Erreur de cave

junoxie -  
 Nathalie -
Bonjour

J'ai acheté un appartement il y a 3 ans, dont le lot comporte l'appartement et une cave n°X. Nous nous sommes installé dans la cave que nous a montré l'ancien propriétaire.
Or aujourd'hui le syndic nous montre un plan qu'il a fait établir par un géomètre expert, et d'après lequel nous ne serions pas installés dans la bonne cave. La cave qu'il nous indique à la place est une cave beaucoup plus petite, et traversée de gros tuyaux en fibro-ciment.
Le syndic nous demande dons de changer de cave.
Je me demande dans quelle mesure nous pouvons nous opposer à cette demande, qui remet en cause ce que nous avons acheté il y a 3 ans en toute bonne foi (à ma connaissance, l'ancien propriétaire occupait également cette cave depuis plusieurs années en toute bonne foi).
Sommes-nous obligés de nous plier à la demande du syndic de copropriété ?

Merci de vos conseils

7 réponses

bibi1979 Messages postés 1 Statut Membre 20
 
bonsoir,

J'ai le meme soucis que la dame nomée çi dessus.Je viens d'acheter et le notaire m'a remis un numero de lot ainsi qu'un plan detaillé des caves de la copropriété,hors une dame ayant acheter un an auparavant s'est appropriée ma cave.Je lui ai expliquer gentillement,mais elle ne semble pas reagir.Que faire en cas de litiges et quels sont les recours pour recuperer ma cave?Merci d'avance pour vos reponses....
20
Paris
 
Bonsoir bibi1979,

Envoyez une lettre en R.A.R à votre voisine Copropriétaire, en rappelant que vous êtes Propriétaire d'une cave Lot N° -- et mettez-là en demeure de vous restituer votre Lot cave N° - sous HUIT JOURS et, que passé ce délai, vous vous verrez dans l'obligation de saisir le T.I .

Vous ne serez pas dans l'obligation de prendre un Avocat pour aller au Tribunal d'Instance mais dans ce cas,, il est vivement recommandé de se faire représenter par un Avocat spécialisé.

Plus vite vous agirez pour récupérer votre cave, mieux ce sera !

Cordialement.
4
Nathalie
 
Bonjour
Dans le même cas ET la personne qui occupe la cave qui m'est réellement attribuée ne veut bien faire l'échange que si je suis restitue sa cave (celle que l'occupe par erreur ET JE n'y suis pour rien) avec le même aménagement intérieur (chantage et coût financier du coup) En a t'elle le droit ?
3
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
Attention.....des problèmes d'attribution de caves nous en rencontrons tous les jours et les notaires n'y peuvent pas grand chose. Les résidences 70's et antérieur ont très souvent des numérotations (qd il y en a !) qui ne sont plus celles d'origine ou bien celles correspondant aux lots de copro. De plus ne sont pas rares les "échanges" entre propriétaires pour telle et telle raison. Bref plus personne ne s'y retrouve et c'est le pourquoi de la "remise au propre" effectuée par certaines copropriétés.....c'est le cas ici.
2
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
Ibigaret Bonjour,

ICI le plan existait justement, Moi avec l'habitude je demande TOUJOURS a les avoirs, pas toujours facile surtout dans des immeubles ancien ou au départ très souvent l'immeuble appartenait a une famille, donc s'attribuait plus de caves déplacait les clairs voies


Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602
 
Bonsoir Chan-elle
Le plan date "d'aujourd'hui" ! C'est justement à cause du "foutoir" (passez moi l'expression) que certaines copropriétés essaient d'y voir plus clair. Je connais personnellement des cas où toutes les caves devraient être déménagées (résidence de plus de 400 lots !). La plupart du temps il n'y a plus de plans d'origine disponibles.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
RE

En principe les plans depuis 1900 existent, mais les Notaires ne s'ennuient pas a faire des recherches, combien de fois j'aie du moi-même les faires

Souvent cela provient avec les locations a la base, les locataires ne vide pas les caves les proprio ne vérifie pas non plus d'ailleurs ils ne savent même pas ou elle se trouve a part qu'elle existe sur son acte de vente point, mais souvent stipule dans le bail cave N° X , donc bien souvent les locataires prennent une vide etc etc

Hé OUI grand foutoir :)
0
Paris
 
Bonjour,
... et bien souvent dans les anciens Immeubles, le Plan des caves n'étant pas enregistré, il faut que tous les lots "cave N° -" du Règlement de Copropriété soient vérifiés par un Géomètre.
(Nous avons vécu ce problème pour plusieurs caves et maintenant, tout est rentré dans l'ordre).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Votre acte de propriété comporte t-il la désignation exacte de cette cave ? (surface, numéro de lot ....)
0
junoxie
 
non, l'acte de propriété indique seulement que c'est la cave n°X, mais il n'y a pas de numéro de lot distinct, ni de description précise de la cave.
-1
Utilisateur anonyme
 
Et avec ce Numéro de cave indiqué sur votre acte, vous ne pouvez pas savoir s'il s'agit bien de votre cave ou pas ??
Si le syndic possède réellement les plans avec cave numérotés, vous serez obligé de vous conformer au numéro de cave indiqué dans votre acte afin d'éviter tout problème éventuel par la suite, car légalement, vous n'êtes pas propriétaire de la cave que vous occupez.
Salutations.
0
junoxie
 
Les numéros de cave ne figurent pas sur les portes de cave. Il existe plusieurs plans contradictoires, c'est pourquoi le syndic a demandé une expertise de géomètre (que nous n'avons pas encore reçu).
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
Bonjour,

Voyez auprès du Notaire, il aurait du demander le plan des caves aux vendeurs,
Car vous avez obligation de changer de cave, donc vous subissez un préjudice

Prenez contact par téléphone, par courriel ou par lettre avec le notaire pour rappeler votre situation et lui demander des explications. Précisez bien le préjudice que vous subissez et les dommages et intérêts auxquels vous estimez avoir droit
Votre démarche s'avère infructueuse ou sans suite. Envoyez au notaire une lettre recommandée avec accusé de réception le mettant en demeure de trouver une solution au différend qui vous oppose, le cas échéant en déclenchant son assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire pour vous verser une indemnité. Soyez ici aussi le plus précis possible en datant et en chiffrant votre préjudice. Mentionnez qu'en l'absence de solution amiable, vous serez contraint de saisir la chambre départementale ou interdépartementale des notaires en vue d'une procédure disciplinaire à son encontre et/ou le procureur de la République si nécessaire

Votre nom
Votre prénom
Votre adresse
A (précisez le lieu), le (indiquez la date)

A l'attention de Madame, Monsieur, le Syndic
Chambre des notaires de ...

(adresse)


Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur le Syndic,
J'ai l'honneur, par la présente, de vous informer du fait que (précisez les faits qui vous opposent au notaire ainsi que son nom et son adresse, indiquez les noms et adresses des autres parties eu cause).

Eu égard à ce différend, j'ai (précisez les démarches amiables que vous avez entreprises auprès du notaire pour obtenir gain de cause).

Compte tenu de ce qui précède, je me permets de vous demander d'instruire cette affaire et de lui donner une suite qui me soit favorable, c'est-à-dire (précisez de façon claire ce que vous demandez et chiffrez vos demandes de remboursement ou de dédommagement éventuelles).

Restant à votre disposition pour tout entretien complémentaire, veuillez agréer ...

(Signature)

Pièces jointes :
...

Cordialement
--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0
junoxie
 
merci, je vais suivre votre conseil.
0