Du rsi à la cpam enceinte, qui rembourse?

samo - 30 avril 2010 à 17:54
steffi17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011 - 21 juin 2011 à 10:15
Bonsoir à tous, je vais être heureux papa bientot d'un petit garcon et j'ai 29 ans. La maman était commercante jusqu'au 17 avril 2009 date de radiation. Elle a fait toute les demarche pour changer d'assurance maladie etant donné quelle avait qu'un an de prestation remboursée par le rsi. Aujourd'hui avec ma concubine donc enceinte nous venons d'apprendre que la cpam ne voulait pas prendre en charge les remboursements du à sa grossesse... Comment faire pour être pris en charge sachant que l'accouchement est proche et que cela coute trés chere sans assurance? Aussi est-il possible que, du fait qu'elle est été au rsi au début de sa grossesse, ce dernier doit la prendre en charge au dela des un an prévu avant de passer à la cpam?

5 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
30 avril 2010 à 20:19
Bonjour, je pense qu'il faut demander la CMU (couverture maladie universelle), car n'étant pas marié ou pacsés je suppose, elle ne peut pas être prise en charge par votre propre régime maladie en tant que conjoint.
Posez la question au RSI, mais à mon avis la radiation est totale, les dossiers en cours étant repris par le nouveau régime.
Bon courage, car avec ces deux organismes, surtout le deuxième, ce n'est pas simple du tout et ils sont très longs à réagir.
Cordialement,
berru18
1
Bonjour, merci pour tes infos cependant elle a actuellement la cmu il n'y a pas eu de problème pour basculer du rsi a la cpam + cmu mais plus personne ne veut la rembourser des frais a présent en nous disant qu'on a pas déclaré la grossesse. Forcément puisque c'est au rsi qu'on l'a déclaré. Apparemment le rsi n'aurait pas fait suivre le dossier
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
1 mai 2010 à 12:22
Bonjour, dans ce cas, il faut apporter la preuve que la déclaration a bien été faite,écrire en Recommandé avec AR au RSI pour leur demander de faire le nécessaire auprès de la CPAM. Si il refuse ou ne répond pas, (c'est habituel là-bas), réécrire à nouveau, contactez une assistante sociale et le médiateur.
Le principal, c'est que vous ayez une preuve de la déclaration de grossesse afin de prouver votre bonne foi.
Bon courage,
cordialement,
berru18
0
Bonjour et merci de ton aide, on est allé a la cpam et pour gagner du temps il faudrait juste un certif de l'obstétricienne pour rétablir la situation car au rsi ils sont incompétent d'après la cpam et cela mettrait trop de temps si il fallait repasser par eux.
Bonne journée,
Cordialement.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
3 mai 2010 à 12:02
Merci de l'info, mais je vois que la CPAM confirme ce que je dis sur l'incompétence du RSI !!

Bon courage,

"les tracasseries administratives ne doivent pas faire de l'ombre au bonheur de la vie ! "

Cordialement,
berru18
0
Bonsoir Samo, je suis dans le même cas que votre femme il y a quelques mois je voudrais donc connaître la fin de votre experience... La RSI a t elle pris en charge la maternité ( soins + indemnites journalieres + repos maternel) ou est ce la CPAM? ou pire personne...?
Merci de votre réponse la plus rapide possible ma fin de droit RSI est prevue le 22/08/2010.
Cordialement, Claire
0
steffi17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
19 juin 2011 à 22:11
bonjour j'aimerais savoir claire si vous avez obtenu une réponse concernant vos droits soit à la rsi ou à la cpam
étant dans le même cas que vous votre réponse me serait très utile
merci d'avance
cordialement steffi17
0
bonjour Steffi17,

