Devoirs d'une caution

marcouze - 6 mars 2010 à 17:35
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 mars 2010 à 18:19
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison et je m'étais déjà adressée à vous il y a quelques temps.
Ma locataire, bénéficiaire du RSA (RMI à la signature du bail) n'était entrée dans les lieux que grâce à l'appui de sa fille qui se portait caution.
Cette locataire nous avait écrit sur papier libre il y a 15 jours à peu près pour nous signifier son départ, puis nous avais dit par téléphone qu'elle ne savait plus si elle partait...
Aujourd'hui, nous l'avons eue au téléphone et elle nous annonce qu'elle nous a adressé une lettre recommandée (qui n'est pas encore dans notre boite aux lettres) et qu'elle quittera le logement le 30 mars prochain.
Alors que nous lui parlons du préavis de 3 mois, elle nous répond qu'elle ne pourra pas payer de toutes façons.
Peut-on exiger de la caution (qui se trouve maintenant en situation compliquée suite à un divorce) qu'elle nous règle les 3 mois?
Je suis d'accord sur le fait que tout le monde peut se trouver en situation difficile un jour, mais je n'ai pas envie de m'y retrouver à mon tour si je ne trouve pas immédiatement de remplaçants à cette dame...
Merci de vos conseils éclairés

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
6 mars 2010 à 17:59
Sauf à ce qu'elle ait un motif valable pour faire valoir un préavis d'un mois, elle vous doit un préavis de 3 mois. Et même si elle avait droit à un mois, elle doit le faire courrir à partir du jour où vous accusez réception de son courrier. Or pour partir au 30 mars, il faudrait que vous l'ayez reçu au 28 février, ce qui n'est pas le cas.
Peu importe que ce soit elle ou sa caution qui les paie, on vous les doit. Sauf si bien sûr, vous trouvez un autre locataire entre temps, mais il n'y a pas de raison pour que vous, vous retrouviez dans la mouise.
0
merci de cette réponse qui me semblait logique et me rassure un peu...je ne sais pas comment m'en sortir vu l'aplomb qu'elle a.
elle me dit qu'elle peut bien rester 3 mois, mais qu'elle ne paiera pas
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
6 mars 2010 à 18:19
Peut être pouvez vous relouer de suite au 1 avril,ce qui vous éviterez des procédures pour le recouvrement des sommes.Si vous ne relouez pas effectivement elle vous doit qu'elle le veuille ou pas les 3 mois de préavis
0