Curatelle renforcé

isa2700 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2010 - 7 mars 2010 à 16:49
 isa2700 - 14 sept. 2012 à 09:08
Bonjour,
je suis sous curatelle renforcee depuis mes 18ans (j'en ai bientot 26), c mon pere qui en avait fait la demande auprès du juge des tutelles, mais je ne suis jamais passé par un expert medicale, est ce que cela peut jouer en ma faveur devant le juge ? je n'ai pas de problemes physique ni mentale, lorsque mon pere m'avait placé sous curatelle je depensais un peu trop mon argent mais sans plus...
Et comment dois je faire pour obtenir une main levee ? merci d'avance !

5 réponses

Bonjour, Je suis journaliste et travaille sur les tutelles. Votre histoire m'intéresse beaucoup. Pouvez-vous me contacter ? Bien cordialement Valérie Labrousse labroussevalerie@free.fr
0
bjr
une autre histoire de curatelle arbitraire, je suis l ainée des 5 enfants de ma mère j'ai 54 ans 5 enfants 6 petits-enfants je suis fonctionnaire depuis 36 ans et conseiller financier depuis 18 ans, suis propriétaire mon mari est cadre fonction publique. pendant 3 ans1/2 j'ai géré la proximité de soins et les finances courantes de ma mère malade de parkinson et arthrose mais complètement lucide. A la vente de son bien immobilier 2 de mes soeurs qui profitaient auparavant des largesses financières de notre mère et de la disponibilité de la maison vendue sans en régler les notes edf gaz et eau ont demandé sa mise sous curatelle renforcée sous prétexte que je risquais de faire des dons familiaux du produit de la vente. Ceci visait un de mes frère opticien qui envisageait d'investir dans un second magasin. Ceci n'étant absoluement pas envisagé car les fonds de la vente étaient déjà placés(livret a ldd lep et autres placements assurance-vie sécuritaire. un 1er juge les a déboutées en me nommant curatrice en juillet 2009. J'ai donc continué à faire au mieux des intérêts de notre mère notament de la changer de maison de retraite afin de réduire les couts mensuels de 2800 euros à 2200 euro et de la rapprocher de mon domicile et lieu de travail puisqu'elle vit depuis à 6 mn de chez moi donc facilité de visites et contacts (avant elle était à 26kms). Ma jeune souer de 40 ans célibataire sans enfant mais cadre fonctionnaire (documentaliste) a prétexté cette situation pour faire appel contre le 1er jugement et contre moi malgré le grand désaccord de ma mère et de mes 2 frères qui se sont exprimés à la Cour, délibéré et la curatelle est à l udaf depuis le 04012010. A ce jour cet organisme n'a ni contacté la banque, n contacté ma mère qui dépend entièrement de moi ni réglé les factures ni ne fera sa déclaration d'impôts puisque je reçois encore tout ce qui concerne ma mère. Je suis révoltée contre ces décisions de tribunaux qui ne se sont rendues que sur des rumeurs et des présupposés faits sans aucune preuve concrète alors que j'apportais des documents comptables approuvés et certifiés. Le jugement a été rendu sa,s tnir compte des voeux et souhaits de ma mère sans aucun appui ni chiffré ni médical, mais uniquement sur du déclaratif de ma soeur qui travaille pour l assemblée national et qui a adroitement envoyé quelques mails au greffe du tribunal contenant de la prose sans aucun fndement verifié mais qui a beaucoup impressionné la juge toulousaine. en attendant ma mère se morfond et pleure encore sa peine de ne pas avoir droit a à un sou du fruit de son dur labeur car elle a élévé ses cinq enfants veuve à 39 ans gra à mon zide depuis 40 ans je suis à son service, ceci est un déni de tout ce que j ai pu faire pour l aider sans contrepartie je le vis très très mal. mes 2 soeurs a l origine de cette situation ne voient notre mère qu une a deux fois/an l'une ne l'appelle jamais l autre l'appel tous les dimanches mais ma mére a peur d'elle et ne souhaite plus l'entendre ceci la rendant très triste car c'est sa fille la plus jeune et la plus égoiste celle pour laquelle elle a dépensé sans compter qui la mise sous curatelle. Moi même je n'aurais jamais pensé qu'elle envisage une action pareille, et cela m'écoeure car elle m'a appelée maman jusqu'à l'âge de 16 ans elle en a 40 aujourd'hui.
0
désolée pour les fautes de frappe et oublis par çi par là je m'énerve un peu quand j'aborde ce douloureux sujet.
Je ne comprends toujours pas comment la juge de la cour d 'appel a pu aller sans discernement au delà même du procureur qui avait juste demandé un subrogé curateur.
En attendant si je n'étais pas là près de ma mère et à continuer à veiller à ses intérêts, qu'adviendrait-il d'elle de cela personne ne se soucie...
0
bonjour valérie
nous désirons savoir si votre livre des tutelles et bientot terminé,nous pensions vous voir en sept avez vous pris conctat avec notre avocat bien sincèrement Lesage marcel<le Gast 14380
0
Bonjour,

