Question sur charges récupérables

toms -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai mis en location ma résidence principale car j'ai été muté pour 2 ans. J'ai confié le bien à une agence car je n'y connais rien et n'ai pas le temps de m'en occuper.
Ca fait 1 an et demi que ça dure et je me pose une question aujourd'hui: je paie les charges aupres du syndic, et l'agence fait une regularisation annuelle aupres du locataire, mais l'agence ne m'a jamais demandé les copies des descriptifs et factures de charges. Sur quoi se base-t-elle alors?

5 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : il est urgent de contacter cette agence et de lui poser la question ???

Mais peut-être que vous devriez fournir la photocopie de ce que vous avez reçu, ça leur éviterait de vous le réclamer.
0
toms

Re-bonjour,
Je suis en train de me pencher sur mes relevés de gérance: seuls apparaissent les loyers et provisions sur charges, et OM (ordures ménagères j'imagine) pour 2008 et 2010 (rien pour 2009...??).
Rien concernant l'eau; pourtant sur mon decompte individuel de charges, je paie pour une consommation précise...
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
PS: pas question de poser la question à l'agence, notre contrat a été rompu suite à des plaintes de mes locataires.
C'est pour ça que je me penche aujourd'hui sur tout ça....et suis novice!!
Merci aux âmes charitables!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : il vous faut tout reprendre : ce qu'a versé le locataire actuel depuis son entrée. Cela constitue des acomptes.
Ensuite sur les décomptes du syndic vous avez une ligne charges récupérables, ça on le récupère sur le locataire.
Ensuite pour bien faire il vous faut compter l'eau réellement consommée depuis son entrée (vous devriez avoir un relevé de l'index du compteur) et faire le calcul. Approximativement, c'est 3 euros le m3 dans la plupart des villes.

Il y a aussi la taxe ordures ménagères à voir sur votre impôt foncier chaque année. Si par exemple pour la première année il est entré début juillet, vous ne lui comptez que la moitié de la taxe OM.

Vous reprenez toutes les sommes dues, vous faites la soustraction de toutes le provisions pour charges, et vous réclamez la différence qui est la plupart du temps positive.

Vous pouvez réclamer les charges en remontant sur 5 ans.

D'après ce que vous dites l'agence n'a jamais fait de régularisation, mais il aurait fallu que vous lui donniez les éléments pour le faire.

ATTENTION : faites des comptes clairs, et joignez des photocopies des justificatif : feuille du syndic où est marqué "charges récupérables" et la conso d'eau, et feuille impot foncier notamment (vous pouvez masquer les sommes qui n'intéressent pas le locataire=.

Il vaut mieux régulariser plus souvent, sinon, ça se ramasse, et les locataires ont tendance à croire qu'on triche ou qu'on les vole, même si tout est justifié.
0
toms

Merci Paulin 2164.
Une dernière question: je viens de détailler mon fameux décompte individuel de charges, et je viens de voir qu'il y a une colonne tout à droite nommée "DONT récupérable". Est-ce à dire que les chiffres qui apparaissent dans cette colonne sont tout bonnement les frais récupérables auprès du locataire?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

BONJOUR / Oui c'est ça. Une partie des charges reste à la ... charge du propriétaire.
0