Huissier

nelly670 - 9 mars 2010 à 17:30
 Afrikarnak - 9 mars 2010 à 17:58
Bonjour,
Je me permets de vous demander ce qu'un huissier de justice d'un autre département peut faire à votre encontre.Je m'explique, je suis surendettée, je prépare un dossier à la banque de france mais là j'ai reçu un appel d'un huissier correspondant à une affaire entre Cofidis et moi, cela fait maintenant depus le mois d'aout que je n'ai rien réglé chez eux, ils m'ont proposé un réaménagement de crédit mais avec une avance énorme à leur donner (pas possible dans mon cas), l'huissier habite à Bordeau, moi dans le 67, ils m'ont menacé de mettre mon dossier au Tribunal d'instance. Ont-ils le droit du fait que ce n'est pas la même juridiction?
Le délai de forclusion démarre à partir de quel moment?
Remerciements

2 réponses

Cet huissier ne peut le faire directement.
Il agit de la même façon qu'une officine de recouvrement donc sans pouvoir d'officier ministériel.
Simplement il joue sur cette ambigüité pour arrondir grassement ses fins de mois.

Avec une officine du genre CREDIREC, NEUILLY-Ctx, INTRUM J., HOIST etc…on sait à qui on a affaire !
Avec ces huissiers à la limite du pénal ont est toujours effrayé!

Mais, bien sûr le créancier qui lui confie des paquets de dossiers domiciliés partout en France pourra lui même demander à un huissier territorialement compétent (même ressort de TGI que vous) de reprendre le dossier pour lancer une action en justice.

Quant à la forclusion : deux ans sans action judiciaire engagée après la première échéance non réglée.

Donc, bien sûr, vous ne payez rien et ne vous engagez à rien, vos attendez, à plus forte raison si COFIDIS figure dans l’état des créances que vous déposerez à ma Commission.
0
Bonjour..
L'Huissier fait de l'Amiable avec les menaces habituelles.... En plus tu en dehors de son ressort de compétences..
Quel est le type de dette (Conso sans doute)? Montant approximatif?
En principe seul le Créancier peut saisir la Justice (Sauf affacturage,..).
Pour l'instant ne donne rien, ne leur parle pas..
Attention! Si Dossier Surendettement accepté il faudra le respecter scrupuleusement:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006161861/2010-03-09/
A+
0