Ma propriétaire est partie à l'étranger

youkette84 - 15 mars 2010 à 12:53
 youkette84 - 15 mars 2010 à 16:57
Bonjour,

Voilà mon soucis, ma propriétaire est partie à l'étranger sans nous avertir, quelques semaines plus tard, son frère nous appelle pour nous prévenir que désormais c'était lui qui s'occupait de la location.
Nous avons été surpris car nous n'avons reçu aucun papier, de type procuration ou avenant au bail disant que c'est lui le médiateur désormais.

Nous avons reçu un courrier dans notre boite aux lettres, nous informant l'augmentation de notre loyer comme tous les ans, seulement ce n'est pas notre propriétaire qui a signé le papier mais son frère.

Voici donc, ma question avons-nous un recours pour refuser cette augmentation du fait que ce soit son frère qui est signé le papier et non notre propriétaire ?
Doit-on exiger d'avoir la procuration ou un avenant au bail dans nos mains, car finalement sur le contrat c'est le nom de notre propriétaire qui y figure et non celui de son frère ?
Dernière question, lors d'une révision du loyer doit-il nous prévenir par lettre recommandée avec AR et longtemps avant ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Cordialement

7 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 751
15 mars 2010 à 13:00
--C'est vraiment n'importe quoi, je ne sais pas qui a pu vous mettre une idée pareille en tête, l'indexation elle est mentionnée dans votre bail, elle intervient tous les ans et elle est donc à prévoir dans le budget, vous avez signé ce bail, on n'a pas à vous prévenir par lettre recommandée !

Et le bailleur est libre de donner mandat à une agence ou à son frère pour gérer à sa place, son frère lui revient moins cher qu'une agence, ça ne vous concerne pas.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
blux Messages postés 26305 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 septembre 2024 2 264
15 mars 2010 à 13:36
Salut,

Et le bailleur est libre de donner mandat à une agence ou à son frère pour gérer à sa place, son frère lui revient moins cher qu'une agence, ça ne vous concerne pas.
à une exception près : le bailleur doit prévenir le locataire qu'il se fait représenter, dorénavant... faute de quoi, le locataire est de bonne foi préjugé ne rendre des comptes qu'au bailleur (art 1134 du CC).

Imaginons le bord** si n'importe qui se présentait pour dire qu'il est le 'conseil' de monsieur ou madame Untel, on n'aurait pas fini de voir des détournements de fonds...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2010 à 13:06
bonjour : Mais bien sûr, vous établirez toujours les chèques au nom de votre propriétaire, en aucun cas au nom du frère.

Vous pouvez dire à ce monsieur que vous souhaiteriez que votre propriétaire vous informe par un écrit de ce changement, ce serait plus normal.

Pour l'augmentation, je confirme ce qui est dit ci-dessus, c'est prévu dans le bail, donc on n'a pas à vous avertir.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 751
15 mars 2010 à 13:11
--C'est sur que lorsqu'on part au loin, il vaut mieux avertir les locataires qu'on donne mandat de gestion à Monsieur Dugenou ou à l'agence immobilière Tartempion, mais quand ces personnes morales ou physiques sont connues du locataire, j'appelle ça de la mauvaise foi, des réactions comme celle-là , histoire de ne pas payer, et c'est tout.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
mais toi eglantine tu veux toujours avoir le dernier mots
0
!!!! > lllll
15 mars 2010 à 13:21
oui mais quand le propriétaire part la moindre des chose et d avertir ses locatataires du changement non?????et là il ne s agit nullement dexplution je me doutais bien que vous etiéz propriétaire
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 751 > !!!!
15 mars 2010 à 13:24
--Et que penses-tu du locataire qui se marie en cours de bail, qui n'avertit pas son propriétaire et qui ensuite vient se plaindre en cas de congé, en disant que le congé est nul parce que pas envoyé aux deux conjoints ?
C'est correct ça ???

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
!!! > eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010
15 mars 2010 à 13:28
sur que non mais les locataires ne sont pas tous comme ca heureusement moi je payer 620 euros par moi pour un f3 sous les combles et je ne me plaint pas alors je paye en temps et en heure
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 751
15 mars 2010 à 13:18
--Non, absolument pas, ce sont toujours les locataires qui ont le dernier mot et même quand ils ont tort et sont à la veille d'être expulsés il viennent encore nous donner des ordres.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord, merci de vos réponses.

Pour répondre à Eglantine, la question n'est pas de payer ou pas, on a les moyens de payer et on le sait très bien que le loyer est augmenté tous les ans, on a lu notre contrat on est pas stupides !!!

Le hic, c'est que je trouve ça anormal et pas correct que la propriétaire se barre à l'étranger sans nous avertir même pas un coup de fil rien ! Et qu'on nous prévienne quelques semaines après, et si il nous était arriver un dégàt dans la maison (comme c'est déjà arriver à plusieurs reprises), on aurait eu personne à appeler, excusez-moi j'ai mais incorrect !

Donc, je pense qu'on a le droit d'exiger un papier officiel de sa part nous prevenant que son frère prend en main la location, ça me parait logique ! En plus de ça tous les propriétaires ne sont pas corrects, notre propriétaire aurait été correct avec nous depuis le départ ou nous sommes arrivés dans le logement, nous n'aurions pas fait d'histoire pour un papier !

Merci aux autres pour leur soutien !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
15 mars 2010 à 14:23
Moi je trouve comme youkette que cela uarait été correct de les prévenir.Quand a l'augmentation attention l'indice des loyers étant en baisse il n'y a pas d'augmentation pour ceux qui dépendent du 4° trimestre 2009
0
Pouvez-vous m'aider d'ailleurs à ce sujet, car sur la lettre de révision de mon loyer que j'ai reçu il met que le nouvel indice de référence des loyers est de 117.47 et doit être comparé à l'ancien soit : 114.30 donc mon loyer passe de 550 € à 565.25 € à partir du 01/04/2010.

Si je me remets à l'insee et au tableau des indices de référence, il a pris le 4ème trimestre 2010 et la variation annuelle est % est de - 0.06, cela veut-il dire qu'il n'a pas le droit de m'augmenter ?

Merci de vos réponses.
0