Achat d'une maison et demande de CV ?

Résolu
Truc - 10 mai 2010 à 13:52
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2010 à 16:39
Nous sommes sur le point de signer le compromis de vente avec mon ami en union libre pour l'achat d'une maison.
Mon ami est salarié en CDI depuis 5 ans et moi je suis sur le point de terminer mes études.
Afin de constituer le dossier pour la banque, celle-ci me demande (avec plusieurs autres documents) de lui fournir mon C-V.
En a t'elle le droit ? peut-on nous refuser le prêt si je ne donne pas mon C-V à la banque?
Je ne comprends pas en quoi c'est un document important et nécessaire pour l'achat d'une maison?

18 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 13:58
L'obtention d'un crédit n'a rien à voir avec un CV!!!!!!!!!
1
Je remercie ceux qui m'ont gentiment répondus,
C'est pour cela que j'ai spécifié dans l'une de mes phrases que selon les simulations de la banque, seul son salaire suffit (il devait acheter seul au départ).
Comme j'ai dit plus haut bien évidemment que je vais le fournir ce CV (conseils de Sly et de Michele83), je ne vais pas laisser passer ma chance, j'ai bien le droit de me poser la question si c'est bien LÉGAL bien que cela soit déplacé.
Je ne comprends pas en quoi un "foutu CV" selon Lelfe peut intervenir dans un crédit puisque cela concerne le passé (stage et jobs d'été)? pourquoi pas mes relevés de notes après tout?
Je suis bien dans le bon forum non? DROIT et FINANCES?
1
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 13:55
Bonjour,

De quel droit la banque vous réclame un CV, ce n'est pas un entretien d'embauche que vous demandez. Vous n'avez pas à leur fournir si on vous refuse ce prêt, c'est la banque qui devra vous fournir d'excellentes explications! Votre banque n'a pas le droit d'agir ainsi.
0
En a t'elle le droit ?
oui. et vous avez le droit de refuser.

peut-on nous refuser le prêt si je ne donne pas mon C-V à la banque
oui.

pourquoi c'est important ?
parce que vous ne travaillez pas. vous "terminez vos études".
etudes = pas de revenu
pas de revenu = pas d'emprunt
maintenant si vous arrivez à "prouver" que vous n'aurez pas de mal à trouver un job ... et si possible un bon ... la banque peut faire un effort pour conserver un futur bon client.
à vous de voir si cela vaut le risque de ne pas fournir votre cv ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La personne avec qui nous avons rendez-vous nous a signalé que c'est pour savoir quel avenir professionnel se profile pour moi (j'avais déjà spécifié que je termine mes études de biologie).
Je ne trouve cette demande déplacée mais j'ai peur qu'on nous refuse le prêt pour si peu.
Que dois-je faire?
0
Mon ami est salarié et d'après les simulations faites avec la banque, son salaire seul devrait suffire.
Même si je signe (et si la banque est au courant de ma situation de statut d'étudiante) je trouve cette demande de CV obligatoire un peu hors sujet.
0
bienvenue dans la vraie vie ...
ce n'est que la première d'une très longue liste de désillusions que tu risques de rencontrer.
pêle-mêle je citerais:
- à travail égal, la parité des salaires homme/femme n'existe pas
- les augmentations ne s'obtiennent pas au mérite, mais au chantage
- on ne prête qu'aux riches
etc
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 14:04
Le banquier n'est pas en mesure de vous demander ce papier, il ne travaille pas au pôle-emploi que je saches. Pour moi je trouve cela déplacé de sa part.
Par contre si il peut vous trouver un emploi ce serait bien, mais là j'en doute.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 14:08
Je ne suis pas d'accord, mais la vie est faite d'embûche, à vous de vous battre.

