Comment déhériter enfants de son mari

mapuce5659 -  
 Premierlit -
Bonjour,
J'ai deux enfants avec mon mari avec qui je vis depuis 35 ans, qui avait lui-même 5 enfants de 2 concubinages.
Nous avons un pavillon entièrement payé de 500.000 €. Je voudrais pouvoir disposer de la vente du pavillon sans rien demander à personne au cas de décès de mon mari. et je veux garder le maximum d'héritage pour mes deux enfants que l'on a eus en commun.
Comment faire ? nous sommes mariés sans contrat depuis 1994.

Faut-il divorcer et vendre le bien, puis se remarier sous contrat de mariage ?
ou existe-t-il une solution plus simple ?

Merci de votre réponse avisée.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

Il n'est pas possible d'éliminer des enfants, qu'ils soient issus d'un ou de plusieurs relations ou mariages.
La seule issue serait que votre mari légue à vos deux enfants communs la quotité disponible de 1/4 qui s'ajouterait à leurs droits normaux de "réservataires",et, à votre égard, une donation au dernier visant vous permettant de bénéficier de 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit sur la partie (de moitié) de cette maison lui appartenant au sein de la communauté.
Ces dispositions diminueraient les droits des enfants n'étant pas issus de votre union. Pas +
0
Premierlit

Les enfants de votre mari n'auront aucun droit sur vos biens ni sur votre part des biens communs, ils ne partageront avec leurs demi frères et soeurs que les biens de votre mari....c'est une solution juste mais cela ne vous suffit pas, vous voulez tout et donc déshériter les enfants des premiers lits....
Que penseriez-vous si votre mari vous avait quitté, refait sa vie avec une autre femme à laquelle il aurait eu d'autres enfants, et que cette dernière agissait comme vous en tentant de déshériter vos propres enfants?
Vous trouveriez cela injuste et vous auriez raison.
En outre n'oubliez pas que ces enfants de premiers lits peuvent se défendre si ils s'estiment lésés et que vous risquez donc de léguer principalement à vos enfants une succession longue et difficile lorsque vous ne serez plus... je doute que cela soit votre objectif.
0