Expertise judiciaire ou contre expertise ???

celeron02 - 30 mars 2010 à 01:10
cartrex13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010 - 6 avril 2010 à 22:44
bonjour,
je viens a vous au sujet d'une décision a prendre , en effet suite a un accident de voiture dont je ne suis responsable occasionnant pour ma part une fracture de l'os de mon avant bras gauche .

quelques mois plus tard je suis donc passer devant un expert médicale mais son rapport finale et bourré d'erreurs et a aussi minimisé les préjudices .

j'ai donc prévenu aussitôt mon avocat qui n'as rien fait de plus jusqu'au jour ou j'ai reçu une proposition de mon assurance , l'avocat ma conseiller d'accepter malgré l'indemnisation bien inférieur a ce que j'aurai pu prétendre d'après une association des victimes de la route .

j'ai donc décider de décharger mon avocat de l'affaire mais entre temps j'ai reçu une convocation du tribunal de cambrai le 21 mai 2010 pour le procès m'opposant a la personne ivre (2g10) qui a causer l'accident .

j'ai donc contacter un autre avocat et une association de défense des accident de la route .

l'avocat me propose d'attendre le 21 mai 2010 pour se rendre exceptionnellement au tribunal ( au début il ne voulait pas y aller )et de demander une expertise judiciaire .

l'association me propose une contre expertise privé pour ensuite s'occuper de mon affaire en commençant par une nouvelle proposition a l'amiable selon le rapport de la contre expertise mais par contre ne pourra se déplacer avec moi le jour de l'audience le 21 mai 2010

que faire ??? contre expertise ou expertise judiciaire ???

la quel des 2 expertise va telle faire reculer le procès ainsi que l'indemnisation des préjudices subit ???

conseillez moi svp ,l'audience se rapproche a grand pas ...

merci beaucoup

1 réponse

cartrex13 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2010
Modifié par cartrex13 le 6/04/2010 à 22:50
Bonsoir,
Aucune de ces deux expertises "ne retardera le jugement"
Si je comprends bien :
1 - vous avec eu un accident de la route (VAM) avec un tiers responsable, ivre
2 - votre dommage corporel est essentiellement voire uniquement une fracture des os de l'avant bras gauche (dommage corporel "relativement léger" si vous me le permettez)
3 - vous avez été expertisé par un expert d'assurance, mandaté par votre assurance ou plus probablement par les deux assurances en cause, vous n'êtes pas satisfait du résultat ? sur quelles bases ?
4 - vous avez porté plainte au civil contre le responsable (d'ou l'attente du jugement ?) ou s'agit-il du jugement d'une infraction pénale (conduite en état d'ébriété) qui est attendu ?
5 - une expertise judiciaire sera ordonnée par le juge (et non votre avocat) ; elle semble inévitable dans votre cas ; lors de cette expertise il est utile d'être représenté par votre avocat ou mieux par un médecin conseil ; cette expertise est capitale, surtout celle dite de consolidation, en général 1 an après l'accident sauf problème associé par exemple d'ordre neurologique : paralysie d'un nerf périphérique ...
6 - dans l'immédiat une expertise privée me parait inutile, onéreuse, sauf dans le cas ou vous souhaitez négocier directement, à l'amiable avec votre assurance, sans passer par la voie judiciaire ; en effet, cette expertise ne vous sera d'aucune utilité en cas de plainte civile, et seul l'expert judiciaire évaluera votre dommage au moment de la consolidation médicolégale : la consolidation médico-légale est une notion qui, en matière de Droit Commun, n'est définie par aucun texte, ni même par l'usage. Elle correspond, dans la pratique, à une notion assez pragmatique, de stabilisation des lésions.
Enfin sachez que vous pouvez sans frais supplémentaire demander une nouvelle expertise à votre assurance.

Dr LA expert judiciaire
www.medecin-expert.fr
0