Séparé depuis 18 ans

cathy1.76 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - 21 mars 2010 à 23:52
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 24 mars 2010 à 13:35
Bonsoir,

Une inquiètude m'envahit régulièrement, mon campagon c'est marié en 1992, ils étaient jeunes et insouciants et après avoir préparé pendant 6 mois leur mariage ils ont pris 6 mois pour se séparer. mais voila, à aujourd'hui ni l'un ni l'autre n'ont entamé de démarche, pourtant chacun à refait sa vie de son côté. Mon ami me soutient qu'au bout d'un certain temps ils sont divorcé d'office ??? Mais sans démarche de leur part je ne vois pas comment l'administration peut être au courant. Tout me pose problème : si on veut investir dans l'immobilier, si on vieillit ensemble a quoi aurais je le droit ??? Lui n'a pas d'enfant mais moi j'en ai 2 (je ne me suis jamais mariée) comment protéger mes enfants? J'ai la hantise que Madame pointe son nez un jour pour réclamer sa part... Comment envisager un avenir dans ces conditions la. Qu'est il encore possible de faire pour régulariser tout ça, sachant que lui n'a aucune nouvelle de sa "femme" depuis 1992.
Merci de votre aide

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
24 mars 2010 à 13:35
Bonjour,

IL n'y a pas de divorce sans procédure. En revanche on appelle ça une séparation de fait mais qui ne prive pas les conjoints de leurs droits en tant que mariés.
Vous n'êtes donc effectivement pas protégé de ce point de vue.
En général, la situation normale est de divorcée et de se remarier...
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1109-divorce-procedure-delai-et-indemnites/
0