Gérant de SARL agence de voyage

Zebulonien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 1 mars 2010 à 10:02
Zebulonien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - 3 mars 2010 à 18:42
Bonjour,

On me propose de devenir co-gérant d'une SARL ( agence de voyage ).
Il n'a pas encore été décidé si je serais gérant minoritaire ou gérant majoritaire.
Avant de me lancer dans cette démarche, j'aurais aimé connaitre les différents risques encourus par le statut de "Gérant" dans les deux cas minoritaire ou majoritaire.
- Quels sont les obligations du gérant d'un point de vu financier ?
+ Vis à vis du fisc.
+ Vis à vis du co-gérant.
- Que se passe-t-il en cas de faillite ( liquidation judicaire ) ?
+ Le gérant est il responsable financièrement des dettes de la société ? en son nom propre ?
Autrement dit risque-t-il ses biens immobiliers ou ses avoirs financiers si sa société fait faillite.

J'aurais aimé avoir une réponse à ces questions avant de m'engager, afin de savoir à quoi je m'expose.

Merci pour vos réactions.
Cordialement.

Zebulonien

3 réponses

La grande différence entre un gérant minoritaire et majoritaire est que si vous êtes minoritaire vous pouvez être salarié de votre entreprise sinon vous êtes considéré comme travailleur indépendant. Les conséquences sont fiscales et sociales (retraites notamment).
Sinon, un associé de sarl, fût-il gérant, n'est engagé qu'à hauteur de son apport (sa part de capital).
2
Zebulonien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
1 mars 2010 à 18:13
Bonsoir Germain,

Merci pour cette réponse.
Donc , mon engagement en cas de dettes est plafonné à ma part de Capital.
C'est rassurant, je pensais que le gérant devait assumer tout le passif et donc toutes les dettes de la SARL, en cas de faillite !!
Bien sur, j'espère que cela n'arrivera jamais, mais dans le monde économique actuel, on sait jamais ce qui peut arriver.
Et je ne souhaite pas "perdre" mon patrimoine personnel, si l'entreprise dont je serais co-gérant venait à plonger.
D'un point de vue fiscal, est il plus interressant d'être gérant Minoritaire, Majoritaire ou bien Egalitaire ?
Sachant que je suis déja salarié dans le privé.

Merci.
Zebulonien
0
Zebulonien Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010
3 mars 2010 à 18:42
Bonsoir,

Quelqu'un a une idée sur ma dernière question:

" D'un point de vue fiscal, est il plus interressant d'être gérant Minoritaire, Majoritaire ou bien Egalitaire ?
Sachant que je suis déja salarié dans le privé "

Merci.
Bonne soirée.

Zebulonien
0