Stagiaire abusée!

clea86 - 29 mars 2010 à 01:14
 jul - 29 mars 2010 à 05:56
bjr,
ma soeur de 19 ans effectue dans le cadre de son BP hotellerie restauration un stage non rémunéré de 6 semaines. Dans sa convention, son responsable de stage a marqué les horaires suivants 10h-14h et 18h-21h30. Il ets également stipulé dans cette convention que les stagiaires ne sont pas autorisés à travailler de nuit. Pourtant elle efectue tous les jours, 10h-16h30 et 17h-1h30 voir 2h du matin. Elle est traitée comme une employée et fait le travail d'une personne rémunérée. Le surmenage lui a fait perdre 7kg en 4semaines, et lui a valu un sejour au urgences pour perte de connaissance suite a un malaise fait en cuisine.
Quel recours peut elle avoir?
son prof d'hotellerie dit que c'est normal de faire des heures en restauration ce que nous ne nions pas, mais en tant que stagiaire?? alors que les conventions disent le contraire?

1 réponse

Bonjour,
Ce qui est sur c'est qu'en vue de sa convention de stage elle n'est pas dans les règles ... Elle n'a pas le droit de travailler en dehors des horaires de la convention, si elle a un accident ou autre elle n'est pas couverte (en théorie) !
Après je suis d'accord avec son prof, c'est "acceptable" de faire des heures, et même a la limite de dépasser, tant que cela reste "raisonnable" dans un domaine comme l'hotellerie/restauration, mais la on est largement au dela du raisonnable ! donc je serai elle, aller voir le patron et exiger que la convention soit respectée.
Après, conserver les certificats médicaux et en faire établir par un médecin, ca peut toujours servir.
Les recours, je ne les connais pas, il faudrait quelqu'un d'autre plus au point sur le sujet.
Cependant, elle doit respecter les termes de sa convention, et exiger qu'elle soit respectée, et ce, avec l'appui de son établissement scolaire et de ses professeurs.
0