Nombre de parts optimisation
campo1
Messages postés
20
Statut
Membre
-
git -
git -
bonjour,
afin d'optimiser le nombre de parts pour l'IR
J'ai une fille adulte handicapé et vivant séparée (jamais mariée) je bénéficie de
2,5 part : (1 pour moi, 1 pour ma fille déclarée à ma seule charge (avec pension alimentaire) 0,5 pour son handicap
Son père à 1,5 : divorcé ayant élevé un enfant.
Question:
si on partage les parts car en fait on est en garde alternée
Moi : 1,5 part : (1 pour moi, 0,25 pour un enfant et 0,25 pour le handicap)
son père : 2 part ? (1 pour lui, 0,5 pour son premier enfant, mais va t-il conserver cet avantage en 2012 car il ne l'a pas élevé seul pendant 5 ans) 0,25 pour notre fille en commun, et 0,25 pour son handicap.
Mon calcul est-il bon et surtout va-t-il conserver les 0,5 part des divorcés ?
Merci de votre aide
afin d'optimiser le nombre de parts pour l'IR
J'ai une fille adulte handicapé et vivant séparée (jamais mariée) je bénéficie de
2,5 part : (1 pour moi, 1 pour ma fille déclarée à ma seule charge (avec pension alimentaire) 0,5 pour son handicap
Son père à 1,5 : divorcé ayant élevé un enfant.
Question:
si on partage les parts car en fait on est en garde alternée
Moi : 1,5 part : (1 pour moi, 0,25 pour un enfant et 0,25 pour le handicap)
son père : 2 part ? (1 pour lui, 0,5 pour son premier enfant, mais va t-il conserver cet avantage en 2012 car il ne l'a pas élevé seul pendant 5 ans) 0,25 pour notre fille en commun, et 0,25 pour son handicap.
Mon calcul est-il bon et surtout va-t-il conserver les 0,5 part des divorcés ?
Merci de votre aide
A voir également:
- Nombre de parts optimisation
- Nombre de cartouche espagne - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- T3 nombre de piece - Guide
- Parts sociales caisse épargne en cas de décès - Forum Donation-Succession
- Nombre de brocante par an - Forum Consommation
5 réponses
bonjour,
pour bébéficier du dispositif de la 1/2 part supplémentaire au delà de 2012 il faut que l'enfant ait été rattaché au foyer fiscal pendant au mois 5 années c'est à dire 60 mois, et avoir vécu seul.
les gardes alternées sont exclus de ce dispositif.
cdt
pour bébéficier du dispositif de la 1/2 part supplémentaire au delà de 2012 il faut que l'enfant ait été rattaché au foyer fiscal pendant au mois 5 années c'est à dire 60 mois, et avoir vécu seul.
les gardes alternées sont exclus de ce dispositif.
cdt
Pour son pere : la 1/2 part pour le 1er enfnt concerne t elle un enfant majeur déposant séparément.
si il s'agit bien de la case "E", celle ci n'est pas cumulable avec les parts des personnes à charge
donc 1.5 part si case E ou 1.5 pour le cas où l'enfant invalide est en res alternée ( si en plus vit seul : " parent isolé " : l'enfant invalide est en res alternée ---> 1.75 parts )
si il s'agit bien de la case "E", celle ci n'est pas cumulable avec les parts des personnes à charge
donc 1.5 part si case E ou 1.5 pour le cas où l'enfant invalide est en res alternée ( si en plus vit seul : " parent isolé " : l'enfant invalide est en res alternée ---> 1.75 parts )
Merci de vos réponses donc en résumé
si notre fille adulte handicapé est déclarée en garde alternée (les deux parents vivant seul)
j'aurai 1,75 part (1 +0.5 parent isolé, +0,25 handicapé)
il aura 1,75 part (car sa première fille n'est pas rattachée à son foyer fiscal et il ne l'a pas élevé tout seul pendant cinq ans) et ceci à partir de la déclaration de revenu de 2011 ?
merci à vous
si notre fille adulte handicapé est déclarée en garde alternée (les deux parents vivant seul)
j'aurai 1,75 part (1 +0.5 parent isolé, +0,25 handicapé)
il aura 1,75 part (car sa première fille n'est pas rattachée à son foyer fiscal et il ne l'a pas élevé tout seul pendant cinq ans) et ceci à partir de la déclaration de revenu de 2011 ?
merci à vous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
si l'enfant est en résidence alternée meme à partir de 2010 :
1.75 pour vous : 1 +0.25 car en alternée +0.25 pour handicap+0.25 pour parent isolé )
idem pour lui ( mieux que 1.5 part )
si l'enfant n'est pas en résidence alternée sur votre déclaration:
2.5pour vous : 1 +0.5 pour 1ere personne à charge +0.5 pour handicap+0.5 pour parent isolé )
votre ex : 1.5 car un enfant majeur ( case E ), 1/2 part tendant à disparaitre si n'a pas élevé seul cet enfant
1.75 pour vous : 1 +0.25 car en alternée +0.25 pour handicap+0.25 pour parent isolé )
idem pour lui ( mieux que 1.5 part )
si l'enfant n'est pas en résidence alternée sur votre déclaration:
2.5pour vous : 1 +0.5 pour 1ere personne à charge +0.5 pour handicap+0.5 pour parent isolé )
votre ex : 1.5 car un enfant majeur ( case E ), 1/2 part tendant à disparaitre si n'a pas élevé seul cet enfant