En matiere d'usufruit

Vanessa1908 -  
 Paris -
Bonjour
La tante de mon père habite une maison dont nous avons la nue propriété et dont ma grand mère est ususfruitiere.
Ma grand mère habite sa seconde maison, dont nous sommes également nu-propriétaire.
Au décès de mon grand père, ma grand mère a souhaité garder l'usufruit de la totalité des biens.
ma tante vient de faire 140 000 euros de travaux dans la maison qu'elle habite, sans nous demander notre accord.
Lors du décès de ma grand mère que se passera t il? A savoir que lors du décès de mon grand père, nous avons signé chez le notaire (mon père est décédé et nous sommes les héritiers des biens de mes grands parents avec notre tante), ma tante nous certifie que tout a été fait en règle et que la maison lui reviendrait à elle, or, nous n'avons RIEN signé qui stipule que la maison lui reviendrait de droit au décès de ma grand mère.
Cette maison, dont nous sommes nu-propriétaires mes freres et moi, reviendrait-elle de droit à ma tante vu qu'elle y a engagé des travaux importants?
Quand nous demandons au notaire ce qui se passe, il ne veut pas nous répondre.
Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez
Cordialement

3 réponses

nicos

Bonjour,
votre grand mère a peut être fait un testament pour qu'elle ai cette maison lors du partage final.
cdt
0
vanessa1908

Lors du décès de mon grand père, les biens ont été estimés.
Compte courant XXX euros
Maison 1 XXX euros
Maison 2 XXX euros

Nous ne savons pas si notre grand mere a fait un testament, le saurons nous un jour? Elle pratique la langue de bois.
Chez le notaire, nous avons signé les projets de notoriété, incluant maison 1 et maison 2, ma grand mère gardant l'usufruit de la totalité des biens.
Depuis, silence radio total, impossible de savoir meme par le notaire, si la maison a été donnée à ma tante!
Ma grand mère souhaite nous filer le moins possible au final, ca c'est pas un scoop pour personne, mais dans ce cas, nous sommes les dindons de la farce puisqu'apparemment, la maison 2 serait désormais propriété de ma tante comment est-ce possible puisqu'étant nus propriétaires mes freres et moi n'avons rien signé autorisant qui que ce soit à faire de ma tante la propriétaire de notre maison.
Ca me semble d'un louche inimaginable!
0
Paris

Bonsoir,

Depuis la disparition de son mari (votre Grand-Père), votre Grand'mère a décidé de prêter une de ses maisons à 'la Tante de votre Père'.
Votre Grand'Mère peut décider de louer, comme elle peut vouloir par ailleurs, mettre à disposition l'un de ses biens dont elle possède l'Usufruit.
Vous êtes les petits-enfants désignés comme étant chacun Nu-propriétaire des Biens Immobiliers et votre Grand'Mère, Usufruitière sur la Totalité des Biens.

Cette Tante, ne serait-elle pas la fille de vos grands- parents paternel ?
C'est-à-dire qu'elle héritera de la même façon que votre Père hériterait.

Cordialement.
0