Demande de garants ...

Brenoria - 7 avril 2010 à 09:51
 Brenoria - 8 avril 2010 à 11:13
Bonjour, je vous explique brievement ma situation:
Mon copain a un CDI et moi je suis encore étudiante boursière pour 8 mois. On voulait prendre un appart à 750 euros, hors pour cela il faut à tous prix que mes parents se portent garants pour moi et cela est impossible, je n'ai plus de contact avec eux depuis 2 ans. Sa famille peut se porter garants mais on me refuse l'appartement car il faut ABSOLUMENT que les garants soit de ma famille!! Est-ce normal? Pourquoi?
La famille de mon copain ne peuvent-ils pas se porter garants pour moi?

4 réponses

Merci bien de tous ces conseils mais on y a longtemps réfléchi et oui je m'imagine très bien ce que cela fait d'être garant. Il s'agit d'un choix fait à 2, murement et longtemps réfléchi.
Ce que je ne comprend pas, c'est que nous sommes 2 à aller dans l'appartement, mon ami et moi! Il est prévu que ce soit lui qui paye, donc qu'est ce que cela peut faire que ce soit mes parents ou les siens comme garants? D'autant plus qu'elle a bien insisté sur le fait qu'il faut absolument que ce soit mes parents et non pas une tante ou cousine à la place. Et quand on a des parents endettés ou pire décédés, on fait comment? On devient SDF?

Donc oui je répète ma question: pourquoi spécialement MES parents? Nous sommes deux à emménager, tant qu'il y a un garant c'est tout ce qui compte non? Vaut-il mieux un parent pauvre n'ayant pas les moyens de payer ou un beau-frère avec 4000 euros de salaire mensuel?

On voudrait se mettre en ménage tout simplement!

Et le salaire supérieur à 3 fois le loyer, c'est un peu abusé je trouve, je comprend que l'on a besoin d'assurance pour éviter les gens qui ne payent pas mais si vraiment on respectait ça, il y aurait énormément de gens à la rue ou entassé dans des studios.

Et je ne sais pas où vous vivez, mais moi je suis en région parisienne, un petit F2 coute 750 euros et les "beaux apppaaarts" comme à la télé coute 900 euros! donc bon, arrêtez un peu de balancer des préjugés comme ça sans connaitre vraiment la situation!
Je suis plutôt du genre prévoyante, j'ai déja fixé un prix d'appartement maximum avec le prix de tous ce que vous m'avez cités auparavant, ainsi même que l'alimentation, les forfaits téléphone, internet etc... Merci mais c'est pas parce que je suis étudiante que j'ai besoin qu'on m'apprenne la vie! En tout cas, c'est toujours agréable de venir poser une question sur un forum et d'être considéré comme une gamine de 15 ans...
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 10:14
bonjour : Vous ne semblez pas mesurer la portée que ça a d'être garant. C'est un engagement à payer à la place du locataire défaillant. Et il suffit de lire le forum pour voir des cas où les gens se sont portés garants en ne mesurant pas la portée de leur engagement et qui veulent s'en dégager, et cela n'est pas possible.
Lorsque c'est pour ses propres enfants, rien de trop grave, mais pour la copine du fils;.... ça craint.

Il vaudrait mieux revoir vos prétentions à la baisse, c'est à dire prendre un logement plus petit et moins cher. On va dire que ce serait plus raisonnable. C'est bien les beaux appaaaarts à la télé, mais ça coûte cher, alors lorsqu'on est étudiante avec seulement les bourses, on va dire que c'est très risqué pour le garant, et ce n'est pas normal d'autant plus qu'il ne serait pas de votre famille.

L'agence a raison de mettre un garde-fou. Il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens.

Il faudrait que le salaire de votre copain soit 3 fois le montant du loyer, c'est à dire environ 2 200 euros. On se base sur les salaires.
Il n'y a pas que le loyer, il y a l'eau, le chauffage (gaz ou électrique) l'électricité, les impôts et charges... qui s'ajoutent..
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 03:46
bonjour : Si vous lisez le forum, encore ces jours-ci, il y a les parents d'un jeune homme qui s'était mis en ménage avec une jeune fille. Seuls les parents du garçon s'étaient portés garants. Il y a eu mésentente, le garçon est parti, et la fille est restée dans le logement.
Cette fille (qui n'est pas la leur donc) s'est remis en ménage avec un autre homme et ne paie pas les loyers.

Et les parents du premier demandent comment se désengager.....
Et bien, ils ne peuvent pas... Ils vont être obligé de payer pour cette fille et son nouveau compagnon CQFD;

Il n'est pas question de vous prendre pour une gamine, mais ce n'est pas de la fiction les couples qui se séparent. Et tout le monde n'est pas foncièrement honnête, car la fille en question devrait quitter ce logement pour que les parents de son premier copain ne soient pas inquiétés, mais bien sûr, elle ne le fait pas, elle a de bons pigeons sous la main. Elle peut être logée aux frais de la princesse...

Et des histoires comme ça, il y en a plein.

Et l'agence veut les parents, car en général, ils se sentent plus responsables de leurs enfants qu'une tante.

Beaucoup d'actes de caution sont signés juste comme une formalité pour faire obtenir un appartement, mais dès que "l'orage gronde", ils veulent se défiler et créent toute les difficultés pour ne pas payer... d'où la prudence de l'agence.

Lorsqu'on connait un tant soi peu la législation en matière de location, on comprend tout à fait la difficulté à obtenir un logement. Le propriétaire (ou l'agence) est obligé de mettre les barrières avant, sinon il se met dans un piège d'où il est difficile et coùteux de se sortir. Ce n'est pas pour vous embêter, c'est pour ce protéger, et c'est tout à fait légitime.
Si demain, on fait comme en Angleterre : tout locataire qui ne paie pas est obligé de partir de gré ou de force dans 3 mois, ce sera un jeu d'enfant de trouver une location. Mais là, il ne faut pas incriminer l'agence, il faut dire MERCI AU GOUVERNEMENT qui surprotège les mauvais locataires.

Je vous comprends tout à fait, mais je comprends aussi le bailleur qui ne veut pas être dans un piège, surtout qu'à Paris, il n'y a que l'embarras du choix pour trouver un locataire.

Et maintenant, je vais vous faire un peu rêver : dans l'agglomération de 50 000 habitants où j'habite, un logement de 35m2 (récent) avec un bon garage coûte 320 euros + 25 euros de provision pour charges, mais Paris, c'est Paris...

Essayez de faire ajouter une clause au bail comme quoi, le préavis ne pourra être donné que par les deux collocataires en même temps, ainsi si l'un part l'autre aussi, et le garant n'est plus engagé. C'est possible puisque vous n'êtes ni mariés ni pacsés, et peut être l'agence acceptera. De plus, si vous êtes tous les deux sûrs de vous, cela ne devrait pas poser problème.
0
Humm, donc si je comprend bien il nous faudrait un garant de chaque coté?
La clause au bail nous intéresse! Nous sommes ensemble depuis 5 ans. Je vais me renseigner pour cela.
Sinon, serait-il plus simple que l'appartement soit juste au nom de celui qui paye? Un homme qui a un CDI avec des garants de sa famille ca devrait passer plus facilement non?

Tant qu'au prix des logements en Province, hélas oui je suis au courant, c'est pour cela que j'ai précisé où je suis, pour préciser que je n'avais pas choisi un appartement de rêve ^^ Effectivement cela fait rêver des appartements à ce prix là, ici ce n'est même pas le prix d'un studio.

Je vous remercie pour ces informations supplémentaires.
0