Compte bancaire enfant

élisaaa - 31 mars 2010 à 21:08
 verotte9 - 25 févr. 2013 à 13:50
Bonjour à tous,

Je me pose une question ayant découvert aujourd'hui un courrier qui m'apprend une nouvelle ...

Apparement mon ex compagnon qui partage avec moi l'autorité parentale de notre fils, lui aurait ouvert un compte bancaire ! ... sans m'en dire un seul mot.
J'ai reçu un courrier au nom de mon fils (agé de 3 ans et demi...) disant "bienvenue" etc ...

Dans un premier temps a-t-il le droit de faire ceci sans m'en parler ?

Et dans un deuxième temps, sachant que ce monsieur n'a jamais su gérer son argent, dois-je prendre des mesures afin de prévenir les éventuels abus qu'il pourrait faire avec ce compte ?
Je pense qu'il serait en effet de faire des découverts sur ce compte ... et je ne sais pas de quoi d'autre il est capable ...

Dois-je écrire en AR à la banque pour signaler que je ne me dégage de tout ce qui serait fait avec ce compte ? Et comment protéger mon fils d'éventuels découverts de son père sur ce compte ? ...

Je vous remercie de vos réponses .

11 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
31 mars 2010 à 21:16
Vu l'age de ton enfant, il n'y a pas de risque que ce soit un compte cheque, donc pas de risque de decouverts...
Il doit s agir d un compte epargne propose par le conseiller de la banque...

La theorie voudrait que les 2 representants legaux signent pour l ouverture de compte, comme pour retirer les fonds lors de la cloture...

Mais la pratique peut etre toute autre....

A mon avis compte tenu des faibles sommes en jeu..pas la peine de te prendre la tete...

Un employe de banque....sympa...
0
Merci de cette réponse si rapide,

je me fais vraiment du souci, le père est inconscient en ce qui concerne les comptes bancaires, toujours à découvert, interdiction de chèques et compagnie ... c'est une catastrophe d'où mon inquiétude !
Je le sais capable de tout malheureusement, j'ai peur qu'il n'endette notre fils ou moi-même étant donné que l'adresse sur le courrier est bien la mienne ... et le nom, celui du petit.

Les bureaux étaient fermés lorsque j'ai eu cette lettre impossible d'en savoir plus, et il s'agit de la même banque que le père qui le laisse gérer bien entendu ses comptes n'importe comment pour ensuite lui prélever des frais bancaire astronomiques ...
Bref je n'ai confiance ni en cette banque qui laisse faire n'importe quoi ni en son père ...

vous me rassurez en me disant qu'il ne peut pas avoir de chéquier avec ce compte .... et donc pas faire de découvert je l'espère lol !

Merçi à vous, employé de banque ...sympa :D
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
31 mars 2010 à 21:29
Quel est le type de compte ouvert ??

Un employe de banque....sympa...
0
Re,

je n'en ai aucune idée c'est juste une lettre disant :
"vous venez de choisir notre banque, nous vous en remercions" ...etc

rien d'autre, c'est pourquoi je m'inquiète je n'étais au courant de rien :/
Le destinataire est bien mon fils, et l'adresse la mienne avec juste une mention "a l'attention des représentants légaux de " ...

J'ai eu le courrier à 18h30, trop tard pour savoir d'avantage de détails ça m'angoisse évidement ...connaissant le père lol il y a de quoi, d'ailleurs il ne m'en a pas parlé ... ca ne m'étonne pas non plus et prouve une fois de plus que j'ai raison de ne pas lui faire confiance =)

Donc voilà hummm demain premiére heure j'apelle la banque pour savoir de quoi il en retourne mais c'est angoissant :D

Merçi à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
31 mars 2010 à 21:38
C est pas bien de dire du mal du pere de votre enfant...il a des defauts certainement mais aussi des qualites...sinon il ne serait pas le pere de votre enfant...

Et il a peut etre envie de mettre un peu d argent de cote pour son enfant...

Allez soyez un peu cool...:)))
0
Re, banquier sympa !

Oui cool avec 3200 euros de dettes qu'il m'a laissé heu ! (tousse!) :D
Je suis au rmi ...rsa pardon ! Il se soucie peu de savoir comment je vais m'en sortir pour régler ça, ni même de savoir si je vais perdre le logement où vit son fils ...

En me laissant pendant 6 mois sans rien me donner pour notre fils, car oui evidement aucun jugement n'ayant été rendu il n'était obligé de rien c'est d'une logique ...imparable xD !

