A voir également:
- Ramassage ordures menageres
- Taxe ordures ménagères exonération handicapé - Forum taxes locales
- Distance minimale entre l'habitation et le point de collecte des ordures ménagères - Forum Immobilier
- Mes voisins jettent leurs ordures par la fenêtre - Forum Voisinage
- Modèle lettre demande exonération taxe ordures ménagères - Forum Impôts
- Aah et taxe ordures ménagères ✓ - Forum taxes locales
3 réponses
gerber1
Messages postés
15860
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 968
10 mars 2010 à 17:16
10 mars 2010 à 17:16
Bjr
Le ramassage des ordures ménagères est obligatoire .
Vos ordures vous devez les porter ou ??????????????
Le ramassage des ordures ménagères est obligatoire .
Vos ordures vous devez les porter ou ??????????????
CD76
Messages postés
343
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2010
293
10 mars 2010 à 18:05
10 mars 2010 à 18:05
La taxe ordures ménagères n'est pas liée uniquement au ramassage. Une fois collectées, il faut les transporter, les trier, les valoriser (revente du verre, du papier, du bois, du métal...). Tout cela à un coût.
Les taux des ordures ménagères suivent le poids des ordures : moins les gens trient, plus ils en déposent, plus la camion de ramassage est lourd, et plus ça coûte à la collectivité qui doit augmenter ses taux pour équilibrer son budget. Tout cela est mathématique. La collectivité ne réalise pas de bénéfice en augmentant ses taux.
A contrario, plus les gens procèdent au tri sélectif, et plus la collectivité perçoit de subventions de l'ADEME, ce qui vient atténuer le taux de la taxe.
Par conséquent, le maire n'est pas tenu de ramasser les ordures à la barrière des gens. Il peut instaurer un point de collecte.
Les taux des ordures ménagères suivent le poids des ordures : moins les gens trient, plus ils en déposent, plus la camion de ramassage est lourd, et plus ça coûte à la collectivité qui doit augmenter ses taux pour équilibrer son budget. Tout cela est mathématique. La collectivité ne réalise pas de bénéfice en augmentant ses taux.
A contrario, plus les gens procèdent au tri sélectif, et plus la collectivité perçoit de subventions de l'ADEME, ce qui vient atténuer le taux de la taxe.
Par conséquent, le maire n'est pas tenu de ramasser les ordures à la barrière des gens. Il peut instaurer un point de collecte.
lorelal53
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2010
11 mars 2010 à 08:16
11 mars 2010 à 08:16
bonjour et merci pour la reponse
je dois aller au collecteur a 500m de chez moi,il est situé le long d 1 route nationale ou aucun panneau de reglementation de vitesse n est posé ni de passage pietons c est peu dire que c est risqué de traverser la route
je vais aller voir le maire pour lui demander de mettre 1 ralentisseur ou 1 passage pieton
bonne journée
je dois aller au collecteur a 500m de chez moi,il est situé le long d 1 route nationale ou aucun panneau de reglementation de vitesse n est posé ni de passage pietons c est peu dire que c est risqué de traverser la route
je vais aller voir le maire pour lui demander de mettre 1 ralentisseur ou 1 passage pieton
bonne journée
5 oct. 2010 à 07:22
pour le reste,??????????,je vais porter reclamation aupres des services concernés car j ai eu 6,67/100 pour cette année et payer pour des services qui n existent *+ ca commence a bien faire!!
merci pour la reponse