Louer un appartement : auto-entrepreneur

Fermé
clauclau -  
 Sylvain -
Bonjour ,

Je rencontre un énorme souci et j'ai besoin de vous pour résoudre mon souci!

Je suis auto-entrepreneur depuis très peu de temps, moin de 3 mois! Je souhaiterais louer un appartement afin d'être loger ( via agence immo. , particulier ou autre qu'importe l'essentiel est que je trouve une solutiin ) mais les agence immo me disent que entant qu'auto-entrepreneur ( certain me diront oui mais vous êtes entrepreneur ne pas confondre avec société j'ai compris ! ) je ne peut pas prouver des futurs revenus. Je travail sur internet et reçois chaque mois un virement de la part d'une grosse régie publicitaire.. Mais je ne trouve aucune solution pour leurs prouver que demain je pourrais encore payer le loyer , de plus je ne peux pas avoir de garant ( me demandait pas les raisons.. c'est trop personnel ).

Comment je peux faire aider moi ! J'ai besoin de vos conseils .. Je suis prêt a vous lire qu'importe tout conseil sera bienvenu.

10 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : C'est très simple, vous vous êtes sûr que vous arriverez à payer le loyer, mais le bailleur n'a que votre parole et rien d'autre.

Et lorsqu'on connait un tant soi peu la législation en matière de location, il est tout à fait légitime que les bailleurs soient prudents pour ne pas se retrouver pris dans un piège.

Il existe une solution, c'est de préparer une lettre de congé, c'est à dire de résiliation de bail SANS DATE.
Cette lettre vous la remettez toute prête à votre futur propriétaire, et si jamais vous ne payez pas le loyer, il l'envoie en LRAR, en vous le signalant, ainsi il est sûr que vous ne vous incrusterez pas sans payer le loyer pendant X mois et années.

Car tout le problème est là. Vous pouvez essayer de proposer ce système. Cela pourrait peut-être vous aider.

Si vous avez des économies vous pouvez aussi voir pour une caution bancaire. (se renseigner auprès de la banque).
75
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Intéressant....par contre il faut avoir sacrément confiance dans le bailleur !
1
melody863

moi je ne ferais jamais ça!! si ton propriétaire a une crise et qu'il veut te mettre dehors pour je ne sais quelle raison il n'aura aucun souci à le faire..
On ne sait jamais...
Renseignes-toi car il existe des organismes qui se porte garant pour toi (après faut voir si tu rentres dans leurs critéres mais ça ne coute rien de demander)... Je sais que le LOCAPASS le faisait mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité
Bon courage!
-1
georges

Merci pour cette réponse toute bête mais efficace.
0
Sylvain

Merci pour votre explication, cordialement.
0
Elsa M

Je suis assistante sociale et de cette place j'ai eu et ai encore à accompagner des personnes dans la même situation que vous : auto-entrepreneurs à la recherche de logement. Les plus en difficulté étant ceux qui débutent et ne peuvent pas de ce fait disposer de bilans attestant de la viabilité de leur activité professionnelle.
Par ailleurs, peu ou pas de perspectives d'aide tant au niveau des différentes institutions sociales ou organismes qu'au niveau du privé...

Quand des personnes rencontrent une même difficulté indépassable sur le plan individuel, un des moyens de la dépasser est l'action collective : ici on pourrait imaginer que des autoentrepreneurs dont la situation est stable puissent parainer des auto-entrepreneurs qui débutent en se portant garant pour eux, on pourrait aussi imaginer créer une sorte de fond de garantie solidaire que chacun abonderait à sa mesure et qui serait sollicitable par chacun en cas de besoin, avec une banque de type crédit coopératif...

Je vais poster le même commentaire sur les autres forums qui traitent du même sujet et continuer de réfléchir à la question. Si vous avez des idées ou des réactions, n'hésitez pas à m'écrire un petit mail pour que nous les mutualisions.

Bon courage à tous
16
Isa

Bonjour Elsa,

Je suis autoentrepreur et une maman d'une jumelle d'âge 1 an, depuis leur naissance, je suis obliger d'arrêter mes activités professionnelles et mon conjoint également. J'aimerai vous rencontrer afin de nous accompagner ou nous guider dans notre recherche de nouveau logement.
Vivement recevoir de votre nouvelle!!!
Isabelle
0
clauclau

Bonjour ,

J'ai tenter cette requete mais elle a refusé :( Personnes d'autre pour des idées ? Solutions ?
7
Utilisateur anonyme

bonjour : il faut encore tenter auprès d'autres bailleurs. Vous aurez plus de chance auprès d'un bailleur privé qu'auprès d'une agence.
On a bien là que donner trop de droits au locataire, "nuit gravement" à la recherche de logement, car la location peut se transformer en piège pour le bailleur. Merci le gouvernement.
0
tom > Utilisateur anonyme

bien sûr, et les gens vont se retrouver à la rue comme aux US, en plein hiver, et mourir de froid !
0
Marie

C vrai, il faudrait leur faire comprendre que ces lois uniquement en faveur des locataires sont nuisibles pour tout le monde, locataires comme propriétaires.
0
cassiop

Ici meme probleme avec un Ca de 29500 € pour une première année !

