Mon fils héritera-t-il?

loupiote -  
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerai savoir si mon fils reconnu par son père naturel, héritera en cas de décès?
Je me suis mariée cette année. Et avec mon mari, nous nous posons la question à savoir si nous avions des autres enfants (issus de notre mariage), comment ne pas léser mon fils qui porte le nom de son père?
Son père étant toujours vivant, mon mari ne peut faire une adoption simple car il refuse.
Peux t on aller voir un notaire avant que je tombe enceinte pour notifier qu'il n'y ai pas de différence lors du partage des biens pour tous les enfants (même celui qui n'a pas été reconnu) et si c'est le cas combien cela nous coûterait-il?
Merci de la réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 337

Vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir.
Vos enfants (né ou à naître) seront les vôtres, sans aucune différence,qu'ils soient nés d'une ou plusieurs unions ayant ainsi des pères distincts.
0
loupiote

Merci de la réponse si rapide.
Vous m'indiquez que j'ai aucune démarche même si c'est mon mari qui décède avant, les autres enfants ne peuvent pas prétendre que l'aîné n'ait rien?
J'insiste car j'ai vu des familles éclatées ayant eu des problèmes lors d'une succession.
0
condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 337

Vous m'indiquez que j'ai aucune démarche même si c'est mon mari qui décède avant, les autres enfants ne peuvent pas prétendre que l'aîné n'ait rien?
Il est évident que votre aîné, n'étant pas le fils de votre mari, n'aura aucun droit dans sa succession.
La seule issue serait de conclure une donation au dernier vivant.
Mais, en attendant, n'ayant pas d'enfant commun, vous recueilleriez sa succession dès lors que votre mari ne semble pas avoir d'héritiers réservataires.
Suivant l'évolution de la composition de votre famille, il serait judicieux de vous renseigner auprès d'un notaire.
Lorsque votre enfant sera majeur, votre mari pourra l'adopter (adoption simple), le père de l'enfant ne pouvant s'y opposer.
0