Une contre expertise comptable?

JP84 - 23 févr. 2010 à 11:29
 FC31 - 2 mai 2012 à 15:31
Bonjour,

mon comptable viens de m'annoncer que mon bilan comptable 2009 était terminé
mon chiffre d'affaire a augmenté de 74.000 euros
il m'annonce que mes bénéfices ont plus que doubler soit:
"une somme énorme 83.000 euros"
Je suis artisan en nom propre depuis 20 ans et , je travaille seul,
mon prélèvement annuel pour vivre est de 28.000.euros
il m'explique que j'ai une tva à 5.5% dans les 62.000 euros de plus que l'an dernier
et une tva à 19.6% dans les 12.000 euros de plus que l'an dernier

j'aimerai faire faire une contre expertise comptable
mais comment faire? et à qui m'adresser? a lui? ou à un autre expert comptable?

3 réponses

Bonjour JP84,

Avez vous eu une réponse à votre question?
Si cela est le cas, ou avez vous fait votre contre expertise comptable? auprès de votre comptable ou d'un autre expert comptable?
Je vous demande cela car un de mes amis étant artisan, a également le même problème que vous.
Merci de votre réponse.
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2010 à 13:51
bjr

Pour le chiffre d' affaires , vous lui fournissez les chiffres mensuels donc vous devriez etre en mesure de contrôler la situation .

Pour le bénéfice , vous devez prendre en compte votre bénéfice habituel + celui généré par l' augmentation du CA et peut être des diminutions de charges déductibles ( intérêts d' un prêt , fin déduction d' unvestissements ou de travaux ).... le comptable est en mesure de vous l' expliquer .
0
Un comptable digne de ce nom aurait dû vous avertir avant de boucler le bilan de la hausse sensible du bénéfice afin de faire passer un maximum d'investissements dans l'exercice considéré. Voyez si vous ne pouvez pas passer de provisions pour créances douteuses (quelle est la qualité du poste clients ?)
0