Vice caché chauffage ?

julie200golf - 11 mai 2010 à 13:50
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 11 mai 2010 à 16:07
Bonjour,

Nous avons acheté une maison en janvier dernier qui nous a été présentée de la manière suivante :

" Maison neuve, il reste qq finitions (parquet, peintures, pas de cuisine, terrasse à sécuriser). Le RDC est chauffé par une dalle chauffante basse température et l'étage est chauffé par des radiateurs classiques hautes températures, le TOUT relié à une chaudière électrique de dimension minimale, .... a vous de voir si vous voulez installer une grosse chaudière à granulés par exemple"

Or, le jour de notre emmenagement, nous nous sommes apercus que la fameuse chaudière électrique :
- n'alimentait QUE le chauffage du RDC
- était sous dimensionnée pour connecter l'étage en plus
(il s'avère effectivement que les tuyaux de l'étage arrivent à proximité de la chaudière mais n'y sont pas connectés, nous n'avions pas remarqué ces tuyaux lors des visites)

Infos supplémentaires sur notre dossier :
- Le propriétaire, contacté par notre avocate, a transmis le dossier à l'agence en disant qu'elle aurait su nous informer.
- L'agence, malgré un courrier qui pourrait laisser planer le doute sur notre connaissance de la situation, reconnait que nous n'étions pas au courant
- ni le compromis, ni l'acte de vente, ni le DPE ne mentionnent ce fait

QUESTIONS :

1) Quelles sont nos chances de gagner un procès au TGI en assignant à la fois l'agence et le l'ex-propriétaire

2) Si nous faisons installer une chaudière à nos frais (pour faire face à l'hiver prochain), et que le TGI nomme un expert alors qu'elle est déjà installée ..... Comment prouver l'état de l'installation avant les travaux ?

3) Combien pourrait couter environ ce genre de procédure en frais d'avocat ?

MERCI A TOUS DE VOS REPONSES

2 réponses

Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 13:54
bonjour : Déjà une chaudière électrique pour chauffer un plancher à eau, à moins de travailler à E.D.F., ce n'est pas très valable, à moins que ce soit du probisoire et qu'on envisage de changer par la suite.

Ce chauffage est en plus un chauffage incomplet.

Vous devriez aller voir une association de consommateurs telle que le CLCV qui pourrait bien vous aider (cotisation environ 35 euros)
0
julie200golf
11 mai 2010 à 14:01
A posteriori, c'est sur que c'était du provisoire, l'ex proprietaire n'a jamais habité la maison !
Mais en tant que crédule en matière de chauffage, j'aurais aimé que quelqu'un m'informe de cela, d'autant plus que l'étage n'est pas chauffé du TOUT !
0
Bonjour,
Si vous avez acheté une maison avec des finitions et un chauffage provisoire qui n'est pas complete (un simple branchement des tuyaux pour l'étage suffit), c'est que vous avez accepté de l'acheter en l'état. Car vous saviez que c'est du provisoire, il vaut mieux ne pas engager un procès car cela finirait par vous couter plus cher qu'une chaudière neuve, et vous allez vous arracher les cheveux...
C'est comme si vous "ne saviez pas" qu'il n'y avait pas de cuisine installée, un avocat de défense vous le dira au procès...
Donc un conseil, faites appel à un plombier du coin qui branchera la chaudière aux radiateurs de l'étage, et pourquoi pas changer de chaudière comme vous le vouliez.
Cordialement
0
julie200golf
11 mai 2010 à 15:33
Le problème est justement que lesradiateurs de m'étage ne sont pas connectables à la chaudière car elle est sous dimensionnée pour alimenter toute la maison ! Et ca PERSONNE ne me l'a dit lors des visites, ni à la signature du compromis, ni chez le notaire ! Si j'avais été en connaissance de ce fait, j'aurais négocié le prix du bien pour cette raison.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
Modifié par ulyssesourd le 11/05/2010 à 15:40
Bonjour,
Comment savez vous que la chaudière est sous dimensionnée? quelle est la puissance de la chaudière electrique ? Combien de M² avez vous et quelle est la norme RT de la maison ? Avez vous estimé le consommation en kWh.an ? Excusez moi pour les questions, je suis connaisseur en chauffage et diverses choses en batiment...
Pour la négociation du prix de votre bien, vous ne gagnerez pas beaucoup vu le prix de la chaudière installée et qui fonctionne...Meme si elle vous parait sous dimensionnée. Je ne veux pas vous décourager mais en immobilier c'est très difficile de tomber sur une perle avec ZERO défaut...J'en ai l'expérience...Mais heureusement j'ai acquis une VIEILLE maison à retaper...
Cordialement
0
julie200golf
11 mai 2010 à 15:49
J'ai des attestations de plusieurs chauffagistes qui stipulent que la chaudière électrique n'est dimensionnée que pour chauffer l'un ou l'autre des circuits.
Concernant le prix, nous avons eu le coup de coeur pour cette maison, si le propriétaire ne voulait pas baisser le prix pour le chauffage, nous l'aurions acheté quand même ! C'est simplement que nous considérons que vendre un bien dont la moitié de la surface habitable n'est ni chauffée ni chauffable, ca peut se faire mais à la condition d'avertir les acheteurs.
Nous avons emmenager en janvier et, jusuq'à ce que nous achetions des petits converteurs pour résoudre le problème à court terme, il faisait 14°C dans la chambre de notre fille de 20 mois !
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 308
11 mai 2010 à 16:07
2 possibilités s'offrent à vous : laissez la chaudière EDF pour le plancher chauffant et mettez des convecteurs electriques à l'étage, et demandez à modifer l'abaonnement EDF pour avoir un tarif interressant OU mettre une chaudière neuve (gaz si raccordé, ou granulés si vous avez un conduit de fumée.
Mais si la maison est super isolée, la première option est meilleure car vu le prix des chaudières...
Avez vous une idée de la consommation electrique depuis Janvier ?
0