Garde alternée et demande de garde exclusive

tiff2407 - 30 mars 2010 à 00:18
 Yohan - 30 mars 2010 à 18:42
Bonjour,

Suite à ma demande auprès du Trubunal de Grande Instance, j'ai obtenu la garde alternée avec partage des frais de ma fille agée de 4 ans malgré l'opposition catégorique de la maman.
Suite a cette décision, la maman a perdu son travail (suite a un absentéisme répété et volontaire de sa part) et a par conséquent rendu son appartement qu'elle ne pouvait donc plus payer.
Aujourd'hui, elle vit chez ses parents avec ma petite une semaine sur 2, logement dans lequel vivent déja 5 personnes, qui est insalubre et dans lequel ma fille n'aura pas sa propre chambre.

Pour le bien de ma fille et pour qu'elle vive dans des conditions d'hygiène irréprochable, je souhaiterais demander la garde exclusive de ma fille. Sa mère ne possède pas le permis de conduire, n'a plus aucun revenu (RSA) et plus de logement.

Je souhaiterais savoir si cette demande est risquée car il m'a fallu beaucoup de temps et de patience pour obtenir la garde alternée refusée par la maman, je ne voudrais pas qu'en demandant la garde exclusive, la garde alternée me soit également retirée, surtout que mon but n'est absolument pas de priver ma fille de sa mère mais de lui apporter la meilleure vie possible dans des conditions de vie décentes.

Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

Bonjour,

Il te faut à nouveau saisir le Juge des affaires familiales du Tribunal de Grande Instance dont tu dépends afin de demander une révision de la grosse de jugement.

Tu argumente en expliquant par lettre avec accusé de réception, un changement de situation familiale de la part de la maman de l'enfant.

De plus, il faut que tu demandes dans cette lettre qu'une enquête sociale soit réalisée aux fins que les services sociaux se rende compte aux mêmes des conditions de vie de l'enfant.

Il faut que tu appuie cette demande en expliquant que cette démarche vise à offrir à l'enfant des conditions de vie descente.
0
Merci pour tes conseils mais la question que je me pose c'est est-ce qu'il y a un risque que le fait que je demande la garde exclusive, la garde alternée me soit retiré, je me suis tellement battue pour avoir ma fille avec moi que je ne veux pas risquer de perdre la garde.
De plus, comme la maman n'a plus de travail et de logement, j'ai peur d'avoir a lui verser une pension alors que je sais pertinemment qu'elle ne sera pas dépensé pour la petite.

Je pense a ma fille et je sais qu'elle ne vivra pas dans des conditions décentes et cela me rend malade, elle sera bien mieux avec moi bien que je n'empecherais jamais ma fille de voir le plus souvent sa maman mais je ne peux accepter que ma fille vive dans ces conditions.
0
Si il n'y a rien a te reprocher et s'il n'y a aucune modification de ta situation personnelle, le juge des affaires familiales n'a aucune raison de te retirer le droit de garde que tu as déjà.

Maintenant, la révision de la grosse de jugement entraîne la révision des droits de chacun. Tu peux perdre mais si tu as des arguments solides, comme ceux que tu as mentionné, je ne vois pas où est le problème.
0