Nom du premier mari et héritage

mhmfr - 16 mars 2010 à 12:06
 mhmmf - 1 avril 2010 à 12:58
Bonjour,
je porte le nom du premier mari de ma maman. Je ne le connais pas. Cela date de 50 ans. Je sais qu'il s'est remarié et a des enfants.
S'il décède ai-je droit à quelque chose? Aurais-je la même part que les enfants de la deuxième union? Puis je demander une indemnité pour toutes ces années ?
Je suis célibataire sans enfants, à qui profite en premier mon héritage ? Merci

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
16 mars 2010 à 15:36
S'il décède ai-je droit à quelque chose?
Tous les enfants d'une personne ont les mêmes droits, qu'il s'agisse de premier,deuxième etc....mariage ou enfants naturels nés hors union légitime.

Aurais-je la même part que les enfants de la deuxième union?
En principe vos droits seront les mêmes sauf si ce premier mari de votre mère (qui est votre père ? Oui ?)
n'a pas rédigé un testament en faveur de ses autres enfants ce qui diminuerait quelque peu vos droits.

Puis je demander une indemnité pour toutes ces années ?
C'est un peu tard.
Il aurait fallu demander une pension alimentaire pendant votre minorité.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 mars 2010 à 07:46
Votre père recueillera 1/4 de votre succession.
Le reste à vos frères et soeurs.
1
bonjour frères et soeurs du second mariage de mon père dont je porte le nom? ou les frères et soeurs nés de ma mère du second mariage? merci
0
elle a quitté son mari enceinte d'un autre homme,l'enfant est né avant le divorce et porte donc le nom du mari?les choses sont restée ainsi,l'enfant et l'homme ne se connaissent pas car plus aucun contact des anciens époux?les choses sont restées ainsi.le "fils" a 46 ans.le"père" est décédé mais la vrai fille de la mère et du père conteste qu'il soit héritier car elle est sûre dit-elle qu'il n'est pas le vrai fils de son père,elle veut qu'il prouve être le fils elle veut demander un test adn lui ne veut pas car il veut pas renoncer a l'héritage car en portant ce nom il n'a pas eut droit a l'héritage de son vrai père donc il estime qu'il n'a pas a être lésé deux fois,la fille peut elle faire quelque chose contre ça? elle a prit un avocat merci
1
Bonjour, je suis exactement dans le même cas. Je suis intéressée par la même réponse. Est on obligé d'accepter le test adn dans ce cas? merci
0
si je décède seule sans enfants à qui profite ma succession? au premier mari de mère dont je porte le nom ? Aux enfants de son deuxième mariage ? ce que je ne désire absolument pas.
J'ai des frères et soeurs de la deuxième union de ma mère décédée, héritent t ils de moi? que faire pour qu'ils héritent, un testament est ce suffisant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En l'absence de testament, votre père est héritier d'1/4 de vos biens, et vos frères/soeurs sont héritiers des 3/4 restant.
Mais, n'étant pas des hériters réservataires (sauf cas particulier pour les ascendants : http://droit-finances.commentcamarche.net/... vous pouvez faire un testament pour léguer vos biens à qui vous souhaitez!;
Cordlt.
0
merci pour toutes ces réponses. Je désire effectivement faire un testament envers mes frères et soeurs nés de notre mère donc mes frères et soeurs utérins. Dois-je aussi faire en plus une testament pour déshériter le premier mari de ma mère dont je porte le nom et qui est toujours vivant ? Dois je aussi faire un testament pour déshériter les enfants qu'il a eu du second mariage puisque nous portons le même nom? avec mes plus vifs remerciements.
0
Si vous indiquez dans votre testament que vous léguez l'ensemble de vos biens à certaines personnes nommées, cela suffit à déshériter les autres (du moment que les "autres" ne sont pas réservataires).
Attention toutefois à prévoir ce que vous souhaitez qu'en cas de décès de vos légataires avant vous.
=> un seul testament suffit, mais il doit être complet pour respecter vos volontés => faites vous conseiller par un notaire chez qui vous le déposerez pour qu'il soit enregistré dans le fichier central (payant mais tellement plus sécurisé qu'un testament gardé chez soi...).

Cordlt.
0
Avec mes plus vifs remerciements, vos conseils m'ont éclairés. En effet j'ai écris un testament manuscrit que j'ai chez moi pour l'instant. Je vais contacter un notaire pour que tout soi fait correctement. Encore merci à tous pour vos réponses efficaces.
0