Nombre de parts optimisation

campo1 Messages postés 20 Statut Membre -  
 git -
bonjour,
afin d'optimiser le nombre de parts pour l'IR

J'ai une fille adulte handicapé et vivant séparée (jamais mariée) je bénéficie de
2,5 part : (1 pour moi, 1 pour ma fille déclarée à ma seule charge (avec pension alimentaire) 0,5 pour son handicap

Son père à 1,5 : divorcé ayant élevé un enfant.

Question:
si on partage les parts car en fait on est en garde alternée

Moi : 1,5 part : (1 pour moi, 0,25 pour un enfant et 0,25 pour le handicap)

son père : 2 part ? (1 pour lui, 0,5 pour son premier enfant, mais va t-il conserver cet avantage en 2012 car il ne l'a pas élevé seul pendant 5 ans) 0,25 pour notre fille en commun, et 0,25 pour son handicap.

Mon calcul est-il bon et surtout va-t-il conserver les 0,5 part des divorcés ?

Merci de votre aide

5 réponses

lemoncella1 Messages postés 1168 Statut Membre 540

bonjour,
pour bébéficier du dispositif de la 1/2 part supplémentaire au delà de 2012 il faut que l'enfant ait été rattaché au foyer fiscal pendant au mois 5 années c'est à dire 60 mois, et avoir vécu seul.
les gardes alternées sont exclus de ce dispositif.
cdt
0
git

Pour son pere : la 1/2 part pour le 1er enfnt concerne t elle un enfant majeur déposant séparément.
si il s'agit bien de la case "E", celle ci n'est pas cumulable avec les parts des personnes à charge

donc 1.5 part si case E ou 1.5 pour le cas où l'enfant invalide est en res alternée ( si en plus vit seul : " parent isolé " : l'enfant invalide est en res alternée ---> 1.75 parts )
0
campo1 Messages postés 20 Statut Membre

Merci de vos réponses donc en résumé

si notre fille adulte handicapé est déclarée en garde alternée (les deux parents vivant seul)

j'aurai 1,75 part (1 +0.5 parent isolé, +0,25 handicapé)

il aura 1,75 part (car sa première fille n'est pas rattachée à son foyer fiscal et il ne l'a pas élevé tout seul pendant cinq ans) et ceci à partir de la déclaration de revenu de 2011 ?

merci à vous
0

BONJOUR
allez consulter le BO 5B 15-10 a partir de la page 4
cdt
0
campo1 Messages postés 20 Statut Membre

merci pour ce lien. Il explique vraiment tout
0

de rien
cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
git

si l'enfant est en résidence alternée meme à partir de 2010 :
1.75 pour vous : 1 +0.25 car en alternée +0.25 pour handicap+0.25 pour parent isolé )
idem pour lui ( mieux que 1.5 part )

si l'enfant n'est pas en résidence alternée sur votre déclaration:
2.5pour vous : 1 +0.5 pour 1ere personne à charge +0.5 pour handicap+0.5 pour parent isolé )
votre ex : 1.5 car un enfant majeur ( case E ), 1/2 part tendant à disparaitre si n'a pas élevé seul cet enfant
0