J'avoue il est sympa :D
Quand aux économies pour son fils .... franchement vu l'état de ses comptes ... Bon ok vous êtes bien sympa, " employé de banque sympa" ; je lui laisse donc le doute ... pour vous faire plaisir lol !:D

Merci de vos réponses en tout cas, c'est gentil de répondre si vite =)
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
31 mars 2010 à 22:08
Desole..je ne pouvais pas imaginer pareille situation...

Bon courage pour la suite...


Un employe de banque....sympa...
0
hihi pas de souci, je sais que vous n'êtes pas devin :D

Ces précisions servent juste à recadrer un peu le "pourquoi" de mon angoisse concernant ce compte ouvert au nom de mon p'tit bout =)

Je dois vraiment me méfier de tout avec le pére du petit lol !
Enfin j'ai l'habitude maintenant ; et chose incroyable je suis même capable d'en rire ! (parfois) xD

Mon avis c'est qu'il à ouvert ce compte pour faire plaisir à son banquier avec qui il doit avoir quelques ennuis, je crois peu à son intention d'y mettre quoi que ce soit dessus lol !

Enfin bref, si c'est un compte dont il peut abuser je reviendrais demain demander vos conseils pour faire fermer le fameux compte !!! :D


Haaaa j'espère que vous serez là pour m'orienter, c'est si râre un banquier sympa :D

Merci encore :)



ps: le detail des "qualités" du papa chéri xD
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4632146-anciennes-dettes-de-mon-ex-concubin

J'étais déjà passée sur ce forum pour essayer de m'enlever le stress du délicat père de famille lol ! D'ailleurs merci à tous pour ce forum ca aide !
0
Vous aressez un courrier RAR à cette banque en lui rappelant que ,selon les termes de l'article 383 du Code civil, les opérations qui relèvent de ce compte doivent être effectuées conjointement par les deux titulaires de l'autorité parentale et qu'à l'avenir ils veuillent bien respecter ces règles.
Il est malheureusement trop courant que des comptes soient ouverts de la sorte pour atteindre des objectifs commerciaux.

Ce texte du code civil est le suivant :

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère, selon les dispositions du chapitre précédent.


La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration."

Inadmissible, qu'un compte puisse s'ouvrir de cette façon !
Cinservez un double de ce courrier et les documents postaux.
0
Bonsoir et merci !

Je trouve cela aussi bizarre qu'il puisse ouvrir un compte bancaire au nom de notre fils sans que je ne sois au courant de rien ! ... aparemment en plus le courrier de ce compte va arriver chez moi c'est quand même un comble !

Enfin pour le moment je n'ai eu que la lettre de bienvenue mais rien que ça, ca me choque :/

Bref, je vais essayer de dénouer tout cela demain car visiblement à raison je ne trouve pas cela tout à fait normal !

Merci à tous
0
je suis moi meme divorcée avec deux enfants et mon ex mari m'a demandé il y a quelques mois ce que nos enfants avaient comme compte car je suppose qu'il voulait ouvrir un livret A pour nos deux enfants de son côté pour que l'argent qui est donné aux enfants de la part de sa famille ne vienne pas chez moi... Je pense que cela a dû être fait mais il n'a pas eu besoin de mon accord... Comme moi j'ai un compte pour chacun de mes enfants que je gère moi même sans qu'il ait possibilité de vérifier...
C'est un manque de confiance et ce rapport avec l'argent est difficile à comprendre mais je comprend votre inquiétude vu votre situation... Vu l'âge de votre enfant je pense que c'est certainement un livret A et il ne pourra pas prendre dessus plus qu'il n'y a...
Bon courage quand même
0
Il est nécessaire, tant pour ouvrir un compte à un mineur (de moins de seize ans), que pour le clôturer de recueillir l'accord des deux représentants légaux.
Pour les ouvertures certaines banque passent un peu "par dessus" cette règle du Code civil car la protection du patrimoine du mineur est moins en cause.
mais pour une clôture aucune banque sérieuse n'acceptera une clôture avec une seule signature
0
"mais pour une clôture aucune banque sérieuse n'acceptera une clôture avec une seule signature" .. je viens d'apprendre que mes anfants n'avaient plus leurs comptes "de naissance", la soc gen les a fermés a la demande du papa, sans m'en informer, et il leur a ouvert des livrets a sur lesquels il est seul tuteur !! comment faire ? j'ai la garde des enfants, il les voit un WE par mois ...
0
Je vous l'ai dit : il est regrettable que beaucoup d'agents des banques oublient ainsi les règles de base d'un métier qu'ils devraient connaître.

Eux-mêmes ne pardonneraient pas un tel manque de professionnalisme à l'artisan qui ferait des travaux mal finis chez eux.
0