Pouvez-vous m'écrire sur mon mail directement et me donner un numéro de téléphone ?
Cordialement,

labroussevalerie@free.fr
0
il faut que votre medecin atteste que vous ne presentez aucune alteration de vos facultes mentale.vous allez ensuite faire un courrier au juge des tutelles,lui demandant de prononcer la mainlevee de la curatelle,en lui precisant que vous ne faites plus d'achats compulsifs,que vous vous sentez tout a fait capable de gerer votre budget. vous joindrez a ce courrier le certificat medical et enverrez le tout au tribunal en recommande avec accuse de reception.vous serez alors covoque a une audition,vous pourrez alors faire votre demande au juge de vive voix bon courage.
0
bonjour, c'est un appel à l'aide et un témoignage de ma vie. en 2008 lorsque je suis rentrée après un séjour d'1 an et demi au Maroc chez mon père .J'étais placée sous sauvegarde de justice avec un mandataire spécial qui est vite devenue une curatelle renforcée.
J'étais malade physiquement mais apte à gérer mon budget. aujourd'hui je suis guérie depuis 2 ans mais je vis en prison payante. je n'ai pas de casier judiciaire et n'ai jamais enfreint la loi.
Je me suis isolée à force de devoir justifier mon assignation à domicile, de la honte d'être assistée par un tiers alors que je suis en pleine capacité de mon esprit et se mon corps. Je 'ai donc pas droit d'entrer en C.A.T . Je dois préciser que je ne connais pas le médecin qui a donné son accord pour la curatelle. lui me^me ne me connait pat.
MA mère et mon frère m'en ont beaucoup voulu d'être partie au maroc chez mon père me rétablir et le retrouver. Je suis révoltée et Je dénonce un système juridique corrompu qui au détriment de la liberté et des droits ses personnes créent des emplois, génère profit à diverses professions psychologues, curateus banque et tutti quanti.
aujourd'hui encore on ne répond pas à mes questions, on se contente de me verser une somme de 70 euros hebdomadaires.
j'ai 32 ans et demi et ce placement sous sauvegarde de justice est d'une part abusif et illégal.
Mes droits ne sont entendus. l'accès au travail m'est fermé on me propose le bénévolat . j'ai pourtant fait de bonnes études.
Si je me confie ce soir c'est pour avoir l'avis d'un tiers: je n'ai jamais voulu souscrire à un abonnement internet;, mais ma mère m'avait dit il y 5 ans:" je te le paie se n'est que 30 euros"( elle et mon frère ont tous les 2 voulu cette curatelle).
et je viens de me rendre compte qu'elle me mentait et que c'est moi qui payait et la curatrice ne m'a pas demandé mon avis. n'y a t il pas eu un acte illégal et abusof.
je ne suis pas sous tutelle.
j'ai envie de vivre de travailler voyager et me^me fonder une famille.
je n'ai pas le droit de tomber amoureuse non plus. et je m'isole de plus en plus.
je ne souffre d'aucun trouble mental ou maladie physique grave et pourtant je suis encore jeune mais si triste.
Je n'ai de cesse de répéter à ma mère "enlève cette curatelle" je ne veux plus vivre ainsi.

help

je ne bois pas, je ne me drogue pas je me couche me lève to^t et j'essaie de m'occuper comme je peux mais j'ai envie de découverte d"'entreprise.
S'il vous Plaît
j'attends vos conseils

Merci de vous être donné la peine de me lire

bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, en ce qui me concerne je suis passer devan un expert medicale, et bien entendu elle a deduit que je n'avai pas a faire avec une curatelle, c pourquoi le juge a fai une demande rapide pour m'enlever de cette curatelle, actuelement et depuis bientot deux ans je suis liiiiiiiibre! car en plus de ne pas etre passer par un expert avant detre mis sous curatelle, je n'avai pas besoin de celle ci..
0