Démission immédiate

Résolu
Sannd Messages postés 8 Statut Membre -  
 Espry93 -
Bonjour,

Employé en CDI dans une boite de location depuis 7 ans, en raison de dépassement d'heure trop fréquents et jamais rémunérés ou échangé contre des heures a récupérer, je sature complet....
On m'a proposé un autre job dans une autre boite, je souhaite démissionner rapidement afin d'être pris en CDI dans le nouveau secteur

Comment puis-je démissionner rapidement? La nouvelle boite m'attends assez vite Je n'ai pas la convention collective de ma boite actuelle non plus, donc je connais pas le délai de préavis En plus, j'avais posé mes dates de congés début juillet, ils vont bientôt démarrer, je ne sais pas si ces congés vont pénaliser ma démission

Quelles sont mes démarches a effectuer et mes recours?
Merci

8 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 485

bjr
aucun recours vous devez effectuer votre préavis et y rajouter vos cp
vous pouvez consulter votre convention gratuitement sur légifrance
0
Sannd Messages postés 8 Statut Membre

Merci de votre réponse, j'ai pu trouver ma convention, mon délai est de 2 mois.

Je cherche vraiment a partir au plus vite, j'ai lu qu'il y a une "rupture de convention" mais je ne pense pas que mon patron serai d'accord que je parte car je suis un maillon important (le seul qui bosse) dans la boite...

(pas compris "rajouter vos cp" Tania57?)
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonjour,

Tout salarié peut démissionner, par contre, il faut être conscient du fait que vous aurez un préavis de deux mois à effectuer.

La rupture conventionnelle du contrat de travail ne peut se faire qu' avec l' accord de l' employeur, ce n' est pas son intérêt puisqu' il vous devrait en tant que minimum, vos indemnités légales ... Alors que rien du tout si vous démissionnez ...
0

Ok merci Enka, c'est bien ce que je pensai...

Me reste a voir si je suis bien un salarié de niveau 3, car si je suis de niveau supérieur, ma durée de préavis se réduit a un mois...

Je suis vraiment coincé car la nouvelle boite m'attends, elle attendra pas 2 mois :(

Que pensez vous de "fauter" de ma part (absences injustifiées ect...) afin d'obtenir un licenciement rapide?
(c'est juste une question comme ça hein! je cherche pas a pourrir l'entreprise, mais on m'en a parlé)
0

Moi, je ne vous conseillerai jamais de fauter.

Maintenant, chacun est libre.
0

Oui c sur, mais j'essaye de voir vraiment toutes les options, comme je l'ai dit plus bas, l'employeur est en congé
Je pèse les pour et contre

Mon nouvel CDI va pas attendre les 2 mois de préavis quoi...et moi je veux vraiment quitter mon poste et travailler pour ce que je travaille et non gratos!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rezaman

Bonjour,

C'est à vous de voir. Est-ce que vous souhaitez que votre employeur vous fasse une mauvaise image en raison d'une sortie ratée alors qu'il me semble que vous travaillez bien.

Allez voir votre employeur et trouvez une solution.

Vous avez toujours la possibilité aussi de disparaître et de ne plus donner de nouvelle et puis travailler ailleurs. Ce n'est pas l'inspection du travail, l'URSSAF ou même votre employeur qui vont vous poser problème.

Laurent
0

Merci

Oui la mauvaise image... Mais j'ai déjà un autre poste en CDI qui m'attends a coup sur et la "mauvaise image", le patron peut parler car c'est pas une "bonne image" lui déjà

L'employeur est en congés actuellement donc je cherche la meilleure des solutions en attendant, je sais que mon AR de démission prends effet quand je le poste et non quand mon employeur le "prends"

Pour l'histoire de disparition, "abandon de poste" le soucis c'est possible, mais j'ai lu que l'employeur peut me faire payer des dommages et interets et les mois de préavis... De plus, je ne pourrai pas signer mon nouveau CDI? Si?
0

Tant qu' un contrat de travail n' est pas rompu, on est toujours à la solde de l' employeur.
0

ouais voilà, c ce que je crainds.... Me reste donc a convaincre mon nouvel employeur d'attendre 2 mois :/

MERCI A VOUS TOUS!
0

De rien.
0
Espry93

Lol personne ne lui a clairement repondu lol.si tu ecrit ta lettre de dem tu fai ton preavis sinon tu le doit a ton rmployeur.si tu ne fait rien cela sera considerer comme un abandon de poste et en suivra un licenciement pour faute grave.
0
poissonred Messages postés 31 Statut Membre 4

Je dirais qu'il ne vous coûtera rien de demander à votre employeur actuel de vous laisser partir sans préavis, en expliquant que si il ne le fait pas, vous ne pourrez pas partir du tout.
Si on se met 30 secondes à la place de l'employeur, il n'a aucun intérêt à garder un type qui veut partir, et donc qui ne sera pas motivé...

Juridiquement, si votre employeur ne veut pas vous laisser partir, vous êtes obligé de faire les 2 mois. Je pense qu'il est possible de se défaire de cette obligation en dédomageant l'employeur financièrement. Je ne suis pas sûr de moi sur ce point, mais j'ai déjà entendu parler de cas comme ça : soit vous dédomagez directement l'employeur, soit vous ne vous pointez pas au travail pendant le préavis, et vous êtes condamné à x€ de domages et intérêts par les prud'hommes (ce qui dans les faits revient au même, le tout étant de connaître x).
-1

bonjour,
Je ne pense pas qu' un salarié puisse avoir envie de payer deux mois de salaire à son employeur ;)
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 485

comme conseils totalement pourris il n'y a pas mieux
0
poissonred Messages postés 31 Statut Membre 4

Si on admet que c'est 2 mois de salaires, il est vrai que ça ne doit pas se faire souvent. Mais si vraiment, vous avez une super-opportunité, que vous ne voulez pas passer à côté, ça peut valoir le coup, et ça peut être intéressant de la savoir.
0

^-^
0

Hum ouais, mais pas envie d'aller aux prud'homme et emmerder mon patron, ni payer plus! Je veux juste quitter mon emploi pour aller vers un autre mieux
0