Paye t-on l'octroi sur produit beauté

onyx974 - 18 mars 2010 à 06:43
 onyxy974 - 18 mars 2010 à 20:02
Bonjour,
J'habite a la Réunion, j'ai commandé des produits beauté en métropole en colissimo, Devrais-je payer l'octroi ou une taxe supplémentaire sur ce colis? Et pourquoi le colis est retenu a la douane pour dédouanement? le 3631 me dit que c'est normal et qu'il faudra compter 8 JOURS!!!!!!!!

3 réponses

Tirailleur sénégalais
18 mars 2010 à 08:28
Salut..
Les soit-disant D.O.M-T.O.M ont conservé un caractère colonial détestable que l'on pensait disparu après la parution de 'Tintin au Congo'.. Heureusement il y a un remake plus actuel: 'Les mystèrieux cheminements de la Douane Réunionaise' ou 'L'octroi me rançonne'.... Ca ne donne vraiment pas envie d'aller se perdre là bas...
Beurk!!
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 08:51
bjr

L' octroi ne concerne que les entreprises ayant dépassé un certain chiffre d' affaires ; cet impôt est destiné aux collectivités territoriales.
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 963
18 mars 2010 à 09:25
Bjr
L'octroi de mer est destiné et imposé par les régions dans les DOM DOM

Les départements d'outre-mer ont une fiscalité différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne. En effet, l’octroi de mer et l’octroi de mer régional représentent une imposition spécifique sur les produits arrivant sur leur territoire. De taux variables, fixés par les conseils régionaux, ces taxes visent à assurer un complément de ressources financières aux collectivités locales des départements d’outre-mer.

Pour cette raison, à votre arrivée ou retour à La Réunion, vous devrez déclarer les marchandises que vous avez acquises ou qui vous ont été offertes (même achetées toutes taxes comprises en métropole), lorsque leur valeur est supérieure au seuil des franchises et acquitter les taxes locales (octroi de mer et octroi de mer régional).
0
merci a vous, et dernière chose : le retenu en douane pour dedouanement peut durer combien de temps(infos par téléphone 8 jours,pfff)
0