Montant du capital et apports

Résolu
Lou - 30 avril 2010 à 21:23
 Lou - 1 mai 2010 à 19:29
Bonjour
Je suis en train de créer une EURL pour faire de la restauration rapide, livraison et à emporter. J'ai 27000 euros d'apports et j'emprunte 30000 à la banque. Quand j'ai fait mon stage de création d'entreprise, j'ai demandé au formateur quel montant de capital social il me conseillait de déclarer. Il m'a répondu environ 5000 euros. Si j'ai bien compris, il nous a dit que la totalité des apports n'allaient pas dans le capital. Dans ce cas, où va la différence? Dans les statuts, le montant des apports doit correspondre au capital social, non?
Soudain, tout est confus dans ma tête. Quelqu'un peut-il m'éclairer?
D'avance, merci.
A voir également:

2 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
1 mai 2010 à 11:34
Bonjour, attention, ce que dit pollandel est faux. Les fonds apportés au capital ne sont pas bloqués jusqu'à la liquidation de la société !! Ils sont bloqués le temps de la création de la société sur un compte apport en capital que la banque ouvre spécialement. La société ouvre un compte bancaire à la société avec la mention "société en formation". Dès la délivrance du K Bis par le greffe du tribunal de commerce, soit environ 1 mois (dans ma région) la banque transforme le compte société en formation en compte professionnel standard au nom de la société et débloque le capital sur ce compte, puis ferme le compte apport en capital.
Pour le montant du capital, c'est un choix à faire. Si la totalité de la somme est apporté au capital, elle appartient à la société et vient au débit du compte banque et la totalité au crédit du compte Capital libéré. Si vous faites le choix de ne pas tout mettre au capital, par exemple 15000 euros en capital seulement, l'apport va être comptabilisé par 27000 euros au débit du compte banque, 15000 euros au crédit du compte Capital libéré, et 12000 euros au crédit du compte courant d'associés que vous ouvrez dans votre comptabilité. L'avantage de ce type d'apport est qu'il vous permet de récupérer les 12000 euros sans formalités, la gestion d'un compte courant d'associés est libre.
Mais j'attire votre attention sur plusieurs points:
-apporter les 27000 euros au capital rend votre entreprise plus crédible
- le banquier ne verra pas d'un bon oeil le fait que vous puissiez librement retirer les fonds que vous apportez et sera beaucoup plus réticent à vous aider en trésorerie si nécessaire, (il pourrait même exiger dans le contrat de prêt des 30000 euros que l'apport des 27000 euros soit en capital uniquement) Ce pourrait être une cause de demande de remboursement anticipé de ce prêt!
- mettre les fonds en compte courant d'associés, peut engager votre responsabilité de mauvaise gestion si vous veniez à les retirer alors que l'entreprise connait des difficultés.
Voilà, à vous de faire votre choix et longue vie à la nouvelle entreprise.
Cordialement,
berru18
2
pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 73
1 mai 2010 à 12:16
autant pour moi berru18... merci pour l'éclaircicement
0
Merci, berru 18: c'est très clair maintenant.
Vous êtes très pédaguogue.
:))
0
pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 73
30 avril 2010 à 21:43
je ne suis pas très calée en la matière, mais effectiement dans les statuts le montant du capital correspond aux apports.
à noter que le capital social est déposé à la banque et vous n'y touchez plus jusqu'à la liquidation de la société.
le reste de vos apports vont j'imagine en trésorerie, et vont servir à l'achat des marchandises, du matériel, des salaires ...
0