Mon mari est carreleur et traveille en grande part pour une grosse société de vente de materiel comme installateur de salles de bains .
La difference je suis assmat et nous avons six enfants donc de l'allocation logement .
Probleme c'est le bailleur actuel qui reprend son bien pour y loger .... grosse difficulté à retrouver un logement ....
Pas cool vraiment !!
5
CAtoIEL

Avez vous trouvé le moyen de + le logement ?
Ici tout pareil. En recherche pour aout. Couplé gagnant : un chomeur et une auto-entrepreneuse en couple, 2 enfants scolarisés... Je vais faire mes premiers visites/entretien avec des particuliers demain et apres-demain.
0
cindy51

Bonjour j'ai le meme souci notre proprietaire reprend sa maison pour y habiter personnellement dedans. Le probleme c'est pour retrouver un logement je suis chomeuse et mon compagnon autoentrepreneur mais les agence immobilier me demande des fiche de paie de mon compagnon j'ai beau leur dire qu'il n'en a pas ils ne comprennent pas. Comment faire parce qu'il me reste 2 mois et demi pour retrouver un logement
0

Il doit tenir une comptabilité, sortir des bilans et c'est ce qu'il faut fournir.
0
cassiop

sur les feuilles d'imposition figure le montant imposable
Ici on reussi à se reloger mais ce fut très hard , depuis mon mari avait reussi à retrouverun emploi salarié donc une promesse d'embauche et heureusement on a saisi le bond pour redemenager dans plus confortable car il a eu un accident domestique deux semaines après avoir eu cette promessse d'embauche ! trouver un logement a ce moment-là a pris une semaine ! ...........sachant que toujours pas de soucis pour payer le loyer mais maintenant mon mari est en invalidité et je suis toujours assmat ....le pire le proprio actuel voudrait peut etre vendre ! pfff
Bon courage à tous mais quelle galère surtout quand on a toujours été bon pauyeur etc et que l'on subit pour des gens parfois bien malhonnetes .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bermar

OK, d'accord, il y a des locataires qui se foutent de la g.... des propriétaires.
Mais lorsque vous avez toujours payé votre loyer pendant + de 15 ans, que votre propriétaire actuel dénonce votre bail arrivé à terme, que vous et votre conjoint êtes tous les deux auto-entrepreneurs, qu'il ne vous reste que trois mois pour évacuer les lieux et que toutes vos recherches sont déboutées et que vous avez trois enfants. que reste t-il à faire ? Allez sous les ponts ? Si vous avez une solution, JE SUIS PRENEUR.
Merci d'avance.
2

Il peut y avoir des raisons légitimes de vouloir récupérer son propre bien, non ? La solution serait que vous achetiez votre logement mais vous ne pouvez en vouloir au bailleur de disposer de son immeuble.
0
bermar

A priori, lorsqu'on loue un appartement c'est qu'on n'a pas les moyens d'en acheter un.
Dans ce cas là, QUE FAIRE ?
Il va sans dire, que je comprends qu'un propriétaire qui s'est fait ''avoir'' peut exiger des garanties.
Mais, la situation reste sans issue pour le locataire de bonne foi qui n'a que très peu de temps pour solutionner son problème et qui ne peut ni ne veut changer son statut d'auto-entrepreneur puisqu'il gagne très bien sa vie ainsi.
Le problème reste entier malheureusement...
Je reste cependant à l'écoute d'une suggestion, voire d'une solution... Merci d'avance
1

C'est un peu le problème de tout indépendant, entrepreneur ou auto-entrepreneur : il faut pouvoir produire deux bilans (voire plus pour rassurer) pour justifier de ses revenus. C'est la même chose d'ailleurs si vous empruntez auprès d'une banque pour acheter. La seule solution serait de trouver un bailleur compréhensif si vous ne pouvez justifiez de ces deux bilans d'activité.
0
c'est pas juste...

