Congés payés

skygirl - 8 mars 2010 à 13:39
 skygirl - 8 mars 2010 à 17:23
Bonjour,
voila je suis apprentis 1er année en pharmacie et je suis les cous en alternance . j'ai commencé a travailler le 27 aout 2009 et je voulais savoir "a propos des congés payés " si la 1ere année les 2.5 jours et demi par mois comptaient? cad de septembre ( la ou j'ai débuté) à mai ? et si j'avais droit à mes 5 autres semaines de congés payés de mai de cette année à mai de l'année prochaine ?

1 réponse

coshise Messages postés 216 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 175
8 mars 2010 à 14:31
Bonjour
En contrat d'apprentissage, la plupart du temps l'employeur règle les congés tous les mois.
Les périodes de références pour les congés vont du 1er Juin N au 31 Mai N+1.

Explications :
Sur le bulletin de salaire un premier calcul est fait, c'est un pourcentage du SMIC en fonction de l'age de l'apprenti, de l'année (s'il est en 1ere, 2ème voire 3ème année ou plus) et de l'accord collectif de la branche dans laquelle vous travaillez.

Hypothèse : J'imagine que vous aviez 18 ans révolus à votre embauche
Vous êtes en première année, donc pour 35h/semaine c'est à dire 151.67h/mois vous devez percevoir brut depuis le 1er janvier 2010 (le SMIC à augmenté à cette date là et il est passé à 8.86 €) un salaire de 550.95 € brut.
Un second calcul est fait. Il doit correspondre à 10% du premier calcul, c'est à dire 550.95 x 10% = 55.09 €.
Ce montant représente les congés payés.

En conclusion :
Si sur votre bulletin vous retrouvez ces 10% tous les mois, lorsque vous prenez des congés, vous n'êtes pas indemnisé en plus puisque vous les avez déjà perçus.
Par contre si votre bulletin précise uniquement un pourcentage du SMIC et un nombre d'heures quand vous prenez des congés vous devez être payé comme si vous travailliez.
Vos droits aux congés sont les mêmes que pour un salarié, soit 2.5 jours par mois de travail.
Donc pour l'instant vous cumulez des jours que vous pourrez commencer à prendre à partir du 1er juin 2010.
Fin février 2010 vous avez acquis 15 jours qui correspondent à 2 semaines et 3 jours de congés (on gagne ses congés sur 5 jours et on les prend sur 6 jours)

Espérant avoir été claire
Cordialement et bonne journée
0
Merci beaucoup pour la réponse.
0