Qui doit payer les répatations ?

Résolu
CeNedra - 19 avril 2010 à 14:28
 CeNedra - 19 avril 2010 à 17:59
Bonjour,

nous sommes locataire dans une maison neuve (nous sommes les 1er locataires) depuis Juillet 2007. Maison construite avec des matériaux bas coûts, nous rencontrons régulièrement des soucis de fuites entre la chaudière et l'alimentation générale de la maison en eau chaude.

Jusqu'à maintenant, les réparations étaient imputées au propriétaire. Nous avons reçu il y a quelques jours une facture nous demandant de payer.
Description : Fuite sur un raccord défectueux sur un collecteur de chauffage + joint sur radiateur de la salle de bain.

J'ai appelé mon agence qui me dit que c'est une réparation relative au décret 87-713 et que si on n'a pas payé avant, c'est que la personne qui gérait ca avant était "gentille". Juridiquement je ne vois pas trop comment elle peut justifier cette réponse.
Et l'Adil me dit que c'est pas noté dans le décret, que la liste est exhaustive mais que ca peut faire partie des menues réparation, la facture de 110€ ne dépassant pas 120€. Facile de tout coller dans les menues réparations.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que je dois persévérer pour obtenir gain de cause ?

Je suis vraiment colère de devoir payer alors que ces tuyaux sont de mauvaises qualités... Merci les constructions low cost...

Merci

4 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
19 avril 2010 à 14:34
bonjou , l adil vous a donné le réponse , essayez de négocier avec le propriétaire , s il est compréhensif , cela devrait s arranger , car effectivement la maison est récente , ne peut il faire jouer la garantie ??
1
Oui, le décret est évasif, car il ne peut pas lister toutes les menues réparations !
D'une manière génrale, les changements de joints,"petites" fuites, ... sont à la charge du locataire et lorsqu'il faut changer toute la tuyauterie, c'est au propiétaire de payer...après, c'est au coup par coup...

Tentez un arrangement 50/50, ce serait un bon compromis il me semble. Il faut penser à veiller de bonnes relations pour l'avenir, ça peut servir...

Cordlt.
1
Merci de votre réponse Jaqot.

Je traite directement avec l'agence, qui elle, n'est pas compréhensive...

Et vu qu'elle (la nana de l'agence) considère que c'est des réparations liées à l'utilisation du logement, la garantie n'a pas à intervenir.

Pour de plus ample question, j'ai rappelé l'ADIL. J'ai eu une autre conseillère, qui ma dit que vu que le problème était récurent, il y avait moyen, sur justificatif du plombier, de négocier le paiement des réparations.
Il doit passer dans la journée, j'attends donc sa venue.

Je trouve néanmoins que le décret est un peu évasif sur le sujet...
0
Oui mais quand les petites fuites sont dues à une mauvaise installation...

Bref. Pour le 50/50 la nana avait refusé.

Le plombier est passé et lui a téléphoné devant moi. Elle a répondu qu'elle ne faisait pas dans le social, et qu'en somme puisqu'on utilise le chauffage, c'est normal que ce soit à nous de payer si les installations ont des soucis.

Donc voilà.

Quant aux bonnes relations... Je regrette déjà notre conversation téléphonique un peu... houleuse... tant pis

Merci pour vos réponses
0