Ecoulement eau pluiviale, usée et de ville su

lbouillon Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison de village dont la bâtisse à une certaine période à été divisée. Le terrain à cette époque devait être entièrement sur le même niveau puisque tous les seuils l'étaient. Laissée à l'abandon j'en ai hérité après qu'elle ai été inoccupée pendant de très nombreuses années.

Face à cette maison, partie divisée dont je ne suis pas le propriétaire, un terrain puis une impasse bordée de maison, chaque maison possédant 50% de l'impasse passant devant chez elle et au bout de l'impasse un boulevard, domaine public.

La partie de ma maison que je possède à un terrain rectangulaire avec en face une des maison de l'impasse à gauche un mur de séparation ouvert en son centre qui donne sur l'impasse et à droite un boulevard

Lorsqu'il pleut les eaux de mes toits se répandent sur la voie publique. En revanche les eaux de l'impasse qui se trouve être en pente inverse après que celle-ci ai été bitumée donnent directement sur mon terrain (La Mairie avait prévue une grille d'évacuation face à l'impasse mais celle-ci est au dessus du niveau de l'impasse).

Le mur de séparation de l'impasse avec mon terrain construit par mon voisin est ouvert en son milieu par une porte dont le bas est à 40 cm du sol qui est lui même marqué par un superbe arrondis en ciment qui récupère les eaux de huit toitures dont les gouttières sont orientées vers cette porte, de la ruelle ou s'écoule les eaux des toitures et celle de la ruelle de 25 m de long sur 3,5 m de large bitumée et d'une cours de 90 m carrés cimentée et relevée le tout se déversant sur mon terrain lors de pluie.

Mon terrain récupère donc toute cette eau la maison humide est impossible à chauffer sans des notes d'électricité phénoménales, les mur ont pris l'eau et le Placoplatre qui a été dressé est noir autour des portes. Nous avons eu une espèce de champignon qui a fait sauter des plinthes

A titre indicatif des travaux sont impossibles sur mon terrain car en plus de faire passer les eaux pluviales qui on raviné le terrain et font apparaitre les fondations de la maison (qui ne possède pas de vide sanitaire car trop vieille), des canalisations d'eau usées et d'eau de ville ont étés passés par mon terrain privé sans servitude, droit de passage ou quoi que ce soit (dument constaté sur les actes de vente et de propriété de la maison. A titre indicatif les canalisations d'eau usées se sont bouchées et on recouvert mon terrain de plusieurs cm d'immondices dont les nuisances olfactives se font systématiquement sentir en été.

J'ai demandé une médiation auprès de la mairie, mais je souhaite savoir si je peux

1 mettre à la charge de mes voisins les travaux d'écoulement des eaux pluviales, puisque ce sont eux qui ont aménagé le terrain de cette manière après travaux.
2 condamner le mur de séparation d'où vient ce tombereau d'eau en cas de pluie
3 condamner les évacuations d'eaux usées et de ville installées sans qu'il y ai été demandé quoi que ce soit.
4 Je souhaiterais savoir si je puis demandé retro activement les années d'impayés sur les servitudes non accordés dans le cas ou les propriétaires voisins refuseraient de prendre à leur charge les travaux.

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : prenez un plan et des photos et allez voir votre notaire pour conseil.

La consultation d'un notaire est en principe gratuite.
0