appel téléphonique au (précisez le n° de téléphone du centre d'opposition appelé), le (précisez la date), j'avais déclaré le vol de cette carte. Par ailleurs, j'avais, par un courrier recommandé, confirmé ce vol auprès de votre établissement et joint la copie de la déclaration faite auprès de la gendarmerie.

Je vous rappelle que, selon la loi, vous ne pouvez débiter mon compte des sommes payées grâce à cette carte, après que l'opposition ait eu lieu.
Je vous demande donc de créditer mon compte, le plus rapidement possible, des sommes que vous avez prélevées.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
12 mai 2010 à 02:07
Si la banque vous fait des problèmes donner lui la jurisprudence et aller voir une association de consommateur avec
0
N'entrez quand même pas trop dans les détailsde ce vol cvr comme le faisait remarquer hier soir un internaute habitué ..
...il y a dans l'article L133-16 nouveau diu code monétaire et financier un alinéa premier :

"Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité personnalisés. "

Bon, d'accord c'est à la banque de prouver la faute, mais si elle joue les mules !...
..c'est long et ennuyeux, mais cela permet de soutenir les associations de défense des consommateurs !

Lisez quand même de prés le début de l'article L 133-19 :

"En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17(*), les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé. "

(*) l'opposition (ndr)
0