Surendettement et héritage

MIJO18 - 8 avril 2010 à 18:10
 MIJO18 - 9 avril 2010 à 06:32
Bonjour,
Je me permets de vous exposer une situation un peu difficile à gérer. Nous sommes 5 enfants, notre mère est décédée le 27 décembre 2009, et nous sommes en pleine succession. Notre soeur ainée, qui a cumulé les dettes toute sa vie, est depuis 14 ans au surendettement (apparemment 2 cycles distincts), la fin du deuxième cycle a dû arriver à échéance en début d'année, il semble qu'elle reste devoir encore beaucoup d'argent, elle a demandé un recours (le 5 mars) et espère que la commission annulera ses dettes. Pour cette raison, elle conteste toutes les estimations des biens mobiliers de la succession et refuse de signer les mandats de mises en vente des appartements qui n'intéressent personne , tout ça pour gagner du temps, car elle ne veut pas payer ses dettes avec son héritage (héritage d'environ 140 000€ chacun), donc elle nous prend tous les 4 en otage. Que peut-on faire pour sortir de cette situation ? Doit-on signaler son héritage à la commission de surendettement ? Si oui comment faire ? D'autre part elle a touché un chèque de 19 600€ d'une assurance vie, mais elle ne veut pas le mettre en banque avant les résultats de la commission, ceci prouvant sa volonté de ne pas rembourser les créanciers. Notre notaire dit qu'il n'a pas le pouvoir pour signaler cette fraude (secret professionnel).
Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, mais je remercie d'avance pour votre réponse.
Très cordialement,
MJ

7 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 602
8 avril 2010 à 21:59
N'oubliez pas que le delai pour regler les droits d une succession aupres du tresor sont de 6 mois...donc vous avez jusqu'au 27 juin...
Et le tresor ne va pas etre dupe quand a la valorisation trop basse des bien immobiliers...

Si par malheur votre mere a "oublie" de faire une declaration ISF, (car 5 enfants avec 140 K€ chacun cela fait 700 k€ apres abattement...soit 1 290 K€ avant 150 Ke par enfants x 5 = 750 K€) cela va avoir pour consequence un risque de controle sur 10 ans anterieurement afin de voir le patrimoine existant au nom de votre mere...avec eventuel redressement pour les sommes dues non reglees.

De plus, nul n est tenu a l indivision...essayez de faire gentiment pression sur votre soeur en lui expliquant la situtation, et que c est dans l interet de tout le monde de solder la succession.

De toute facon ses dettes ne vont pas s envoler en totalite...

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
4