Jouissance et propriété
isathis67
-
3 mars 2010 à 14:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2010 à 18:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 mars 2010 à 18:50
A voir également:
- Jouissance et propriété
- Mur en limite de propriété jurisprudence - Guide
- Construction 3m limite propriété - Forum Voisinage
- Marge d'erreur limite de propriété - Forum Immobilier
- Frais de notaire pour changement de nom acte propriété - Forum Immobilier
- Vache en limite de propriété ✓ - Forum Immobilier
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
3 mars 2010 à 14:59
3 mars 2010 à 14:59
Ce document est-il valable ?
Un simple "papier" n'est pas un acte.
Soit votre père lui a vendu ce droit à jouissance par acte notarié, soit il a rédigé un testament en sa faveur par lequel il lui transmettrait ce droit.
Vous aurez la surprise à son décès.
quelles seront les obligations de cette dame qui en aura la jouissance ?
Une simple jouissance n'étant pas un droit immobilier, mais une simple faculté de jouir d'un bien à l'exemple d'un locataire, cette dame n'aura aucune obligation.
Un simple "papier" n'est pas un acte.
Soit votre père lui a vendu ce droit à jouissance par acte notarié, soit il a rédigé un testament en sa faveur par lequel il lui transmettrait ce droit.
Vous aurez la surprise à son décès.
quelles seront les obligations de cette dame qui en aura la jouissance ?
Une simple jouissance n'étant pas un droit immobilier, mais une simple faculté de jouir d'un bien à l'exemple d'un locataire, cette dame n'aura aucune obligation.
Merci pour la réponse, qu'est-ce qui fait la différence entre un simple papier laissant la maison en jouissance à cette personne, et un testament ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 mars 2010 à 15:48
4 mars 2010 à 15:48
Vous avez employé le mot "papier".
Quelle est cette signification ?
En matière de droit le seul "papier" existant est un "acte", contenant une convention entre personnes.
Un "testament" est un document rédigé soit de la main de son auteur soit par notaire, n'ayany d'effets qu'après le décès du destateur.
Quelle est cette signification ?
En matière de droit le seul "papier" existant est un "acte", contenant une convention entre personnes.
Un "testament" est un document rédigé soit de la main de son auteur soit par notaire, n'ayany d'effets qu'après le décès du destateur.
Je suppose que le "papier" dont parle mon père est un testament, mais je ne sais pas s'il a valeur de testament puisque je n'en connais ni la forme ni le contenu. Il souhaite laisser sa maison en jouissance à la personne avec laquelle il vit, et nous a dit lui avoir fait un "papier".
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je complète un peu ma question,ayant lu sur un forum qu'il y aurait des droits de succession pour la personne avec laquelle vit mon père. La maison a été achetée par mon père, ils ne sont ni mariés ni pacsés et ne souhaitent pas le faire. S'il lui laisse la maison en jouissance , aura-t-elle de droit à payer ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 mars 2010 à 18:50
4 mars 2010 à 18:50
S'il lui laisse la maison en jouissance , aura-t-elle de droit à payer ?
Cette "jouissance" des lieux ne peut que résulter d'une décision de votre père pris par testament au profit de cette personne.
Sans cela,elle n'aura rien, n'aura droit à rien, ne pourra rien revendiquer.
Ce testament sera obligatoirement porté à la connaissance de l'administration fiscale et obligatoirement déposé (une copie) au Greffe du Tribunal de Grande Instance par le notaire.
Des droits de succession seront dus.
Cette "jouissance" des lieux ne peut que résulter d'une décision de votre père pris par testament au profit de cette personne.
Sans cela,elle n'aura rien, n'aura droit à rien, ne pourra rien revendiquer.
Ce testament sera obligatoirement porté à la connaissance de l'administration fiscale et obligatoirement déposé (une copie) au Greffe du Tribunal de Grande Instance par le notaire.
Des droits de succession seront dus.