Comparer des assurances de prets ?

baby75 - 24 févr. 2010 à 23:47
 baby75 - 25 févr. 2010 à 10:21
Bonjour,

Ayant en ma possession 2 offres de prêts de 2 banques différentes, comment déterminer l'assurance qui est la + avantageuse ? Quels sont les critères à comparer ? Est ce qu'il y a certains points sur lesquels il faut être attentif ? Est ce qu'il y a des pièges ou des pratiques que les banques "omettent" de nous dire ?

Merci de me guider car j'ai un peu peur de passer à coté de choses importantes.

14 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
24 févr. 2010 à 23:53
Bonjour,

prenez simplement les conditions generales de chaque assurance et comparez:

les couvertures
les exclusions
les modalites d'executions (prises en charge et remboursement)

cordialement
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
24 févr. 2010 à 23:56
Les banque n'omettent rien...les clients ne lisent pas tout...NUANCE...

Mais regardez aussi le cout total de chacune d'elle....

Petit ajout a tes conseils complets Patal...:)))

Un employe de banque....sympa...
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
25 févr. 2010 à 00:07
Re,

En meme temps, moi je suis pro assurance, une assurance plus chere mais qui me couvre mieux...ça me va...Pour moi le prix d'une assurance n'est pas un obstacle.... Comme pour mon assurance voiture ou maison, je n'ai pas les memes assureurs car les garanties sont differentes!!! J'ai meme ete obligé de pleurer pour avoir ma GAV!! mon assureur ne me l'avait meme pas proposée avec mons scooter!!!

ps: j'adore ta nuance....elle est tellement vraie...en meme temps un conseiller ne peut pas TOUT dire, ça sert à ça les conditions generales et les delais de retractation...merci Bob pour ce complement...

8-)
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
25 févr. 2010 à 00:09
You get what you paid for...!!!

Il faut avoir les moyens pour ne pas payer cher...

Tout cela se medite...:)))

Des fois il vaut mieux payer un peu plus cher que d'avoir des surprises...


Un employe de banque....sympa...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
25 févr. 2010 à 00:23
prudentiae vox....
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
25 févr. 2010 à 00:25
Tu me l a ote de la bouche...:))))

Un employe de banque....sympa...
0
Merci pour vos réponses.

les couvertures


C'est à dire ? Dans les 2 cas c'est décés / PTIA /Incapacité-invalidité. Il peut y avoir des nuances ? Est ce qu'il y des points ou il faut approfondir plus ? A vue de nez, comme ca, j'ai franchement du mal à voir les différence entre les contrats.

les exclusions


OK, c'est vrai que la liste des exclusions est importante. Je vais vérifier les différences.

les modalites d'executions (prises en charge et remboursement)


C'est à dire ? Tu parles des délai de carences et la durée de prise en charge ?

Les banque n'omettent rien...les clients ne lisent pas tout...NUANCE... 


Oui, enfin il faut savoir lire entre les lignes aussi. Franchement, certaines formulations ou paragraphes me laissent dubitatif, tout le monde n'est pas banquier ou assureur. ;)

En meme temps, moi je suis pro assurance, une assurance plus chere mais qui me couvre mieux...ça me va...


La question n'est pas vraiment de savoir si je dois ou pas prendre la moins/plus chère. En fait dans mon cas, les banques semblent (je dis bien "semblent"..lol) avoir fait un effort sur le prix de la cotisation, je ne maitrise pas vraiment le contenu. La 1ere des banques à avoir dégainé m'a proposé direct un prix assez bas et l'autre me fait une ristourne de 45% (soit disant...lol) pour s'aligner. Il n'y a pas vraiment d'assurance plus chère qu'une autre, la cotisation est quasi identique dans les 2 cas soit environ 46 euros pour une assurance emprunteur (70%) et co-emprunteur (30%). La ou je m'interroge c'est que si ils baissent, c'est qu'il y a surement un impact sur la couverture non ? Comment identifier les points "qui font mal" ?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
25 févr. 2010 à 01:14
Re,

concernant la couverture:

Effectivement, deces, PTIA ITT ainsi que la couverture en cas d'invalidité 1ere ou 2eme categorie

concernant les modalites

effectivement, délais de carence, plafonds, remboursements execution du contrat (faut il prevenir en cas de survenance de maladie sous reserve d'annulation de contrat...)

concernant la "NUANCE"

Tu imagines vraiment un conseiller t'expliquer toutes les conditions?? c'est pour ça que vous avez les delais de retractation... Lis le contrat, si tu as des doutes, entoure les paragraphes et pose nous la question ou à ton conseiller...

concernant le prix:

c'etait une remarque plus pour BOB (et sa remarque) que pour toi... c'est pourquoi je n'en n'avais pas parler...

