Maladie d'alzheimer et contrat assurance vie

meetoo - 25 févr. 2010 à 00:33
 lapinboursier - 15 janv. 2012 à 12:38
Bonjour,
Ma mère est en maison de retraite (alzheimer) et n'est plus capable de prendre de décisions ; j'ai procuration sur son compte bancaire , et règle donc la facture de la maison de retraite ts les mois . sa retraite ne suffisant pas pour payer , je pensais pouvoir mettre fin à un prélévement mensuel effectué de son compte courant sur son assurance vie , et si besoin ultérieurement pouvoir effectuer un retrait sur son contrat d'assurance vie afin de réapprovisionner son compte courant , mais à la banque on me dit que seul le souscripteur de cette assurance vie est autorisé à effectuer ces opérations . ces clauses restrictives ne sont nullement spécifiées dans les clauses du contrat . résultat , ma mère a de l'argent pour payer sa maison de retraite et cet argent se retrouve bloqué !!!!
que faire ? merci

6 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
25 févr. 2010 à 00:38
Je confirme que vous avez procuration sur le compte cheque...mais pas sur le contrat d'assurance vie...dont seul le representant legal (en cas d'enfants mineurs) ou titulaire du contrat peut agir dessus...

Vous pouvez suspendre les versements dessus, mais pas faire de retrait dessus...

Seule solution demander le placement sous tutelle de votre mere, afin qu'elle vous soit attribuee et a ce titre vous aurez le droit de gerer ces avoirs meme l assurance vie...avec compte a rendre annuellement au juge des tutelles....

Bon courage

Un employe de banque....sympa...
25