j habite sur la cote d azur .J ai les nerfs envers les agences immobilières... certains propriétaires ont des assurances qui paye le loyer lorsque leurs apparts sont libres. Nous sommes en auto entrepreneur donc on à pas de bilan et de comptable. je gagne bien ma vie en auto entrepreneur depuis trois ans, je suis architecte libéral, j ai 33 ans mais je suis obligée de demander à ma grand mère et ma mère de prendre un appartement pour moi à leurs noms. Vous vous rendez compte et je suis en couple et mon ami et handicapé. Il a y une pension d'une sommes confortable mais les agences ne prennent pas en compte car ce n'est pas imposable. Si je suis en auto entrepreneur et non pas salarier c'est parce que je peux travailler à la maison et m'occuper de mon ami et de notre fille. Je veux me tourner vers des particuliers mais je ne trouve rien... voila nos vie en tant qu'auto entrepreneur sans abris... c est une honte !!!!
1

ans d'activité et vous ne faites pas de bilans ? Faites en et votre problème serait en bonne voie de résolution.
Une agence est mandatée par une personne pour chercher un locataire , elle se doit d'assurer au mieux les intérêts de son mandant (comment pourrait-on lui reprocher ?? même sur le plan légal c'est une obligation !). Le nombre de documents erronés voire falsifiés est en augmentation, les assurances sont de plus en plus pointilleuses quant aux dossiers car les impayés sont en recrudescence. Et avec tout ceci vous avez "les nerfs" vis à vis des agences immobilières ? Elles font juste leur travail et ne sont pas responsables ni des lois ni de la situation économique et sociale de la France.
Si vous voulez avoir mon avis c'est le statut d'autoentrepreneur qui ne devrait pas exister car c'est au détriment de la collectivité et de la plupart des autoentrepreneurs.
0
clauclau

De toute façon, une personne qui paie sont loyer normalement sans aucun retard, meme si on lui donne au propiétaire une lettre de résiliation de bail, je ne vois pas l'intêret de le foutre dehors lol..
1
Utilisateur anonyme

on n'a vraiment pas envie de "foutre dehors" un locataire correct et "qui paie son loyer normalement sans aucun retard".

Le problème, c'est ce qui ne paient pas, dégradent et em... de le voisinage. Alors ceux là, ils peuvent aller au diable. Et tout le voisinage pense la même chose.
0
clauclau

Je tiens a vous remercier sincèrement pour votre réponse que je trouve très intéressante, je vous dois mille merci dans l'espoir que cela fonctionnera.

au plaisir.
0

Je crains que vous ne deviez attendre au moins un an d'activité pour présenter au moins un bilan.
0
Guillaume

Bonjour,
je suis ento entrepreneur depuis bientôt 2 ans (en Janvier) et le même probleme revient vers moi ..
aucune agence n'accepte les auto entrepreneurs, donc très dur , mon premier appart je l'ai eu en Mai 2011 grâce à un particulier qui m'a fait confience, mais je cherche ailleur en ce moment et impossible de trouver ... de plus que j'ai 20ans, même si mes revenus sont très correct je n'arrive pas à trouver bonne main pour m'accepter peut être cose de l'age et de la certitudes d'avoir un revenus sur ! :/
-1
Utilisateur anonyme

il faudrait peut-être avoir un garant : vos parents. Eux savent si vous êtes sérieux et si vous ferait tout pour payer vos loyers, et peuvent apprécier les risques.

S'ils estiment que le risque est quasiment nul, et que dans le pire des cas, vous vous replierez sur un hébergement moins onéreux : famille par exemple, ils peuvent, sans risque se porter garant.

Le risque, lorsqu'on est garant, c'est l'abus. Le locataire profite du fait que quelqu'un paie à sa place et ne fait rien pour s'en sortir et pour rembourser et se remettre à payer son loyer. Il veut garder tout son confort et vivre au dépend du "couillon" qui paie à sa place.

Et puis, ça dépend dans quelle branche vous êtes, il y a des activités qui ne souffrent vraiment pas du chômage, il y a du travail tant qu'on veut et même plus.
-2
cassiop

et puis c'est sur quand on a 50 ans voire plus ( un conjoint et des enfants ) c'est sur que l'on a envie de demander à ses parents au bout de plus de 20 ans de vie maritale ..... nan mais franchement parfois .....
2
Utilisateur anonyme

bonjour Ibigaret, oui, mais pour faire confiance à un locataire, c'est plus difficile, car le locataire peut s'incruster et ne pas payer. Mais si le locataire est sérieux, on lui déroule le tapis rouge.

De toutes façons, lorsque c'est impossible de se loger, il faut bien comprendre la cause et essayer d'y remédier. Un locataire qui paie normalement et qui est sérieux n'aura aucun problème.

Lorsqu'on prend un locataire, en général, on ne le connaît pas du tout, et vu la législation, on n'a pas envie de se faire avoir.

Le risque est moins grand pour le locataire que pour le propriétaire.
-5