Vice caché ou simple mensonge?

pascalelanormande Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Nous avons achetés notre maison en fevrier 2007 , des problemes d'humidité au sous-sol nous avaient été signalés par les anciens proprietaires la raison etait une grosse fuite d'eau ( plus de 1000 litres) s'etait produite , ils avaient donc enlevés la moquette et le lino pour que cela seche , aujourd'hui , nous ne pouvons rien entreposer au sous-sol tout moisi , nous avons ete obligé de jeter tout ce qui etait en tissus (canapes , manteaux , poussettes etc ....)je suis sceptique quant à l'histoire de la fuite mais pense plutot a une tres mauvaise isolation voir pas d'isolation du tout de la maison cote enterre les parpaings sont trempes en permanence ...pouvons nous dans ce cas parler de vice caché ? ou de mensonge pour vendre ? j'aibesoin de vos reponses avant d'engager des frais d'expert , avocat ...merci de votre aide

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005
 
Le mieux est de voir avec un professionnel.Déja il faudrait savoir d'ou vient cette humidité.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Si la maison est enterrée, il n'y a probablement pas eu de protection (surtout si la maison est ancienne) et le mur "baigne" dans l'humidité de la terre.

Le plus simple serait de dégager la terre du mur jusqu'aux fondations, de laisser sécher l'été, de mettre un plastique alvéolaire (qui laisse passer l'air contre le mur) et de drainer pour que l'eau parte plus bas en mettant du gravier et des tuyaux spéciaux drainage.

Après restera l'humidité pouvant venir du sol s'il n'y a pas eu de plastique - à voir-

Il faudrait aussi faire circuler de l'air. Au moyen d'un tuyau de 10 à 12 cm de diamètre, aller au fond de la pièce, et amener l'air vers un extracteur qui soufflera cet air humide vers l'extérieur.

Lorsqu'on achète une maison enterrée, c'est bien rare que le sous sol soit parfaitement sain.

Il serait intéressant de connaître l'année de construction de la maison...

Et l'humidité du sous sol, s'évapore sur la dalle du plafond, c'est à dire le sol de l'étage au dessus.

Il y aurait la solution de creuser un puit pas très loin de la maison mais à au moins 3 mètres de distance, et de maintenir le niveau bas au moyen d'une pompe vide cave qui sort l'eau automatiquement.
0
pascalelanormande
 
Bonjour , merci de vos conseils , la maison est de 1984 . Nous avons effectivement reflechi aux travaux mais nous nous demandons s'il n'y a ps moyen de prouver un vice caché , les anciens poprietaires nous ayant parlé d'une fuite d'eau , ils ont donc menti quant à l'origine de l'humidité , est ce une pruve de vice caché ?
0
pascalelanormande
 
Nous avons aussi installé une vmc au sous-sol pour evacuer l'humidié , acheté un deshumidificateur mais rien n'y fait , les murs restent trempés et tout moisi ...la dalle au sol est inexistante l'eau remonte pr capilarité , nous devons faire une dalle de beton avec une protection plastique ...nous avons fait venir un professionnel qui nous a dit que la maison etait bonne à raser , que les fondations n'etaient pas bonnes que la maison s'ecroulait et que pour l'humidité cela couterait trop cher de refaire une isolation . Alors etait ce un maçon qui n'avait pas besoin de travail à ce moment là , ou avait il raison ?
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005
 
On a eu ce probléme sur une maison construite en 1896.Cela venait de 2 problémes:
1)Quand le niveau du puits qui était a 15 métres de la maison montait,lacanalisation de l'ancien moteur du puits arrivait encore dans le sous sol mais cachait par une plaque de polystyréne.
2)Il existe une nappe phréatique sous la maison et quand elle se remplit cela améne de l'humidité et les murs suintes.
Nous en avons parlé au notaire qui nous a dit que il fallait apporter la preuve que les anciens propriopendant 30ans étaient au courant de ca.
0
pascalelanormande
 
Bonjour ,
notre maison est de 1984 ! Pas de puit à l'horizon...votre notaire vous a t'il parlé de vice caché ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour il ne faut pas se fier aux dires d'un seul maçon. Ce n'est peut être pas un travail interessant ni lucratif, et ça sort un peu de la maçonnerie, donc il s'en fiche.

Si le terrain est en pente et que l'eau de pluie ruisselle contre votre maison, il faut corriger tout ça. Il faut réfléchir au problème pour voir comment le résoudre, et assainir.

Sur le forum, on ne voit rien, on ne peut faire que des suppositions.

Il faut toujours se méfier des maisons enterrées.... il y a eu une mode, et l'on voit ce que ça donne.
0