Acte signé en agence non valide, quel recours
Stéphanie
-
9 mars 2010 à 11:30
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 mars 2010 à 16:02
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 mars 2010 à 16:02
A voir également:
- Acte signé en agence non valide, quel recours
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Acte conservatoire - Guide
- Comment savoir si mon code est valide - Guide
- Acte de notoriété prix - Guide
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
10 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 12:00
9 mars 2010 à 12:00
L'agence en question n'est pas sérieuse loin s'en faut. Jamais un compromis n'aurait du être établi sans la signature de toutes les parties et vous n'auriez pas du verser d'acompte sous séquestre sans cette dernière signature.
Vous pouvez, compte tenu du temps passé, signer avec les vendeurs sans repasser par cette agence.
Vous pouvez, compte tenu du temps passé, signer avec les vendeurs sans repasser par cette agence.
Bonjour et un grand merci pour votre réponse si rapide. Je suis novice sur ces questions.
Je n'ai pas précisé que ce chèque a bien été joint au dossier sans être finalement encaissé, fait qui m'a interpellée à l'époque. J'avais donc contacter le notaire qui m'avait annoncé l'invalidité du compromis. Il s'avère que sans la signature de chacun des vendeurs, ce compromis n'était pas valable. Je ne suis donc a priori pas engagée. Par contre, je le suis sans doute avec le bon de visite. Savez vous combien de temps la mise en lien entre un acheteur et un vendeur reste valide. Ma crainte est que l'agence fasse valoir cette mise en relation pour réclamer des honoraires. Ce compromis non valable du 6 juin 2008.
Je ne voudrais pas prendre de risque.
Je vous remercie vivement
Stéphanie
Je n'ai pas précisé que ce chèque a bien été joint au dossier sans être finalement encaissé, fait qui m'a interpellée à l'époque. J'avais donc contacter le notaire qui m'avait annoncé l'invalidité du compromis. Il s'avère que sans la signature de chacun des vendeurs, ce compromis n'était pas valable. Je ne suis donc a priori pas engagée. Par contre, je le suis sans doute avec le bon de visite. Savez vous combien de temps la mise en lien entre un acheteur et un vendeur reste valide. Ma crainte est que l'agence fasse valoir cette mise en relation pour réclamer des honoraires. Ce compromis non valable du 6 juin 2008.
Je ne voudrais pas prendre de risque.
Je vous remercie vivement
Stéphanie
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 12:37
9 mars 2010 à 12:37
C'est plus la validité mentionnée au mandat d'origine qu'il faudrait regarder mais en général c'est 12 mois après l'expiration du mandat donc vous devez être assez tranquille. Pour votre bon de visite l'engagement doit être de 12 ou 18 mois probablement, là aussi cela ne devrait pas poser de problème.
En plus compte tenu des agissements légers de cette agence ils devraient faire profil bas.
En plus compte tenu des agissements légers de cette agence ils devraient faire profil bas.
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
9 mars 2010 à 12:41
9 mars 2010 à 12:41
--Une question Lionel : est-ce que tous les vendeurs et tous les acheteurs doivent être présents physiquemen à la signature et celle-ci peut-elle se faire par correspondance ?
MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
MarieS
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 12:43
9 mars 2010 à 12:43
Pas par correspondance car on arrive à la même situation juridique bancale mais il est facile de faire signer par procuration et dans ce cas c'est clair.
Merci ...
Le propriétaire vient de m'indiquer qu'un mandat est toujours en cours avec cette agence. J'imagine donc que si je ne suis plus engagée, eux le reste sans doute, non ?
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos éclairages précieux.
Cordialement
Stéphanie
Le propriétaire vient de m'indiquer qu'un mandat est toujours en cours avec cette agence. J'imagine donc que si je ne suis plus engagée, eux le reste sans doute, non ?
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos éclairages précieux.
Cordialement
Stéphanie
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 13:00
9 mars 2010 à 13:00
A mon avis, Stéphanie, le mandat d'origine est périmé depuis belle lurette ! Le propriétaire doit pouvoir vous le dire aussi.
eglantine280
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
749
9 mars 2010 à 13:04
9 mars 2010 à 13:04
--Question encore Lionel, la durée de validité d'un compromis de vente c'est bien 6 mois ?
MarieS
MarieS
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 16:00
9 mars 2010 à 16:00
Elle est de la validité décidée par les parties. Par contre si cette validité excède 18 mois la promesse doit être passée par acte authentique.
Rebonjour,
Le propriétaire va regarder çà de plus près, selon lui même ce premier mandat n'avait pas du être signé par la fameuse 5ème personne. Il n'est sans doute donc pas valable non plus.
Je vous remercie beaucoup et sur le principe vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Un grand merci pour vos réponses et votre patience.
Excellente journée à vous.
Cordialement
Stéphanie
Le propriétaire va regarder çà de plus près, selon lui même ce premier mandat n'avait pas du être signé par la fameuse 5ème personne. Il n'est sans doute donc pas valable non plus.
Je vous remercie beaucoup et sur le principe vous tiendrai informé de la suite des évènements.
Un grand merci pour vos réponses et votre patience.
Excellente journée à vous.
Cordialement
Stéphanie
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 588
9 mars 2010 à 16:02
9 mars 2010 à 16:02
Oui le mandat, en principe doit être signé par tous les propriétaires sauf cas particuliers (successions représentées aux 2/3 par exemple....acte de gestion...)