Je me permet de vous répondre car j'ai la réponse. La prise en charge s'arrête lors de la fin des droits RSi. Vous perdez tout vos droits à la maternité et au congés. C'est la cpam qui reprend la fin de votre grossesse. Pour le congés maternité vous pouvez l'oublier. MOi je me suis assise dessus, malgré que le RSi (Macif mutualité du nord) m'a confirmé lors de ma déclaration de grossesse, que j'avais le droit à tout y compris mon congé maternité, même si j'étais en fin de droit, car j'avais selon eux déclaré ma grossesse au RSI, avant la fin des droits et qu'il ne fallait surtout pas que j'oublie de renvoyer les feuille à partir du 7 éme mois pour toucher ma premiere partie de l'allocation repos maternelle. Soit 1500 €, selon eux le carnet maternité était le pass droit. Sauf, qu' il m'ont renvoyé la feuille de soins du 25/10/2010 visite du 7 ème mois, à l'aube de mon huitième mois, sans vouloir la rembourser car mes droit RSI S'arrêtait au 30/09/2010, alors que je venais juste de recevoir une nouvelle carte d'assuré qui me disait droit ouvert jusqu'au 06/01/2011. Et qu'il m'ont remboursé d'autres soins et analyse jusqu'au 01/12/2010. Mais, il n'ont pas voulu me rembourser ma consultation au gynéco du 7 éme mois. J'ai écris un recours envoyé en recommandé dans le délai appartit, il ne m'ont jamais répondu. Et lorsque je les ai appellé, j'étais reçue comme une pestiféré, radié sans droit, sans couverture. Il ne m'ont pas dit que je ne devais pas paniqué et que la CPAM aurait pris en charge la fin de la grossesse, non on vous dit fin droit merci aurevoir, on ne rembourse pas. Je me suis mise à pleurer je pensais que je n'avais pas le de couverture sociale, à 8 mois de grossesse. Heureusement qu'en appelant la CPAM, il m'ont dit que je pouvais être reprise et j'ai appris curieusement que le RSI avait transmise ma déclaration de grossesse à la cpam et mon dossier sans mon accord. en conclusion, Le RSI est une bande d'incompétent, qui n'écoute pas ce que demande l'assuré, il se contente de lire ce qui apparait à l'écran. Droit ouvert ou fin droit. Et je parie qu'il faut passer un concours niveau pour rentrer chez eux. Laissez moi rire.
0
steffi17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2011
21 juin 2011 à 10:15
je vous remercie pour cette réponse très rapide et je constate une nouvelle fois l'incompétence de la rsi et qu'il n'y a aucune relation au sein de chez eux entre internet et lorsqu''on les appelle .
et ce qui me dégoute le plus c'est de cotiser pendant des années et ne pas obtenir de congés maternité parce que pour mon cas j'ai dû vendre mon commerce du au faite que je sois seule dans l'entreprise,donc lorsque l'on a des difficultés à avoir un enfant, entre opérations et traitements ce n'est jamais simple !
je sais que je suis prise en charge par la cpam à partir du 1/08/2011 car je crois que le faite d'être marié enlève une barrière, mais il faudrait que je travaille 200h sur un trimestre en tant que salariés pour béneficier des indémnités journalières pour le congés maternité ,c'est une solution! mais pas très motivante lorsque l'on a été à son compte pendant 16 ans.il faut surtout savoir si c'est dans l'année précedent le congés ou 3 mois avant le prétendu congés j'aurais le réponse prochainnement
cordialement
steffi 17
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour je suis dans le même cas que vous fin de droit au rsi au 30/09/2010. Date d'accouchement au 06/01/2011. Déclaration de grossesse au rsi, prise en charge du début de grossesse par le rsi en juin 2010 J'ai reçu mon carnet maternité le 24/06/2010. J'ai même reçu une attestation de droit ouvert jusqu'au 06/01/2011, édité au 13/09/2010. Il m'ont remboursé des soins de maternité au 25/10/10. ET Alors que j'ai envoyé la feuille du 7 eme mois du carnet maternité, on me dit que je n'ai plus de droit aux prestations car fin de droit au 30/09/2010. Je suis a 8 mois et demi de grossesse, suivi pour diabété gestationnel. J'aimerais savoir le dénouement de votre histoire.

Merci.
0