Sinon, le mieux, va dans une banque avec l'offre du condurrent, en disant que leur assurance est mieux, et en 5 minutes il va lire le contrat et t'indiquera ce qui est mieux chez lui et ce qui ne va pas chez l'autre! et inversement!!!

;-)

bon achat
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
25 févr. 2010 à 01:18
Moi non plus je ne suis pas banquier...mais EMPLOYE DE BANQUE...les bons termes emplouyes font gagner en comprehension...

Bref...

Pour reponse...simple et rapide..on ne peut pas agir sur les cotisations d'assurance dans les banques de reseau...

Pour le reste...alea jacta est....n'est ce pas Patal...:))))

Alors peut etre es tu passe par une assurance deleguee pour ta demande de pret dans ta banque de reseau ??

Deja as tu reparti en fonction des revenus de chacun ? 70 pour celui qui percoit 70% des revenus du menage et 30 pour l autre...

Ensuite la prise en charge du sinistre apres qu'il soit arrive...c est a dire si tu as un probleme a faire prendre en charge mais qui ne se declare pas de suite apres le sinistre...sequelles d un accident survenu 3 mois avant ???

La modification des cotisations si ta situation change...peux tu modifier les pourcentages de couverture ?

Des questions simples en fait...dont les reponses doivent etre dans les conditions generales du contrat...ou au mieux ton conseiller peut te repondre...ou celui qui t a propose le contrat...

C est vrai que c est chiant a lire...mais ca peut servir....

Un employe de banque....sympa...
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 févr. 2010 à 02:12
Bonsoir

Toutes sont pratiquement IDEM, lisez juste les exclusions
Après au cas OU? certaine n'aiment pas prendre en charge style CNP elle mettra tout en oeuvre pour ne pas vous rembourser

Cordialement
0
Merci pour vos éclaircissements Bob et Patal, je vais me plonger dans tout ca.

Pour résumer, il faut approfondir les points suivants :

- couverture en cas d'invalidité 1ere ou 2eme categorie : je ne vois rien dans les clauses, ca parle de 3eme catégorie dans le cas d'une invalidité définitive mais le reste est apparemment de l'appréciation de l'assureur lui-même. Il est même stipulé que les décisions prises par le sécu ne s'imposent pas à l'assureur. Par contre, cela parle de la règle de balthazard, je vais approfondir cela et relire pour voir si je n'ai pas compris de travers.
- délais de carence : en effet, il y a de légères différences, je vais voir ca.
- plafonds : j'ai bien noté la limite en nombre de jours en effet par contre j'ai un peu mal sur les sommes remboursés et leur mode de calcul.
- prise en charge du sinistre après qu'il soit arrive : J'ai surement raté l'information, je vais relire le contrat.
- remboursements execution du contrat et modification des cotisations : ce sont 2 points auquels je n'avais pas pensé, en effet.

.on ne peut pas agir sur les cotisations d'assurance dans les banques de reseau... 


Ta phrase m'intrigue. Comment se fait il qu'ils me font une "ristourne" sur la cotisation alors ? Si la cotisation diminue, cela veut dire que je suis moins couvert ? Je dois mal comprendre quelque chose. D'ailleurs, de façon plus générale, est ce que le banquier peut modifier la couverture pour en modifier le prix ou c'est le même contrat type dont le prix change suivant que le dossier est + ou - intéressant/risqué pour eux ?
0
Toutes sont pratiquement IDEM, lisez juste les exclusions


Pour l'instant j'ai en effet du mal à voir des différences énormes entre les assurances. Quand on écoute les "ont dit", les personnes nous disent souvent que telle assurance et mieux que telle autre mais la franchement, je ne vois pas de différences flagrantes pour l'instant.


Après au cas OU? certaine n'aiment pas prendre en charge style CNP elle mettra tout en oeuvre pour ne pas vous rembourser


A priori c'est CNP et ACM Vie S.A. J'ai en effet remarqué sur les forums que beaucoup de personnes se plaignent de la CNP . Cela peut être un début de réponse à ma question.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
25 févr. 2010 à 02:42
baby75, dans la question
Il est même stipulé que les décisions prises par le sécu ne s'imposent pas à l'assureur.
Ca veut dire ex la sécu vous considère invalide a 80% bien les médecins expert de l'assurance peuvent eux décréter une invalidité de 20 % pour éviter toute prise en charge, car certaine ne rembourse qu'au dessus de 40 % IPP
POur la la règle de balthazard, inutile de la lire vous ne comprendrez rien elle est trop complexe en calcul, et ne vous apportera RIEN de plus,
https://www.meimonnisenbaum.com/fr/lexique-juridique/id-892-bareme-d-indemnisation-referentiel-indicatif

ICI vous allez trouver qlq conseils intéressant http://assurance.financeimmo.com/...

Cordialement
0
Merci pour ces précisions. Je vais consulter ton lien qui a l'air trés interessant.
0