Prime d'activité et APL en tant qu'auto entrepreneur

astro785 - 12 févr. 2019 à 17:50
PA486 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 18 févr. 2019 à 21:40
Bonjour,

J'ai 25 ans et j'ai une micro entreprise depuis 2016. Dans quelques mois, ma situation va changer et je vais devoir me trouver un logement ( je vivais chez ma parents jusqu'à présent).

J'aimerais vraiment savoir quels sont mes droits et comment les faire valoir, je sais que je peux prétendre à la prime d'activité ainsi qu'aux APL, mais je n'arrive pas à trouver d'informations claires sur comment faire ces démarches et dans quelle case me positionner à la CAF.

J'ai un rendez vous téléphonique avec ma CAF le 20 Février prochain mais j'aurais quand même aimé prendre les devants ( j'ai peur de tomber sur une personne incompétente, ou de ne pas bien me faire comprendre )

Mes rentrées d'argent sont assez aléatoires, je peux faire rentrer des contrats à 2000e, mais il peut aussi ne rien se passer pendant 3 mois ( mon auto entreprise n'est pas ma priorité et sert juste à me faire rentrer de quoi vivoter, j'ai un projet à côté qui ne me rapporte pas encore d'argent mais auquel je dédie 70% de mon temps ).

Je sais qu'il y a une pas mal de changements au 1er janvier 2019, mais je suis complètement perdu et je ne trouve pas les informations concrètes qui me permettraient de comprendre comment tout ça fonctionnerait dans mon cas précis.

A quoi aurais-je le droit si je devais payer un loyer de 300 ou 400e et que mes seuls revenus étaient ceux engrangés par ma microentreprise ? Si je n'ai rien fait depuis 3 mois ? Si ce mois-ci j'ai fait 1000e ?

Si on pouvait me faire comprendre par l'exemple ça serait vraiment super !

Merci de votre attention

2 réponses

PA486 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2 023
18 févr. 2019 à 18:54
0€ de CA encaissé au cours des 3 mois étudiés, cela donne une prime de 0€.

3000€ de CA en libéral au total sur les 3 mois, cela donne un revenu de 3000 / 3 * 0.66 = 660€
660€ pour un célibataire avec 70€ apl, cela donne une prime de 245€ d'après https://www.ma-prime-activite.fr/montants-celibataire
la prime maxi est atteinte pour un revenu de 485€, ce qui fait un CA trimestriel de 485 / 0.66 * 3 = 2204€
0€ 1000€ et 1204€ de CA est donc une bonne idée.
2
Merci de votre réponse éclairante !
Néanmoins, j'aimerais revenir sur le cas où je fais 0€ de CA pendant 3 mois ( ce qui est d'ailleurs mon cas pour le trimestre actuel ).
Quand je vais avoir mon rdv téléphonique, elle va sûrement me poser la question, et donc me dire qu'actuellement, je ne suis pas éligible à la prime d'activité. Je pense aussi qu'elle me proposera le RSA du coup ? Le problème étant que, dans les mois qui viennent, je vais certainement refaire du CA. Que se passera t'il alors dans 3 mois ? Je devrais redemander la prime d'activité ? Je vais devoir jongler entre prime d'activité et RSA et constamment devoir me battre avec la CAF pour alterner ces demandes ?
0
PA486 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 2 023 > astro785
18 févr. 2019 à 21:40
"La déclaration de l'exercice, de la prise ou de la reprise d'une activité professionnelle par un bénéficiaire du revenu de solidarité active vaut demande du bénéfice de la prime d'activité."

une personne au rsa qui a une activité pro fait donc aussi une demande de prime quand on lui demande de déclarer ces ressources pour le rsa.

le rsa pour un non salarié, ce n'est pas automatique, il faut que le conseil général donne son accord alors que pour la prime, c'est automatique.
0