Rejet de dispense de recherche d'emploi

VICTIMPE78 - 16 mars 2010 à 14:08
 bibi44 - 8 juin 2010 à 20:51
Bonjour,
J'ai été licencié le 31 décembre 2009 à l'age de 58ans et 2mois.
Lorsque je me suis inscrit au pôle emploi en janvier 2010 une demande de dispense de recherche d'emploi a été faite
Deux mois après mon conseiller m'annonce que ma demande est rejetée sans me donner de raison précise
Il me dit seulement qu'en 2010 les règles ont changés, qu'il faut maintenant attendre d'avoir 59ans pour en bénéficier et que je suis dans l'obligation de chercher un emploi
j'ai envoyé un courrier pour réclamer le motif exact du refus resté sans réponse à ce jour
N'y a-t-il pas une interprétation abusive des textes ?

2 réponses

lamyjl Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 15
8 avril 2010 à 20:16
Il est exact que les textes ont changé: Article L5421-3:

"La condition de recherche d'emploi requise pour bénéficier d'un revenu de remplacement est satisfaite dès lors que les intéressés sont inscrits comme demandeurs d'emploi et accomplissent, à leur initiative ou sur proposition de l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-2, des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise.

Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi et bénéficiaires de l'allocation d'assurance mentionnée à l'article L. 5422-1, âgées d'au moins cinquante-huit ans en 2009, d'au moins cinquante-neuf ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi. Les personnes inscrites comme demandeurs d'emploi, bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique mentionnée à l'article L. 5423-1, âgées d'au moins cinquante-six ans et demi en 2009, d'au moins cinquante-huit ans en 2010 et d'au moins soixante ans en 2011, sont dispensées, à leur demande et à partir de ces âges, de la condition de recherche d'emploi. "

Les mots "à partir de ces âges" ne prêtent pas à interprétation: il faut en 2010 avoir 59 ans révolus.

Donc en novembre (si j'ai bien compris) envoyer la lettre RAR pour demander la dispense.

En attendant répondre péniblement à toutes les convocations et rechercher un emploi en refusant éventuellement ceux proposés.

Si c'est refusé c'est reparti pour un an

Courage
0
il faut effectivement avoir 59 en 2010, c'est la nouvelle loi
0