Bon courage, votre banquier est un emmerdeur! il ne cherche qu'à vous mener la vie dure.
0
Merci pour vos réponses.
Ais-je donc le droit de refuser de fournir ce papier (CV)?
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 14:13
Oui, mais si votre banquier vous refuse ce prêt pour cela, n'hésitais pas à faire plusieurs banques, vous n'êtes pas mariée avec lui! Il n'a en aucun cas le droit de vous refuser ce prêt pour un CV non fourni.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
10 mai 2010 à 15:03
La banque peut refuser le crédit, que ce soit parce qu'elle ne veut pas fournir ce foutu CV (que d'histoires pour un CV!), ou même sans aucune raison, et elle n'aura pas à s'en justifier, quoi que vous disiez dans votre première réponse... On ne lui demande pas la couleur de sa culotte !
Comme dit Cédric, bienvenue dans la vraie vie !
0
Merci, je fournirai ce CV bien que cela me déplaise fortement. L'hégémonie des banques est dangereuse.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 mai 2010 à 14:56
Bonjour

Faire un pendule pour un CV, alors que vous demander un Crédit, je suppose important pour l'achat d'une maison, je me demande où est 'l'hégémonie' ?
Vous avez des choses à cacher sur votre CV ?
+
0
Je me pose des questions et j'ai également le droit de trouver certaines demandes peu scrupuleuses, c'est en cela que je viens ici demander un peu d'aide Germaine et non pour faire ma difficile comme vous semblez l'insinuer.
Sly je vous remercie, je ne cherche pas à faire échouer la chance de ma vie mais je trouve cette demande néanmoins inappropriée (pourquoi pas mes relevés de notes après tout?).
Je trouve également peu honnête de faire jouer la carte de refus de prêt pour un simple CV, où va t'on?
Les banques on t'elles tous les droits? et pouvons nous dire non, nous clients?

Justement mon CV est vide, je n'ai que stages et jobs d'été!
Vous avez le droit d'être sympathique Marie! Avouez que cette demande des banques est surprenante
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
10 mai 2010 à 15:04
Si vous voulez la maison, mettez toutes les chances de votre côté.
Les banques, actuellement ont beaucoup de droit.
Vous n'avez pas de salaire, donc difficile d'obtenir un crédit avec qu'un seul salaire, à moins que votre compagnon gagne 3000, 00 €/mois, par obtenir un éventuel prêt.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 16:24
Je vous réitère ma réponse, vous n'avez pas à fournir de CV pour faire un crédit.
N'écouter pas les autres.
0
vous n'avez pas à fournir de CV pour faire un crédit.
on dit tous pareil. elle n'a pas à le faire ... mais ne pas s'étonner si la banque n'accorde pas le prêt.
est-ce que ça en vaut la peine ???
d'autant qu'avec un "bon" cv vous pourriez peut-etre négocier un taux plus interessant ...
0
Cedric j'ai répété plusieurs fois que le CV en question ne concerne que mon passé et n'as rien à voir avec mes études puisque qu'il relate mes jobs d'été.
En quoi cela aide la banque?
Après je ne suis pas stupide au point de laisser passer ma chance.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 16:29
Sur le CV n'apparaît aucun revenus ne pas confondre fiche de paie et CV!
0
Merci beaucoup pour votre réponse je vous fait confiance face à cette "intrusion agressive dans la vie privée" mais ayant un peu peur, je garde ce CV au combien vide sous le coude.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 16:30
Ce n'est pas une intrusion agressive, je travaille dans une banque!
0
Non c'était juste mon avis, parce que je ne comprends pas la demande de la banque en question, c'est pour cela que je disais qu'elle faisait un intrusion agressive dans la vie privée (d'autant plus qu'ils savent tout de moi et me connaissent depuis plus de 20 ans!)
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 16:39
Donc n'avons raison toutes les deux.
Votre CV ne regarde en rien la banque, et si on vous connais depuis autant d'années, Je pense que vous obtiendrez ce prêt sans soucis. Ne vous laissez pas influencer par des personnes qui essaient de se croire plus intelligents que d'autres tout ça parce qu'ils ont fait des études!
Bon courage.
0